Tomate cerise

5 ieme épisode, cela fait un moment qu’’on mange des tomates cerises et re-des fraises. Cela dit, les tomates ne sont pas en grande forme.

Voilà, tout est dit, je vous laisse avec les photos ;). 

Nous avons mangé les premières pommes de terre. Pour une raison non élucidée, un pied a complètement séché. Ce n’était pas la grosse récolte, mais de la qualité était là. Pour l'auto suffisance, il faudra faire autrement. Mon rêve serait de cultiver tous les balcons des voisins. Pour le moment, c'est l'expérimentation.

Pomme de terre sur balcon

Les fraises remontantes ont donné de nouveaux fruits tout aussi délicieux que les premiers. Nous tentons de planter les fraisiers via les stolons. 

Ce qui m’inquiète est les pieds de tomates. Ils jaunissent et perdent leurs feuilles. J’ai trois hypothèses.

  • Le fait de les avoir plantés très tôt fait qu’il n’y a plus rien comme nutriment dans les pots. C’est surement l’un des inconvénients de la culture sur le balcon. Nous n’avons pas de compost. Je me refuse de mettre des produits chimiques. Je dois donc utiliser une autre méthode.
  • Les pieds n’ont pas apprécié la période de très forte chaleur puis la météo plutôt fraiche. Cela a peut-être provoqué un stress supplémentaire. Sans compter notre arrosage qui n’est pas optimal.
  • Nous avons remarqué que l’eau sent de plus en plus l’eau de javel. 

Je ne vais pas pouvoir agir sur l’eau. Je me vois mal poser une citerne aux pieds de l’immeuble. J’ai déjà dit que l’ajout d’engrais c’était non. Pour le stress, je ne sais pas comment gérer. Finalement, je n’ai qu’une solution, agir sur les nutriments. 

Tomates feuilles jaunissent

Cela dit, les derniers pieds plantés ont le même problème que les premiers. Par ailleurs, j’ai un pied de tomate qui pousse au milieu des haricots qui se porte à merveille. Pour le moment il n’est pas productif mais bien bien vert. 

D’ailleurs, les haricots n’ont jamais été aussi en forme. Ils ont d'énormes feuilles et sont particulièrement en forme. Cela annonce une belle production de haricots. Ils sont dans le bac que j’avais rempli de crotte de Grignotte le lapin. Donc l’année prochaine, c’est crotte de Grignotte pour tout le monde : D. Enfin, si le lapin qui va sur ces 8 ans est encore en vie.

Au prochain numéro, on est espère avoir manger les tomates cœur de bœuf qui deviennent rouge. Les pieds nains ont une très belle production en devenir. En revanche, pour les autres pieds de tomates exotiques c’est une autre histoire.

Episode précédent : Le jardin sur le balcon - irrigation - saison 2 - épisode 4

Les photos

Jardinage balcon 001Jardinage balcon 002Jardinage balcon 003Jardinage balcon 004Jardinage balcon 005Jardinage balcon 006Jardinage balcon 007Jardinage balcon 008Jardinage balcon 009Jardinage balcon 010Jardinage balcon 011

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité

Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).