Chez nous c'est Rio

Ça y est, les pieds de tomates et leur bac sont enfin sur le balcon. Ça devenait un peu envahissant dans le salon. Le transport n'a pas été facile. Une fois dehors, il a fallu mettre en place l'irrigation. Enfin, chez nous c'est Rio (le dessin animé).

Irrigation made in China

Pour l'irrigation, j'ai choisi la méthode passive. J'ai transformé une poubelle de 30 litres en réserve d'eau. Pour cela, il a suffi d'ajouter un robinet trouvé chez Castorama. Pour le goutte-à-goutte, j'ai fait venir de Chine une solution pour économiser quel sous (on est radin ou pas). Pour le moment, seule les salades, les tomates ont droit à l’arrosage presque automatique. Je dis presque automatique, car le minuteur qui était censé fonctionner avec 0 bar de pression, ne fonctionne pas !! Il lui faut un minimum de pression. Dans le cas contraire, c'est lui qu'il fait le goutte-à-goutte. Je l'ai donc démonté. Vu comme il est construit, il est clair qu'il faut une minimum de pression ...

D'autre part, le goutte-à-goutte chinois que j'ai acheté est trop chip et ne fonctionne pas bien. C'est du goutte-à-goutte de type fontaine, impossible à régler correctement (Gardena est cher, mais ça fonctionne). Le pas de vis est tout moisi. Les 2 problèmes font que je me retrouve avec une demi solution. Il va falloir retrouver les bouteilles d'eau et prier pour les vacances

Goutte à goutte chinois

Les légumes

Récolte

Pour les fraises, c'est fini, elles ont été bien digérées. Elles étaient très parfumées. Le premier pot était composé de Garriguette (non remontante, ce qui signifie pas de deuxième récoltes), le deuxième pot de Mara des Bois (remontante). Le premier fraisier a envoyé ses missions de reconnaissance sous la forme de stolons. Je pense que je vais les couper. Il parait que cela épuise la plante... Le deuxième vient de remonter pour une deuxième série de fraises ont l'espère :D.

Les tomates en intérieur n'étaient pas très productives. Il faut dire que la cœur de bœuf n'avait pas produit grand chose l'année dernière. A peine 10 tomates pour 3 pieds ...  Cette année après une belle floraison en intérieur qui n'avait produit en tout et pour tout 1 seule tomate, elles sont enfin en train de produire (j'ai repéré 6 départ de tomates :D). 

Un pied de tomates cerises a été cassé. Je suspecte les pigeons ou le vent ...

 Récolte de fraises

Les tomates précoces sont en retard par rapport aux tomates cerises. Elles commencent à fleurir. Les pieds nains sont vraiment tout petits.

Les haricots sont très en forme. Un pied a poussé à l'envers. La graine entière s'est retrouvé suspendue dans les airs. Il arrive qu'on ai juste la causse de la graine sur les 2 premières feuilles, mais pas tout la graine. D'ailleurs, les haricots restent un mystère pour moi. Une graine sur deux ne donne rien. Cette année, nous avons 4 pieds en pleine forme. J'attends avec impatience les fleurs. 

Les pommes de terres se portent à merveille. Elles affleurent, attention au arrosage un peu trop appuyé. J'ai ajouté de la terre. Les pommes de terres vertes sont impropres à la consommation. J'ai au moins compris pourquoi, il faut les butter. J'hésite à faire une première récolte. Cela dit, la règle est d'attendre 3 semaines après la floraison et la pourriture du pied. Je n'ai pas eu de floraison. 

Planter

Dans le bac des haricots, je pense que l'on va planter les carottes et radis, c'est la saison non ? 

Des liens

Un nouveau site (enfin pour moi) pour acheter des graines de qualités : http://www.lepotagerduncurieux.org/  Il faut télécharger le catalogue et faire un bon de commandes à l'ancienne. Les frais de port sont inclus dans les prix.

Je ne sais plus si j'avais partager le lien suivant : http://www.tous-au-potager.fr/ . Vous pouvez recevoir une newsletter très utile. C'est d'ailleurs dans l'une d'entre elles que j'ai eu le lien de ce qu'il faut planter au mois de mai  http://www.tous-au-potager.fr/ http://www.tous-au-potager.fr/les-travaux-du-mois-de-mai-au-potager-bio/  (j'ai pas droit de dire, mais je m'en fiche, pour aider ces personnes n'hésitez pas à cliquer sur une pub :D )

Je rappelle que l'excellent site reporterre.fr a lancé ça collecte annuelle pour se financer à 68%. Je pense que ça vaut le coup d'être bien informé :D. https://reporterre.net/Soutenez-Reporterre-68

Les photos du mois de mai

J'ai ajouté 3 photos des perruches pas très autochtones que nous avons sur ville d'Avray. Elles font énormément de bruit, dégomme bien les arbres à fruit et chasse la faune locale (elle occupe les nids des écureuils, des pic-vert etc ...)

Jardin Balcon 001Jardin Balcon 002Jardin Balcon 003Jardin Balcon 004Jardin Balcon 005Jardin Balcon 006Jardin Balcon 007Jardin Balcon 008Jardin Balcon 009Jardin Balcon 010Jardin Balcon 011
Pour finir, une petite vidéo sur comment préparer un bac pour la culture en lasagne (il faut un grand balcon tout de même)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (1)

  • Invité - olivier

    belles fraises!! pour le système d'irrigation j'ai opté pour des grosses bouteilles de 5 litres, j'ai commencé il y a quelques semaines, j'espère obtenir un jolie résultat comme le tien

    Olivier de <a Href="https://www.sav-pem.eu/">www.sav-pem.eu</a>;

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Les pubs Adsense enregistrent pas mal de choses dans ses cookies, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise piwik avec Do not track activé).