Publicité

Je n'avais jamais testé d'appareil photo bridge et cela m'intriguait un peu. Lorsque le service de presse m'a proposé de tester un de leur appareil photo, j'ai bondi sur l'occasion. J'avais le choix entre le AZ251, AZ421 ou le AZ526. J'ai demandé à tester les 3. Finalement, on m'a envoyé le AZ526 pour 15 jours.

 Les Bridge sont des appareils photos se situant entre l'appareil compact et l'appareil reflex. 

Bridge AZ526 pour test

Description et Caractéristiques

Description

Cet appareil se situe entre le reflex et le compact. Il a plus le look d'un mini reflex et les atouts de simplicité d'un compact. Sur la face avant, on trouve un objectif, un LED pour signifier que la photo va être prise. Sur le dessus, on a les prises microphones stéréo, le flash qui se cache sous une trappe à ouverture automatique, la molette de réglage des modes, 2 boutons, un pour la correction d'exposition et l'autre pour la prise en rafale (que j'ai oublié de tester..), le bouton marche/arrêt et bien entendu, le bouton de déclenchement 2 positions (mise au point, prise photo) entouré par la molette du zoom. Sur le côté droit, on trouve derrière un cache une prise USB (pour la recharge en autre, un port micro USB). Sur le côté gauche un haut-parleur. Sur la face arrière, un écran LCD, un œilleton avec un autre écran LCD et pas de vue directe dans l'objectif (on bascule de l'un à l'autre grâce à un bouton), les boutons de fonctions pour gérer les menus ... un bouton d'enregistrement de vidéo rapide. Au-dessous, la trappe pour placer la batterie et la carte mémoire, la vis (embase filetée) pour les trépieds.

Il est fourni avec une bandoulière, une protection bien pratique pour le transport, une batterie, un cache optique, un cordon USB, adaptateur secteur 5V USB,  Guide de démarrage rapide, Carte de garantie, Carte de services.

La promesse

Faire de photo de qualités lorsqu'on débute en photo.

roue du kodak AZ526 029

Spécifications

Capteur d’image Type 1/2.3”BSI CMOS - 16.35 Mégapixels Nombre total de pixels 16.76 Mégapixels
Objectif Longueur focale 4.3mm (large) — 223.6mm (Tele) Film équivalent de 35mm 24mm (large) — 1248mm (Tele) F nombre F2.8 (large) ~ F5.6 (Tele) Structure de l’objectif 13 groupes, 15 éléments Zoom optique 52x
Gamme de focalisation Normal (large) 60cm ~ ∞, (Tele) 300cm ~ ∞; Macro: 1cm ~ ∞ (la large seulement)
Système Autofocus Autofocus TTL
Anti vibration Stabilisation d’image optique
image fixe (4:3)16MP: 4608 X 3456 10MP: 3648 X 2736 5MP: 2592 X 1944 3MP: 2048 X 1536 0.3MP: 640 X 480
(3:2) 14MP: 4608 X 3072
(16:9) 12MP: 4608 X 2592 2MP: 1920 X 1080
Film 1920 X 1080 (30fps), 1280 X 720 (60fps/30fps), 640 X 480 (30fps), Film grande vitesse: 640 X 480 (120fps)
Compression de l’image Meilleur, Bon, Normal
Support DCF, DPOF (Ver1.1) Oui
Type fichier image fixe Exif 2.3 (JPEG) Film MOV [Image: H.264; Audio: Linear PCM (Stereo)]
Modes de prise de vue Mode auto, Programme AE, Priorité à la vitesse, Priorité à l’ouverture, Mode manuel, Embellisseur de visage, Mode Wi-Fi, Mode scène, [Nuit à main, Mode animal de compagnie, Coucherde soleil, Feux d’artifice, Exposition multiple, Sport, Portrait de nuit, Paysage, Portrait, Neige, Enfants, Fête, Mode panorama], Mode film, Réglages personnalisés, Caractéristiques de détection Visage, Sourire, Clin d’Oeil, Chat, Chien, Retouche de la photo Réduction des yeux rouges, Peau douce, Éclaircissement des yeux,,Agrandissement des yeux,HDR Oui 115
LCD (écran) 3.0 inch (460k Pixels) + Viseur électronique (au choix)
Sensitivité ISO Auto, ISO100/200/400/800/1600/3200
Vitesse d’obturation 1 / 2000 ~ 30 secondes
Modes de lecture S Viseur électronique Oui Une seule photo, Index (9 / 16 miniatures), diaporama, Date,Groupe cont., Zoom avant (de 2 à 8 fois)
Contrôle de la balance de la couleur blanche Oui Bal. Blancs auto, Lumière du jour, Nuageux, Fluorescent,H fluorescent, Incandescent, Bal. blancs manuelle,Temp. couleur (1900k-10000k)
Modes Flash Arrêt forcé, Flash auto, Flash forcé, Réduction des yeux rouges,Synchro. lente, Synchro. lente+Yeux rouges116
Média d’enregistrement Mémoire interne: env. 8MB Carte SD / SDHC (jusqu’au support de 32 GB) [Ne peut pas supporter la carte MMC]
Wi-Fi Oui (802.11 b/g/n)
Viseur télécommandé Oui (par intelligent périphérique)
Puissance Batterie Li-ion rechargeable LB-060, 3.7V 1100mAh, à huis clos Chargement: Capabilité de la prise de vue (Performance de la batterie) Env. 240 photos (Basé sur les normes CIPA)
Environnement de fonctionnement Température: 0~40°C, Humidité: 0 ~ 90%
Dimensions (L x H x D) Env. 118.7 X 89.0 X 97.6mm (Basé sur les normes CIPA)
Poids Env. 535g (du corps seulement)

