Publicité

Je n'attendais plus trop le drone JJRC H37 ELFIE pour le tester. Tout le monde en a parlé au moment de sa sortie. J'en avais fait l'éloge en lisant la fiche technique. J'avais été jusqu'à dire que c'était mon coup de coeur. Cela fait 2 semaines que je le teste. Je vais vous dire ce que j'en pense. Ce drone m'a été envoyé par la boutique en ligne TomTop.com 

 

Description et Caractéristiques

Description

Il s'agit d'un drone pliable tout en longueur très très léger. Mon exemplaire est de couleur noire. Il existe aussi en rose et blanc. Sur le dessus, on trouve un bouton marche/arrêt. À l'arrière, 2 LED de couleur rouge éclaire fortement, à l'avant 2 LED de couleurs blanches. Entre ces 2 dernières est positionné le capteur photo. Il est monté sur pivot. Au-dessous, on trouve une trappe libérant la batterie de bonne taille. Au niveau d'une des hélices, on trouve l'antenne de transmission des images. Les quatre hélices sont montées sur un support mobile. 

Il est livré dans une petite boite dans laquelle on trouve, une clef USB faisant office de chargeur de batterie, une batterie, une house de transport, une notice en Anglais et surtout le drone et 4 hélices de rechange ainsi que leur axe.

JJRC H37 emballage

La promesse

Faire des selfies avec un drone qui volent facilement

Spécifications

Built-in Gyro: 6 Axis Gyro
Channel: 4CH (si ça peut aider ...)
Télécommande: Télécommande WiFi par smartphone
Matériel: ABS & composants électriques
Fonctions: vol COTES / Tourner à gauche / droite, haut / bas, avant / arrière / 3D rollover / WIFI FPV / Gravity mode Sense Contrôle / Headless / One Key Retour automatique / Altitude attente
Distance Control: À propos de 40m (j'ai un petit doute sur ça)
Batterie: 3.7V 500mAh batterie lipo
Temps de vol / Temps de charge: 5-8mins / environ 60mins
Appareil photo: 720P (à vérifier si un capteur 0.3 pixel peut faire ça, format image 4/3
Poids du produit /Poids du produit (batterie exclue):  76g / 60g
Taille du produit (plié) <>Taille du produit (déplié) : 13.5 * 6.5 * 2.5cm / 5.3 * 2.6 * 1.0in <> 16 * 13.5 * 2.5cm / 6.4 * 5.3 * 1.0in

1 * JJRC H37 Quadcopter (appareil photo intégré 720P), 1 * 3.7V 500mAh Li-Po batterie, 1 * Câble USB, 4 * Hélices Spare, 1 * Tournevis, 1 * Manuel anglais

Le Test du JJRC H37

Sans vouloir me vanter, je commence à sérieusement maitriser le vol des drones. En réalité, les drones sont de plus en plus faciles à piloter. Tout est quasi automatique. Cela dit, j'ai vraiment du mal avec les commandes via smartphone. Le mode gyroscopique est vraiment le plus facile à mon gout. Pour le comparer à un autre drone que j'ai testé, le pilotage est bien plus facile que le Cheerson CX-10W (le W est important);

La petite nouveauté par rapport au Cheerson CX-10W est le bouton démarrage et atterrissage. Ces 2 boutons changent tout, surtout pour les atterrissages en catastrophe pour cause d'arbres, barrières en approche. D'ailleurs, je vous conseille de commencer par ces 2 manoeuvres. Mais avant tout, il faut calibrer le gyroscope du drone (on le pose à plat et on appuie sur le bouton qui va bien). Une fois ces 2 manoeuvres  maitrisées, il est temps de faire s'élever le drone. La première élévation semble un peu brusque. On passe assez brutalement de zéro à une quarantaine de centimètres. Ensuite, on est habitué. Ce drone maintient parfaitement son altitude. C'est vraiment idéal pour un débutant qui pourra se concentrer sur les mouvements horizontaux.

Le mode Headless est très bon. Il s'agit de piloter le drone sur le plan horizontal sans se soucier de savoir où est l'avant, l'arrière du drone. Il s'agit de piloter avance, recule, aller sur la droite ou la gauche. Ce mode est idéal pour les débutants. 

JJRC H37 vu hélice

Les photos et les vidéos dans tout ça ? Ce drone est fait pour cela non ? Sa bonne stabilisation horizontale autorise de belles prises de vue. Le drone est dépourvu d'emplacement SD card. Les vidéos et photos seront enregistrés sur le smartphone. La qualité dépendra de la liaison WIFI. Le capteur n'a rien d'exceptionnel et n'est pas vraiment taillé pour produire des images une qualité exceptionnelle et c'est bien dommage. Le résultat est donc moyen pour ce genre d'appareil et compte tenu du prix. Pour la nuit, vous oubliez. Le capteur vidéo n'est pas adapté. Je vous laisse regarder les vidéos et exemples de photos.

Ce genre d'appareil n'est pas fait pour faire de la course, la distance de contrôle est donnée pour 40m. En réalité, elle ne doit pas dépasser les 25, ce qui est largement suffisant pour ce genre d'appareil.

