Jardin sur le balcon des radis

Le Jardin sur le Balcon - saison 4 § épisode 2 - les semis

Pour ce deuxième épisode, après la préparation des pots voici le temps des plantations (avec les enfants). Cette activité va durer de mars à avril. Il n'est pas exclu qu'elle dure un peu plus.

Le fil rouge de cette série d'articles et pour cette année va être de donner de la fertilité à la terre que nous avons sur le balcon pour la 4e année .. J'aurais dû anticiper largement cet aspect. Déjà, l'année dernière la plupart des plants étaient frêles. En général, cet état est lié aux manques de nutriments dans la terre. On va devoir être particulièrement vigilant à ce problème de fertilité des pots.

Commençons par l'idée quelque peu stupide de l'année. Il s'agit de planter des haricots dans tous les bacs, histoire de produire de l'azote assimilable. Les haricots vont produire de l'azote, mais essentiellement pour eux même. La solution est donc une fois la production de haricots passée les couper et laisser les feuilles pourrir dans le bac.

Cette année, on va prendre quelques idées à la permaculture et à Didier (did67) phénoculture. On va donc essayer de créer des ensembles harmonieux. Cela ne sera pas facile, car ma terre après 3 saisons est épuisée (oui j'aime me répéter). Mise à part du fumier de lapin, et un reste de compost généreusement donné, il n'y a pas d'entrant (j'ai cramé mon compost...). Le compost, s'il est bien fini, on peut le poser en surface. À chaque arrosage, les nutriments, on l'espère iront vers les plantes. Le truc est que le compost ce n'est pas le meilleur des fertilisants car c'est une matière déjà consommé par des bactéries.

potager sur le balcon - bébé poivron

Que va-t-on planter sur le balcon ? 

Cette année, on va essayer les petits pois. On n’aime pas trop ça, mais c'est très utile pour créer de l'azote (oui encore), au pire cela fera de la biomasse.
Nous avons donc planté 3 plants dans une jardinière. Pour le moment, il ne se passe rien. On a dû s'y prendre comme des amateurs. On va encore attendre.

Nous avons également planté des haricots un peu partout. Ce n'était pas l'idée de l'année pour la simple et bonne raison que l'on ne peut pas mettre de tout avec tout. Il faut garder en tête les power association. Il existe de jolis tableaux pour cela.
Bref on va avoir plein de pieds de haricots qui vont probablement mourir de maladie comme les années précédentes (il attrape systématiquement la rouille quelques soi l'emplacement).

Ensuite nous avons planté des poireaux, c'est la première année. J'ai lu qu’ils allaient très bien avec les carottes :).

En cette saison, on trouve beaucoup de pommes de terre vertes. Résultat, on a tout un stock à planter. Des Bio, des pas bio bref, on a rempli un bac complet. Le problème est que beaucoup sont traitées anti-germination... La montée sera plus longue (histoire de passer les dernières gelées). Ce n'est pas tout, des pommes de terres j'en ai partout du fait de ma préparation un peu particulière de ma terre.
Il y a trois ans, j'avais récolté des graines de radis. Celle-là aussi nous les avons plantés avec les poireaux... Bon les radis ça va avec à peu près tout :) et ça pousse partout dès qu'il y a un peu de terre. Eux, ils ont déjà poussé. On ne sait pas trop ce qu'il vont donner, je les avais achetés dans le commerce à l'origine.
Nous avons semé directement en terre des salades :) on verra bien ce qu'il se passe (en général nous n'en mangeons aucune ..).

potager sur le balcon - pomme de terre

En nouveauté, nous avons acheté une mini serre à semi. On va essayer les poivrons. Ils vont rester un bon moment à l'intérieur, ils aiment la chaleur. Peut-être, nous les sortirons à un moment. On retente les aubergines finger machin. Ça avait été un fiasco total lors de la première tentative, il y a deux ans... 

Nous avons planté également des pieds de tomates de toutes variétés, beaucoup moins que l'année dernière. Nous testons les graines que nous avons récoltées l'année dernière, cela dit, j'ai l'impression que je m'y suis un peu mal pris. On verra bien.Finalement, le temps que j'écrive, corrige cet article, on a vu, même les graines de tomates récupérées des tomates du Super U ont germés...

Enfin on renouvelle l'expérience melon. J'aimerais bien qu'il arrive à terme cette fois. Il nous faudra sûrement un coup de pouce de la météo. Ou plein de mini tunnels.

Une fois les poireaux bien installé, on va planter les carottes :D. L'année dernière elles avaient bien donnée.

Ce qui me chagrine, je vais devoir réaliser un pomme de terrecide, car je ne vais pas pouvoir les associer avec toutes les autres plantes.

Des liens

Une idée à tester pour fertiliser un sol le Bactériosol pour une agriculture biologique (je ne suis pas allé voir, on doit le trouver chez Truffaut). On reverra ça, car il est conseillé d'utiliser en fin d'été : https://www.sobac.fr/fr/agriculture/tous-les-produits/bacteriosol-agriculture

Association des plantes :

Dans le prochain épisode, on parlera de l'arrosage.

Épisode précédent : Le Jardin sur le Balcon - saison 4§épisode 1 - la préparation

Les photos

potager sur le balcon 001potager sur le balcon 002potager sur le balcon 003potager sur le balcon 004potager sur le balcon 005potager sur le balcon 006potager sur le balcon 007potager sur le balcon 008potager sur le balcon 009potager sur le balcon 010potager sur le balcon poireauxpotager sur le balcon 012potager sur le balcon 013potager sur le balcon 014potager sur le balcon 015potager sur le balcon 016potager sur le balcon 017potager sur le balcon 018

Related Articles

Publicité