Publicité

 Lorsqu'on veut devenir Youtuber, un aspect assez important est la prise de son. C'est dans cette optique que j'ai décidé de tester ce micro #MI-W1 de la marque @AukeyFR assez polyvalent. Il doit pouvoir réaliser des prises de son en "Studio" et aussi en extérieur via la prise micro d'un caméscope ou appareil photo. Son look assez étrange m'a inspiré. Pourquoi pas lui coller le logo Geekmps sur la partie en cubique. 

Description et Caractéristiques

Description

Le micro arrive dans un petit carton assez minimaliste et bien plaisant. À l'intérieur de ce paquet, on trouve le micro, un cordonXLR -> jack 3,5 stéréo, un jack découpleur pour séparer la sortie son de l'entrée micro pour les jacks duals (PC portable, téléphone), un trépied, une notice d'utilisation, la carte de garantie. 

Le micro est tout noir, à sa base une prise XHR, sur le corps un forme cubique pour intégrer un bouton de volume, enfin la tête est de forme cylindrique perpendiculaire au corps. Cela lui confère une drôle de forme. Le corps est composé d'un plastique soft touch, qui lui donne un agréable touché.

Micro MI-W1 de Aukey

La promesse

Prise son sans trop de parasites en studio et dans la rue. Il s'agit d'un micro-omnidirectionnel.

Spécifications

  • Numéro de modèle: MI-W1
  • Polarité: omnidirectionnelle
  • Réponse en fréquence: 50Hz-16kHz
  • Sensibilité: -55 dB ± 2 dB
  • Impédance: ≤2.2kO
  • Réduction de sensibilité: ≤-3dB à 1V
  • Rapport S / N: ≥36dB
  • Longueur du cordon: 2m / 6.56ft
  • Poids: 272 g / 9,6 oz

Le Test

Son look atypique pose tout de même des questions pour savoir comment le positionner ou le tenir. Le micro trépied fourni aide tout de même un peu.

Avec sa prise XLR j'attendais beaucoup de ce micro. D'ailleurs, cela m'amuse beaucoup de voir des microphones avec des prises XLR et des câbles XLR-JACK 3.5mm !!! Tout de suite ça donne le ton, c'est pour le grand public. 

micro aukey Mi-W1 prise XLR

Aussi étrange que cela soit, je n'ai pas d'entrée Jack Audio sur mon PC (petite découverte après l'achat du PC..). J'ai donc une carte audio externe, avec justement une prise XLR. Je prends mon joli cordon XLR de la marque Shure. Première difficulté, je n'arrive pas à le brancher côté micro, ça coince. Après avoir forcé un peu, le micro est branché, enfin physiquement. De visu, le vu mètre ne bouge pas d'un iota. Je trouve un adaptateur 3,5 mm vers 6.3mm (la carte son externe n'a pas de jack 3,5mm). Je branche le câble d’origine sur le micro, la prise jack côté carte son. Même tarif, il ne se passe rien. Je commence à me dire, "zut, j'ai micro défaillant". Je sors l'appareil photo. Je branche le micro avec sa prise jack 3.5mm sur l'appareil photo. Je réalise une prise vidéo. Ouf, j'ai du son le test va pouvoir commencer.

Test Micro MI-W1

Tout d'abord, lorsque le variateur est réglé au maximum, le son est assez métallique. Il est saturé. Une fois le réglage réalisé, je scotche le variateur. De mon point de vue c'est juste une source de parasites. Verdict, le son est tout de même nettement meilleur que le micro d'origine du Nikon D5100. On peut réaliser des interviews sans problème. Il est inutile de placer le micro sous la bouche de l'interviewé. Placer le micro à une distance de 90cm - 1m est suffisant. Le trépied prend tout son sens. Il fait son office sans plus sans moins.

Un peu frustré par le fait de ne pas pouvoir utiliser ce micro pour les prises sons avec mon PC et ma carte son externe, je tente le tout pour le tout et ce n'est pas sans risque, car il n'y a rien dans la notice d'utilisation. Un condensateur avec 48 V dans les dents et surtout s'il est branché à l'envers ça explose (sans faire de dégâts). J'envoie l’alimentation Phantom 48V au micro via la carte son et le câble XLR Shure. Youpi, j'ai enfin du son via la carte son. Cela m'arrange bien, j'aime bien créer une piste audio, en même temps que je réalise les vidéos au caméscope . La prise son du caméscope est faible et de mauvaise qualité, alors que celle du micro est de meilleure qualité et tout à fait audible (moins de parasites)

Les plus, les moins

Les plus

  • Facilité d'utilisation
  • Rapport qualité-prix
  • Touché soft du micro

Les moins

  • Virez-moi cette molette de réglage de son

Conclusion

 Vous l'avez compris ce n'est pas le micro de l'année.Le rapport qualité-prix est correct. Cela dit, il peut dépanner ou offrir une première approche de la prise son. Il fonctionne parfaitement avec des PC et au moins appareil photo Nikon et aussi certains smartphones. Vous pourrez facilement ajouter des commentaires à vos vidéos. Une fois le volume réglé pour votre installation, je vous conseille de verrouiller la molette. Bref un micro correct et assez bien équipé.

Liens

 Acheter sur Amazon - Boutique Aukey

Photos

Objectif Fisheyes Macro 001Objectif Fisheyes Macro 002Objectif Fisheyes Macro 003Objectif Fisheyes Macro 004Objectif Fisheyes Macro 005Objectif Fisheyes Macro 006Objectif Fisheyes Macro 007Objectif Fisheyes Macro 008Objectif Fisheyes Macro 009Objectif Fisheyes Macro 010Objectif Fisheyes Macro 011Objectif Fisheyes Macro 012

Vidéo

En cours de montage bien entendu :D

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).