Le Test

Prise en main et mise en route

Tout d'abord bonne nouvelle, inutile de sortir l'alimentation pour recharger la batterie, c'est la même que votre smartphone

J'ai été étonné par le poids. Je ne m'attendais pas à un tel poids. De ce point de vue là, on est très loin du compact. On se rapproche du reflex. Je ne sais pas combien de lentilles compose l'objectif, mais c'est dur lourd. Il faut dire que pour avoir un zoom de x52, il ne faut pas lésiner sur les optiques. Les optiques sont assez correctes. Au moins, elles ne balancent pas du vieux jaune comme avec les Nikon d'entrée de gamme.

La prise en main est plutôt bonne. Les boutons utiles tombent très bien sous la main. L'équilibre de l'appareil est plutôt satisfaisant. La prise de photo à une main se fait très bien.

Les fonctions utiles, comme virer le flash (qui ne sert à rien selon moi, sont faciles d'accès). A chaque extinction de l'appareil, les préférences du flash ne sont pas mémorisées, dommage.

Les menus sont simples et pas touffus du tout. On trouve rapidement ce que l'on cherche.

Le zoom

Parlons rapidement du zoom qui est tout de même l'argument de vente de cet appareil. Il est très bien, il se rapproche plus d'un zoom de caméscopes que celui d'un reflex. Comprenez par là, qu'il faut un certain temps pour passer de x0 à x52. La stabilisation est plutôt bonne. Avec un zoom de cette puissance, il vous faudra très vite trouver de quoi stabiliser l'appareil. Le poser sur un trépied, vous coller à un mur pour stabiliser tout cela me semble une bonne option. D'ailleurs, j'ai eu un petit souci pour le fixer la AZ526 sur trépied. Mes 2 platines semblent avoir une vis trop longue (pensez à prendre une rondelle).achat 

Le zoom pour des sujets très proches ne sert à rien, ce Pixpro n'arrive pas à faire la netteté sur le sujet visé !!

Plutôt qu'un long discours des images, ci-dessous, les photos de la tour Eiffel ont été prises à 2,2 km de distance, le Grand Palais à 800m, la tour Montparnasse est à 9.9 km :D, le tout à la main sans pied. Je trouve le résultat plutôt sympa.

