LE Puy du fou

Faut il aller au Puy Du Fou - le parc à thèmes

Et après 2 ans d'attente, voici l'article sur Le Puy du Fou. Bref, les usines à touriste très peu pour moi. Je ne suis pas un grand fan des grands rassemblements. Le Puy du fou, j’en entends parler comme du truc où il faut aller lorsque l'on se trouve en Vendée.

Nous étions à une bonne heure et quart du lieu de fête. Cette année, pas question de se dérober. Été 2017, il pleut pas mal. Enfin 3 jours de beau temps annoncés. On va donc attendre le deuxième jour, le temps que tout le monde profite de la première journée.
Le jour J, on prend la voiture, oui à pied c’est un peu loin. La première partie se déroule très bien. L’autoroute, ça passe aussi, jusqu’à la bretelle d’autoroute; enfin jusqu’à 2-3 km de la bretelle. Pour énerver un touriste parisien, il n’y a pas mieux... Rassurez-vous, les parkings sont vastes et mieux vaut se souvenir où vous avez laissé votre voiture (il y a des repères). Il faut se rendre à l’évidence, tout le monde a eu la même idée que nous, à savoir laisser passer une journée juste après la pluie...Cela aura permis au site de sécher, je pense qu'il doit être vite boueux par endroit.

Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 002

On apprendra par une indiscrétion d’un employé qu’il attendait le monde pour la veille... Bref après avoir garé la voiture dans un des immenses parkings nous nous dirigeons vers l’entrée. La bonne idée était d’avoir pris les places à l’Office du tourisme de la faute sur mer :). De fait, on passe un peu plus vite.

Le site est très grand pour les petites jambes. Comme tous les parcs à touriste, nous sommes accueillis par les boutiques de ci et de ça. On ne sait pas trop où aller. Nous regardons les horaires et nous dirigeons vers un premier spectacle. Bon finalement un autre, la file annonce 40 minutes d’attente. Autant attendre à celles à l’ombre :). Le temps d’attente est noté sur de petits panneaux. En clair, le début de la file indique la capacité des gradins. Les poussettes restent à l’entrée du spectacle. Les gradins sont assez rustiques. Je crois que nous avons déjeuné sur ces derniers (bah il fait déjà faim).

Dans le parc, il vous sera difficile de vous perdre. Il y a des panneaux et des écrans indicateurs un peu partout. C’est la forêt connectée cette histoire. Ah, j’ai oublié de vous dire, on a l’impression d’être en forêt avec des clairières. Pensez tout de même à prendre les protections solaires, chapeau, crème.. Les habitués savent où se placer dans les gradins pour profiter parfois de l’ombre. Pour les allergiques penser à prendre un antihistaminique (il peut y avoir des guêpes et des abeilles énervées).

Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 003


Que le spectacle commence. Il n’y a pas à dire, c’est vraiment grandiose, de quoi largement me faire oublier l’énervement dans la voiture. Des effets spéciaux dans tous les sens, un bateau qui sort de l’eau avec tous ses soldats (me demande combien de comédiens tombent malades par saison).

Je vais éviter de vous spoiler plus. Sachez que chaque spectacle aborde une époque de l'histoire de France.
Les autres spectacles sont tout aussi incroyables. La journée passant vite nous n’avons pas vu toutes les représentations. Nous nous sommes baladés dans le petit village reconstitué. Découvert le forgeron et comment on réalise une épée.

Et les enfants ont-ils aimé ? Pour le Loustic 4 ans 1/2 qui est du genre plutôt sensible, c’est un sentiment mitigé. Il a eu un peu peur quelques fois.. Pour le grand de 7 ans ça été.

Nous finirons par un spectacle de jet d’eau (qui n’a passionné personne, un peu trop long peut-être pour une fin de journée)

Nous devions y retourner en 2018. Nous n’avions pas tout vu et souhaitions revoir des spectacles. Malheureusement, la météo trop chaude de l'été 2018 nous a quelque peu découragés.
Faut-il y aller avec des enfants de moins de 6 ans ?
Oui s’ils ne sont pas hyper sensibles, sinon attendre qu’ils aient 8 ans est sûrement une bonne idée :).
Le spectacle de l’amphithéâtre romain est à faire, vous pourriez vous défouler en criant.
Un spectacle à aller voir est le bal des oiseaux avec un final de toute beauté.

Déroulé de notre journée:

  • 1h30 de voiture depuis la Faute sur Mer (avec 20 minutes de circulation difficile)
  • Passage rapide de l'entrée
  • Spectacle les Wikings (on a mangé sur les gradins)
  • Fort de l'An Mil (à voir le forgeron)
  • La cité médiévales
  • Spectacle "Les chevaliers de la table ronde"
  • L'allée des volières mais au pas de courses
  • Spectacle "Le bal des oiseaux Fantôme" à voir juste pour le final
  • Le signe du Triomphe (Amphis théâtre Romain)
  • Les grandes eaux
  • Le bourg 1900 mais au pas de courses vert la sortie (il y a les boutiques)

En conclusion, faut-il y aller ? Oui et deux fois oui, j’y suis allé en reculant (je n’aime pas vraiment la foule) et finalement c’était un très bon moment à passer. Vous pouvez amener votre pique-nique, les restaurants sont nombreux. On peut même passer une ou deux nuits à l’hôtel. Les spectacles sont très bien rodés.

Aspect pratique.

Achetez vos billets sur internet ou dans un office du tourisme de la région (réduction 10% de mémoire)
Les parkings sont vastes, vous êtes guidé.
Le pique-nique c'est où on peut, il y avait vraiment beaucoup de monde.
Pour les toilettes, c’est comme partout lorsqu’il y a du monde, file chez les filles, filles chez les garçons.
Il y a quelques points d’eau, des restaurants, des tables pour le pique-nique.
Chapeau, crème solaire et bonnes chaussures conseillées. Prendre de l'eau en été.

Les liens

https://www.puydufou.com/fr/spectacles

2 - 3 photos en passant

Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 001Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 002Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 003Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 004Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 005Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 006Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 007Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 008Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 009Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 010Le puy du fou, j'y suis allé et c'était super 011

Publicité