Publicité

Il m'est arrivé une petite aventure. On m'a demandé d'installer un Linux (Ubuntu 16.04) à côté du Windows du boulot. Lors de l'installation, j'ai eu droit à un message que j'ai vite passé. En fait, le message disait que le système Windows était en mode Legacy pour le boot. La Ubuntu est en mode UEFI. Il existe donc un risque de perdre l'un ou l'autre ou les deux lors du redémarrage.

 Après le redémarrage le Windows a disparu. Il n’apparaît pas dans la liste de Grub. A vrai dire, cela m'est un peu égal, mais au boulot, je n'ai pas d'autre choix que de le retrouver. Comme il s'agit d'un problème Grub, j'ai le choix. Soit j'étudie la documentation de Grub, soit je trouve une solution rapide. Comme je n'ai pas le temps vive la solution rapide que j'ai trouvé sur la doc Francophone d'Ubuntu. 

Il s'agit d'installer grub-customize

La commande est très très simple, il suffit de l'installer en ajoutant le dépôt qui va bien 

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer && sudo apt-get update && sudo apt-get install grub-customizer

 Accepter la clef
Dire oui à la question d'install
Le Lancer
Enregistrer
Fermer

Voilà c'est fini, votre Windows est de retour normalement :D

Bon ça marche pas à tous les coups, mais qui tente rien n'a rien. J'ai un windows planté

 

 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).