Visuel AZ526 004 Visuel AZ526 005 Visuel AZ526 006 Visuel AZ526 007

Le wifi et les menus

Le wifi est la fonction que j'ai adorée. Elle m'a permis de prendre en photo les mésanges en étant au plus près. Enfin, si les mésanges ne s'étaient pas méfiées de l'appareil qui pointe le canon l'objectif vers elles. C'est vraiment très bien de pouvoir déclencher une photo à distance. Je n'ai juste pas compris comment faire pour enregistrer la photo sur la carte SD de l'appareil. Les photos ont systématiquement été enregistré sur mon téléphone. Transférer des photos de l'appareil vers le téléphone pour les envoyer sur internet etc ...
Je ne pourrais pas vous dire jusqu'à qu'elle distance le wifi est opérationnel (5 m oui).

Les menus sont simples, clairs. Pour une fois, je n'ai rien à redire. il n'y a pas 3 milliards de données a explorer. On va l'essentiel. C'est encore plus simple via le smartphone.

pixpro kodak 001pixpro kodak 002

Les écrans

Vous avez bien lu, il y a écrit les écrans. Un dans le viseur de basse qualité, et un d'assez bonne facture à l'arrière. Dommage que ce dernier ne soit pas mobile. En plein jour, difficile de voir ce que l'on vise sur le grand écran. Je le trouve sujet aux reflets. Pour l'écran dans le viseur, il est tout à fait lisible, mais n'offre pas une très bonne définition. L'avantage avec ce procédé est que l'on voit exactement ce que l'on va photographier quelque soi les conditions d'exposition, luminosités. 

écran AZ526 015

Les photos

Je trouve les photos de bonne qualité. Elles sont lumineuses et ne souffrent pas de défauts majeurs d'un point de vu amateur (ce que je suis). Je suis étonné par la légèreté des images au format SCN. Et là, c'est le drame, je n'ai pas poussé la qualité au maximum lors de mes tests. AH ! non! ouf! erreur! les photos sont rangées dans le répertoire DCIM (comme très souvent). D'après mon expérience de la chose, l'impression papier devrait être correcte. Sur un logiciel de retouche d'image, en zoomant sur les photos, on a une espèce de bouillie baveuse de pixel (comme nombre d'appareils photos). Cela n'est pas gênant en soit, une fois développé notre oeil ne devrai pas la distinguer. Dans la pénombre, sans flash, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien. Le flash n'a pas trop tendance à griller les photos.

Les différents mode sont plutôt adaptés (je n'ai pas mis les portraits de mes enfants) et le rendu correct.
Je vous conseille de regarder les exemples de photos que j'ai placées à la fin de cet article. Vous pouvez les télécharger sur votre PC, elles ne sont pas retouchées, brut de chez brut.

Pour le transfert des photos, j'ai l'habitude de prendre la carte SD et la placer dans le lecteur du PC. De fait, j'ai oublié de brancher l'appareil en USB, ou de tester les possibilités WIFI pour cette partie transfert...

Les vidéos

Lancer un enregistrement de vidéo se révèle d'une simplicité enfantine. En revanche, je ne sais pas pourquoi, l'appareil a produit certaines vidéos floues  d'autres très correctes. La prise de son est elle, tout à fait acceptable. On pourrait presque devenir Youtuber avec. Il faudrait tout de même résoudre le souci de la mise au point.

Je vous parle rapidement de l'autonomie. Si vous utilisez trop le mode Wifi et le grand écran, elle est plutôt réduite. Pas d'inquiétude, vous devriez largement tenir la journée voir beaucoup plus. Tout dépendra du nombre de déclenchement.

