Publicité
Editeur Vidéo

Lorsqu'on arrive sous Linux, le plus gros manque est sûrement l'éditeur vidéo. Enfin, était, car il y a toujours eu des éditeurs de vidéos non-linéaire.En fait, en regardant de plus prêt, on peut très bien s'en sortir. Il faut savoir rester modeste et aller à l'essentiel. Le sujet de cet article n'est pas de vous présenter en détail tous les éditeurs vidéo. Juste de les lister et vous donner mes impressions rapide. 

Pour la petite histoire

Tout d'abord sachez que ce brouillon d'articles a été commencé en 2012 (soit au début de ce blog). C'est un sujet qui me tient à cœur car j'aime le montage vidéo et j'aime Linux (oui  on peut être maso, mais pas trop).
Les éditeurs vidéos sous Linux, ça va, ça vient, ça part, sont abandonnés. C'est un peu le mal du logiciel libre qui est parfois maintenu par une seule personne. Heureusement, il y a des éditeurs que je dirais constants et plutôt bien maintenus, voir très bien. Il y en a pour tous les goûts.

Lorsque je suis arrivé sous Linux, il y avait KinoDV. Il existe toujours, malheureusement depuis 2013, il ne se passe plus grand chose. Le projet est clairement annoncé comme mort, sauf si une âme charitable veut bien le reprendre. J'ai réalisé une seule vidéo avec Kino. Il est simple et très efficace pour réaliser rapidement des vidéos sympas à la manière d'un Windows Movie Maker. Ensuite, il y a Cinelerra. Le plus dur avec Cinelerra est son interface. C'est probablement l'un des plus complet. Malgré toutes ses qualités, je n'en parlerais pas dans cet article. Je n'ai jamais eu beaucoup d'affinité avec. 

Dans cet article, je ferais un tour rapide des éditeurs vidéos Kdenlive, Openshot, Pitivi, Flowblade, Shotcut.

Toutes les installations se feront sous Ubuntu. 

Shotcut

Shtocut est un petit nouveau (tout est relatif) très très efficace et en pleine évolution. Il fonctionne avec MLT (Framework Multimédia). La prise en main est rapide. Cela dit, il risque de dérouter les habitués aux logiciels de montage vidéo non-linaire tel que Vegas de Sony. De nombreuses options sont ajoutées tous les mois. Je lui reproche sa titreuse un peu austère, mais terriblement efficace. Il est possible de superposer des pages HTML et toutes les animations que l'on peut réaliser en CSS. Et là ça change le titrage, il faudra que je vous fasse une démonstration. Je lui reproche juste le Chroma Key qui n'a pas de pipette pour désigner la couleur à supprimer. 

Il existe 3 solutions pour installer, soit par GIT et se faire une compilation aux petits oignons, soit récupérer l'archive, soit le snap. Un extraction de l'archive sera suffisant. Il n'y a pas de compilations. Il sera peut-être nécessaire d'installer quelques pré-requis (pas avec le SNAP) : 

sudo apt-get install  libsox2 libsdl1.2debian libjack0 libfftw3-3 libgstreamer-plugins-base0.10 swh-plugins

 Vous pouvez le retrouver ici => https://www.shotcut.org/

Editeur Vidéo 007Editeur Vidéo 008Editeur Vidéo 009

Disponible: pour Windows, Mac et Linux 


Flowblade

Flowblade commence a vraiment se faire un nom. Il s'agit d'une bonne alternative à Kdenlive. Il fonctionne également sous MLT. Le développement est régulier. La roadmap (feuille de route) est annoncée lors de la sortie d'une nouvelle version. Une fois l'adaptation et la compréhension de certaines fonctions, on peut faire beaucoup, beaucoup de choses. Avec la version 1.12 ont été ajoutés les filtres G'MIC. J'ai 3 brouillons d'articles pour le présenter... Suite a des soucis de compatibilités avec Kdenlive (Pas la même version de MLT), je l'ai malheureusement désinstallé. Cela dit, à chaque nouvelle version je lance un nouveau test. Sa force est surement sa stabilité, toutes les options qui vont bien. Dès qu'il propose le suivi d'objet je l'adopte..

Pour l'installation sous Ubuntu c'est ultra simple. On récupère le package .deb et tout roule. Attention cependant, il a tendance à virer Kdenlive ...

Instruction -> https://github.com/jliljebl/flowblade/blob/master/flowblade-trunk/docs/INSTALLING.md
R
elease -> https://github.com/jliljebl/flowblade/releases

Pré-requis possibles (mais plus obligatoire depuis les dernières versions)

sudo apt-get install gir1.2-glib-2.0 gir1.2-gtk-3.0 gir1.2-pango-1.0 gir1.2-gdkpixbuf-2.0

Le projet se trouve ici https://github.com/jliljebl/flowblade

Editeur Vidéo 010Editeur Vidéo 011

Disponible: pour Linux  


OpenShot 2.3

Pendant 2-3 ans le compteur de version est resté bloqué à 1.4. Avant c'était un pur produit Gnome. Maintenant tout a été passé sous  QT (comme beaucoup de projets). Cela lui permet de tourner sur tout et n'importe quoi (Windows par exemple ;).  Il est important d'avoir Blender 3D pour profiter des titres animés en 3D (qui sont parfois très long à générer). Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais trop réussi à rester sous cet éditeur. Il y a eu une campagne de CrossFunding, dont je n'ai jamais bien compris la finalité. Actuellement OpenShot est en 2.3. Pour l'avoir retesté pour cet article, je lui trouve quelques atouts indéniables. Une fois l'interface maîtrise on s'y retrouve franchement. Cet éditeur est pour moi la solution pour les débutants. Il est vraiment très stable, la gestion des proxy vidéo est très bien. Il s'adresse clairement aux débutants. Une fois que l'on a compris comment éditer les filtres, les transition (volet de gauche), c'est un bonheur. C'est un éditeur à suivre de près.

