On en entend parler ici et là mandriva 2010 doit arriver prochainement.
Quelle sont les nouveautés :
Le noyau tout d'abord, même si il est de plus en plus lourd il est très performant. Je l'utilise toujours pour faire de la MAO avec une configuration de base, et j'en suis toujours très satisfait (mise à part que je dois couper les utilisations de Alsa pour lancer Jack).
On a pu lire que la gestion de la mémoire a été grandement améliorée (et pour dommage colatéral un augmentation de la vitesse d'affichage)
L'esthétique ensuite, pour le moment le nouveau bureau est gardé secret !
Linux Foundationa pour mission de favoriser le développement de Linux, en entreprise, sur le poste de travail, dans l'embarqué — mène des actions pour protéger et développer les standards et met à disposition des ressources et des services pour permettre une compétition plus juste de de l'open source avec le monde du logiciel propriétaire.
KDEdéveloppe un des 2 environnements de bureau majeurs sous Mandriva Linux — fournit un framework complet de développement d'applications intégrées.
GNOMEdéveloppeme un des 2 environnements de bureau majeurs — se veut intuitif et attrayant pour l'utilisateur — fournit un framework complet pour le développement d’applications facilement intégrable dans cet environnement.
OpenOffice.Orgla suite bureautique libre (traitement de texte, feuilles de calcul, présentations et bases de données) — repose sur l'utilisation des formats de documents ouverts et standardisés mais également capable de lire et exploiter les formats des principales suites bureautiques disponibles par ailleurs.
X.Orgprojet crucial dans une distribution Linux, développe le serveur X qui permet la gestion des cartes graphiques et l'affichage d'un environnement graphique.