Les plus, les moins

Les plus

  • La prise en main depuis un smartphone
  • Prise en main relativement facile
  • Zoom énorme (idéal pour prendre des photos de la Lune ;) )
  • Le mode Wifi (même si je n'ai pas compris pourquoi les photos atterrissaient sur mon smartphone)

Les moins

  • La mise au point pas optimale lorsqu'on zoome sur des objets multiples et près
  • L'embase pour trépied pas assez profonde pour mes 2 trépieds (prévoir une rondelle)

Conclusion

 Que dire de cet appareil. Je n'avais jamais testé d'appareil de ce type et je ne me risquerais pas à le comparer aux autres. Il fait son travail d'appareil photo. Les menus sont simples, les modes adaptés. On est tout de même assez loin des ténors du marché, mais le prix aussi est éloigné. Les numériques avait mis 3 étoiles pour son grand frère le AZ521. Il est vrai que l'autofocus peut être laborieux (sur les zoom de sujet très proche) et gâche un peu l'ensemble. Cependant, le AZ526 apporte de nombreuses améliorations, notamment sur le temps de démarrage qui m'a semblé inférieur au 2.24s. Je n'ai pas trouvé les images jaunies sur mes moniteurs. J'ai beaucoup apprécié le pilotage via le Wifi.

Liens

Site Web Kodak : https://kodakpixpro.com/Americas/fr/cameras/astroZoom/az526.php

Mode d'emploi : ICI (sur geekmps) ou

Photos réalisées avec l'appareil

Si vous cliquez sur les photos vous les aurez telle que je les ai récupérer sur la carte SD.

Visuel AZ526 001Visuel AZ526 002Visuel AZ526 003Visuel AZ526 004Visuel AZ526 005Visuel AZ526 006Visuel AZ526 007Visuel AZ526 008Visuel AZ526 009Visuel AZ526 010Visuel AZ526 011Visuel AZ526 012Visuel AZ526 013Visuel AZ526 014Visuel AZ526 015Visuel AZ526 016

 Photo du Kodak AZ526

Visuel AZ526 001Visuel AZ526 002Visuel AZ526 003Visuel AZ526 005Visuel AZ526 006Visuel AZ526 007Visuel AZ526 008Visuel AZ526 010Visuel AZ526 011Visuel AZ526 012Visuel AZ526 013Visuel AZ526 014Visuel AZ526 015Visuel AZ526 016Visuel AZ526 017Visuel AZ526 018Visuel AZ526 019Visuel AZ526 020Visuel AZ526 021Visuel AZ526 024Visuel AZ526 025Visuel AZ526 026Visuel AZ526 027Visuel AZ526 028Visuel AZ526 029Visuel AZ526 030Visuel AZ526 031Visuel AZ526 032Visuel AZ526 033Visuel AZ526 034Visuel AZ526 035Visuel AZ526 036

Vidéo

 Bientôt, bientôt ...


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (5)

  • Invité - Sylvainne

    Sur les 3 que vous avez testé le poids est le même?, vous dites que le zoom sur les objets de prés n'est pas super en revanche le zoom sur le monument que vous avez photographié est assez bluffant, dans votre article vous ne parlez pas de prix, savez-vous combien vaut ce <a href="/http://www.ithemba.fr/">; bijou</a>? il m'intéresse vraiment mais la question du poids est à réfléchir

  • Invité - Sylvainne

    Je n'ai testé qu'un seul. Le poids n'est pas vraiment gênant lorsqu'on utilise des reflex. Cela surprend pour la gamme. Après, on peut très bien le tenir à une main sans aucun souci. Le prix dépend des boutiques (l'appareil m'a été envoyé directement par Kodak, d'où pas de prix), on le trouve autour de 280€ (voir moins).
    Dans mes tests, les sujets proches (50cm ou moins) posent de réels problèmes de mise au point lorsqu'on utilise le zoom (exemple les photos du produit, elles ont été réalisées avec un Nikon D5100). Le fraisier m'a demandé quelques tests avant d'avoir une photo correcte. Après avec l'habitude on doit pouvoir se débrouiller (j'ai eu l'appareil en main pendant 15 jours). Si vous devez faire ce genre de photos, peut-être feriez vous mieux de regarder la concurrence.

  • d'origine je suis fan du Nikon mais ce Koddack a l'air sympa

  • parfait pour les débutants, je suis une bille en photos et j'en ai réalisé des supers belles avec

  • Invité - sylvain

    Le camping en lien sur votre nom à l'air très sympathique

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

Les pubs Adsense enregistrent pas mal de choses dans ses cookies, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise piwik avec Do not track activé).