Publicité

Comme beaucoup j’étais devant la télévision hier soir dans le secret info que le tweet suivant n’était qu’une fausse info.

TopChef 2013

Dès le début de l’émission et comme presque à chaque fois on sait qui va être éliminé (c’est facile c’est celui que l’on montre en train de rater tous ses plats). Cette fois dans l’épreuve des camions restaurant sur le parvis de la Défense à Paris, le ton est donnée c’est Jean-Philippe qui va partir.

Sur les 3 épreuves, un burger, un croque madame (qui est un croque monsieur avec un oeuf dessus...) et un pizza Jean-Philippe fait un bon 0/10 -1/10 - ?/20. Ca n’a pas raté Jean-Philippe ne cuisinera pas dans les grandes cuisines (enfin en tant que finaliste).

La finale a donc eu lieu le 10 décembre 2013 au Trianon Palace (78). Les 2 finalistes devront cuisiner pour des bénévoles de la Croix-Rouge française et les 5 chefs. Nous avons eu 2 équipes complètement différente dans la manière de fonctionner. Une équipe sérieuse et ambitieuse composée de Naoëlle, Yoni, Valentin, Quentin,Virginie (et 2 comis du Restaurant)  contre une équipe de Nordiste (enfin quasi de Nordiste) Florian, Jean-Philippe,Joris,Julien,Fabien (et 2 comis du Restaurant).

L’ambiance est totalement différente entre les 2 équipes, les menus sont également différents et correspondent bien au personnalité des 2 finalistes; millimétré pour Naoëlle, venant du coeur pour Florian.

Les menus :

Equipe A (Florian)

Entrée :

SAINT-JACQUES, CREVETTES GRISES ET BOUILLON THAÏ

Plat

VEAU, POMMES DE TERRE, OIGNONS, POP-CORN

Dessert

AGRUMES, CHOCOLAT

 

Equipe B( Naoëlle )

Entrée :

Saint-Jacques en carpaccio, céleri branche, crème acidulée au yuzu

Plat :

Poularde de Bresse en suprême, mille feuilles de pommes rattes truffées

Dessert :

Perles du Japon façon riz au lait, coco, pamplemousse et meringue légère. Elixir d'hibiscus -

 

Chaque juré avait 10 points à répartir entre les 2 candidats. Au final nous avons eu un score de 607 contre 443 (105 jurés).

Après la nieme page de publicité le verdict est tombé, les bénévoles de la Croix-Rouge et les Chef (pas tous) ont préféré le Poulet roti (Cf Cyril Lignac) et le riz au lait !!!. Mais il faut dire que le poulet en question a été travaillé, cuit lentement sous vide et accompagné d’une sauce exceptionnelle (Réalisé en partie par Quentin). De l’autre côté l’originalité du plat n’a peut être pas plus à un jury de parisien, qui n’ont peut être pas apprécié le fumé de paille qui avait imprégné le beurre de la farce qui avait farci la pomme de terre. Cette dernière accompagnait du veau travaillé par l’exceptionnel et précis Joris.

Les deux entrées était composé de coquille Saint Jacques, l’une en carpaccio (Naoëlle), l’autre poêlé.

Niveau dessert, on n’a clairement pas à faire à des pâtissiers …

Bref deux menus qui se valaient, fait par deux grands chefs.

Je tenais à féliciter les 2 candidats, avec une mention spéciale à l’heureux perdant (car oui comme il le dit, il est tout de même 2 ieme de topchef en étant autodidacte), pour sa bonne humeur, son fair play (enfin faudra qu’on nous explique le coup des poulets)

Je donne un carton rouge à Naoëlle pour ses propos sur les commis et le traitement en sous homme (ou femme), même si je connais l’ambiance des cuisines professionnelles. Et je dis à tous ces cuisiniers de se rappeler que les grands chefs ont souvent été commis.

Je leur souhaites bonne continuation dans la cuisine.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).