Le site : http://openshot.org/

Editeur Vidéo 004Editeur Vidéo 005Editeur Vidéo 006

Disponible: pour Windows, Mac et Linux 


kdenlive 

Kdenlive, je pourrais vous en parler pendant des heures. Il s'agit de mon éditeur préféré. Il est en pleine mutation à l'écriture de cet article. Des fonctions que j'adorais ne fonctionnent plus etc ...  Il y a cependant une constante, il est plutôt instable, et les crash sont nombreux. Avoir une carte vidéo digne de ce nom est une riche idée. Je loue sa facilité d'utilisation dans bien des domaines. La communauté autour de cet éditeur est énorme. Fait notable, ce projet a rejoint la team KDE et est intégré comme solution logiciel de montage dans la suite logiciel. On attend donc maintenant qu'il soit parfaitement stable. Il possède de nombreux filtres qui facilite la vie. De tous les logiciels présentés, il a pour moi la titreuse la plus efficace. 

Site Web : https://kdenlive.org/ 

Editeur Vidéo 011Editeur Vidéo 012Editeur Vidéo 013Editeur Vidéo 014Editeur Vidéo 015

Disponible: pour (Windows), Mac et Linux 


Pitivi 0.98

Impossible de faire l'impasse de Pitivi. Un des rares qui n'utilise pas le projet MLT. Il est annoncé maintenant complètement compatible GTK (en clair, pour les environnements Gnome). Il a aussi fait l'objet d'un campagne de Cross Funding qui n'a pas eu le succès escompté. L'objectif de la campagne était de muscler gstream vidéo pour l'essentiel (la couche de communication de Gnome). Pitivi a été longtemps laissé en jachère. Il est maintenant plus ou moins suivi par une équipe motivée. Il est très stable, facile d'utilisation pour un débutant. Il faut veiller à ce que les clips soient bien transcoder avant de l'utiliser.

Site Web : http://www.pitivi.org/

Disponible: pour (Windows), Mac et Linux 

Editeur Vidéo 001Editeur Vidéo 002Editeur Vidéo 003

5 ans pour sortir un article qui est au final tout moisi.

J'espère que vous trouverez votre bonheur dans toutes ses propositions de logiciel de montage vidéo.

Si vous avez besoin d'une documentation technique et d'un autre logiciel je vous conseille d'aller lire http://www.funix.org/fr/linux/montage.htm

Je ne vous ai pas parlé Lightworks qui est un logiciel à destination des professionnels. Je l'ai testé rapidement, je n'ai pas compris grand chose. Il ne répondait pas vraiment à mes besoins. (J'ai un brouillon d'article pour ce logiciel ...). Je ne vous ai pas parlé de Blender 3D qui peut également faire du montage vidéo de qualité pour peu que l'on s'y intéresse. (MAJ : D'après le commentaire  de Cyrille :  Avec le module VSE (Vidéo Sequence Editor) c'est très bien) 

On est loin des éditeurs du marché sous Windows ou Mac. Cependant, ils n'ont pas à rougir. En plus, ils sont gratuit. Ils font le travail plus que correctement. L'importation et l'exportation fonctionne globalement bien avec tous les logiciels. Pour le moment, je n'arrive pas à utiliser Pitivi. Pour les autres c'est du bonheur. Vous l'avez compris mon choix c'est toujours Kdenlive. Lorsque je suis arrivé sous Linux, j'utilisais Végas Pro de Sony, c'est celui qui s'approchait le plus.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (3)

  • Invité - lionel

    Moi aussi je suis linux, pour jouer mes <a href="/http://www.univers-pump.fr/">animation 2D</a> je passe par Shotcut mais c'est intéressant de voir toutes les autres alternatives, je vais tester le OpenShot 2.3 qui a l'air pas mal

  • Invité - cyrille

    Bonjour,
    Je crois qu'il en manque un mais alors un de taille un vrai couteau suisse : BLENDER avec son module VSE
    Cela fait bien longtemps que j'ai cesser d'utiliser ces logiciels, car ils ne sont pas forcément stable ou bien il manque une fonctionnalité...
    A tester donc BLENDER
    Quelques tutos pour commencer https://www.youtube.com/watch?v=UEIkIrYQYYY&list=PLjyuVPBuorqIhlqZtoIvnAVQ3x18sNev4
    Une extension extrêmement pratique http://blendervelvets.org/fr/
    A+
    Cyrille

  • Invité - cyrille

    Merci pour cet rappel du mais, j'en parle à la fin (j'ai ajouté ton commentaire).
    Avec Blender, j'avais eu un gros problème de synchronisation audio (en 2015) et ça m'avait franchement refroidi. Peut-être devrais-je réessayer.
    Cela dit, je ne le trouve pas très accessible pour des débutants.
    Merci pour les liens. Si ça se trouve dans 3 semaines, je fais un tuto :D

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Les pubs Adsense enregistrent pas mal de choses dans ses cookies, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise piwik avec Do not track activé).