Jardin potager sur le balcon - concombre

Le jardin potager sur le balcon - s5 - ep3 on plie pour l'hiver

Quoi c'est tout, 3 épisodes dans la saison, on plie pour l'hiver. Mais non, je vais vous raconter ce qu'il s'est passé bien entendu. Une belle production pour certains légumes et d'autres ont subi de nombreuses attaques.

Comme dit dans l'épisode précédent, cette année a été une calamité niveau attaque de tout poil. J'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de chenilles. Des petites, des grosses, des moyennes, elles ont presque tout attaqué. Il est à noter qu'elle n'aime pas trop les tomates et les fraises, mais faute de mieux…

Après la première attaque de chenille, je pensais que c'était fini. Malheureusement, le deuxième balcon s'est copieusement fait attaquer pendant mes vacances. À mon retour, j'avais un parterre de crotte de chenilles. Je me demande si on peut en faire de l'engrais. Les tomates ont bien lutté, mais lorsque plusieurs tiges n'ont plus de feuille difficile de produire des tomates.

Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison pied attaqué par les chenilles

Je crois que le pire cette année a été les acariens sur les concombres. J'ai essayé l'eau savonneuse qui fonctionne moyennement je crois que la décoction d'ail a été pas trop mal. Certains pieds concombres ont bien produit. Une jardinière de 18litres suffit pour une bonne production (j'avais 3 pieds dans une) j'avais 6 pieds au total et rien à dire, je ne sais pas combien nous en avons mangé. Malheureusement, j'en ai laissé passer 2 que je n'avais pas vu sous la végétation. 

Les poivrons ont une nouvelle fois bien produit. Je n'en referais pas. Nous ne les mangeons pas ou trop peu. Une fois sur une pizza. Un pied donne des poivrons délicieux, l'autre des poivrons très amers.

Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 001

La production de tomate a été modeste comparé aux autres années. Les pieds se sont remis à produire lorsque l'invasion de chenilles est partie vers la mi-septembre.

Pour les melons c'est encore un échec. Le melon met beaucoup de temps à développer les premières feuilles, puis d'un coup se met à grandir. Il a beaucoup fleuri. Il y a eu beaucoup de fleurs femelles. Malheureusement, aucun de ces départs de melon n'a réussi à produire. Il faut dire qu'ils sont arrivés très tard dans la saison.

La production de pomme de terre a été modeste avec seulement 3-4 ko. L'impact des chenilles a été plus fort que je ne le pensais.

invasion de fraisiers

Les fraisiers ont tout envahi. J'ai eu beaucoup coupé le stolon certain mon échappés. 

Cette année nous avons eu un très joli pied de basilic et de la menthe. En revanche mon essaie de framboisier a été un échec total.

Niveau arrosage, je remercie ma voisine pour cet été. J'ai peu utilisé l'arrosage automatique. On va revoir encore une fois le système pour l'année prochaine. Dommage que sur le balcon, je n'ai pas de robinet d'eau.

Le melon en photo ci-dessous, n'est pas de chez moi :(.

Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 001Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 002Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 003Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 004Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 005Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 006Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 007Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 008Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 009Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 010Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 011Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 012Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 013Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 014Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 015Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 016Jardin potager épisode 3 de la 5 ieme saison 017