Une fois que l'on maitrise le vol, on peut commencer à s'amuser à se filmer comme sur la publicité. 

La mauvaise idée a été de le faire voler sur un sol sableux. J'ai raté un décollage, résultat du sable partout dans le drone. Après un petit nettoyage, tout est redevenu normal. Cependant, je notre parfois des problèmes de calibrage. Il en résulte que le drone part immédiatement en arrière. Il faut donc jouer avec les trimmer (je ne connais pas le terme en Français)

Petit mode d'emploi

Il faudra tout d'abord télécharger l'application qui va bien pour votre smartphone (Android, Iphone) 

Tout d'abord il vous faudra télécharger l'application qui va bien. Il en existe plusieurs et elles se ressemblent toutes plus ou moins : Je vous conseille celle appelée JJRC (pour Android https://play.google.com/store/apps/details?id=et.song.newVSUFO.wifi.app.air.h264)

Je vous offre une traduction toute personnelle en français  du mode d'emploi :

JJRC H37 001JJRC H37 002JJRC H37 003

Pour démarrer, il vous faudra :

  1. Afficher les manettes en appuyant sur le bouton ON
  2. Appuyer sur le bouton qui ressemble à un sablier pour faire apparaitre le bouton de déblocage des moteurs
  3. Appuyer sur la flèche vers le haute entre les 2 manettes
  4. Elever le la manette de gauche (attention c'est un peu brusque et ça peut surprendre

Si le drone part immédiatement vers une direction ou l'autre, il faut le calibrer. Pour cela vous le posez sur un plan plat. Ensuite vous appuyez sur le bouton qui ressemble à un engrenage (roue crantée), d'autre bouton on du apparaître, appuyez sur le dernier qui ressemble toupie entourée de 2 cercles (le bouton 29 sur l'image 3).

Petite panne que j'ai eue. Le drone ne veut plus décoller et se déplace en crabe vers l’arrière. Je n'ai rien fait de particulier. Après une mise à jour du logiciel, tout est entré en ordre. Cela dit, il a eu le temps de manger du sable ... Vous pouvez aussi essayer de changer les hélices.

Les plus, les moins

Les plus

  • Très stable 
  • Des modes de pilotage bien pensé
  • Autonomie
  • Légèreté
  • Pliable

 

Les moins

  • Le pilotage avec un smartphone
  • La mise en place de la batterie

 

Conclusion

 Ce drone est pas trop mal. Il est étonnement stable et peut faire une excellente introduction aux drones bien plus performants et plus chers. Les drones ont fait d'énormes progrès. Bientôt ils seront aussi faciles à piloter que des voitures. Actuellement, je garde ce drone dans ma sacoche, car il est pliable et très léger. Cela me permet de me familiariser au pilotage via smartphone. Il parait tout de même fragile, et malgré quelques rencontres avec des arbustes, canapés et autres, il est toujours opérationnel (il a fallu changer une hélice qui ne tenait plus à son axe, un point de colle ça marche aussi).  

Liens et un coupon réduction

Achat sur la boutique Tomtop.com 

Un petit coupon valide jusqu'au 22 Avril 2017 : AJRH37DE  a utiliser sur le dépôt Germany.

Toute la boutique Tomtop.com

Un petit coupon valide 22 avril AJRH37DE cela fait gagner 6,58€ soit un belle réduction de 15%

Photos

JJRC H37 001JJRC H37 002JJRC H37 003JJRC H37 004JJRC H37 005JJRC H37 006JJRC H37 007JJRC H37 008JJRC H37 009JJRC H37 010JJRC H37 011JJRC H37 013

Vidéos

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

  • Invité - Herve

    Bonjour j'ai acheté récemment ce drone, il part sur le côté systématiquement. au décollage
    comment fait on pour mettre à jour le logiciel svp ou y a t'il un moyen d'éviter cela svp
    Merci

  • Invité - Herve

    Enfin une question à laquelle j'ai une réponse. J'avais le même problème et j'avoue que j'ai mis un bon bout de temps à comprendre (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai retardé la sortie de ce test et la vidéo de présentation (que je dois toujours monter). En fait, il faut tester les hélices une par une pour voir lesquelles tournent sur leur axe. Pour cela:
    - Vous lancez les moteurs et montez les gaz (vous maintenez le drone à terre),
    - Vous bloquez les hélices avec votre doigt. Vous trouverez rapidement celle qui offre une belle résistance et celle qui ne résiste pas vraiment (ne vous inquiétez pas, ces hélices ne sont pas tranchante pour un doigt d'homme, vous pouvez mettre des gants si vous avez un peu d'appréhension ).
    Vous remplacez l'hélice par une neuve, vous verrez elles sont assez difficile à mettre sur l'axe.Pensez à la mettre à la même hauteur que les autres surtout pour éviter de ne pas pouvoir le replier.

    Si par malheur ce premier remède ne fonctionne pas. Vous pouvez coller l'hélice sur l'axe avec une micro goutte de super glue (on peut aussi gratter l'axe pour le dépolir) !! Attention de ne pas coller l'axe (cette astuce m'a été donnée par electrondad)

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

Les pubs Adsense enregistrent pas mal de choses dans ses cookies, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise piwik avec Do not track activé).