Publicité

Celui-là, vous ne l'attendiez plus. Je l'ai testé pendant plus de 2 mois. C'est presque devenu mon deuxième cerveau. Il a même eu droit à un voyage en Grèce. Depuis, je suis repassé à mon Xiaomi. Vous savez quoi! Il y a quelques fonctions que je regrette. Le GPS qui capte à l'intérieur de maison (bien pratique pour jouer à Pokémon GO). Autre fonction qui me manque, son appareil photo... Les tests ont débuté sous Cyanogen 13, pour finir sous Android 7.0.

Description et Caractéristiques

Description

L'exemplaire que j'ai reçu gracieusement de Wileyfox est d'un magnifique bleu foncé. Sur la face avant, on trouve, attention surprise, un écran de belle facture, le logo Wileyfox qui ne sert à rien, un mini haut-parleur, un capteur photo/video et caché derrière la vitre surement un capteur de luminosité. Sur la tranche droite, 2 boutons de volume et le bouton marche/arrêt. Sur la tranche gauche la trappe pour les cartes SIM/SD. Sur la tranche du haut, un jack pour les écouteurs et un petit trou qui doit cacher un micro, Sur la face arrière, un capteur d'empreinte digitale, un capteur photo de 16Mpx et un double flash LED. Enfin sur la tranche du bas des hauts-parleurs et une prise USB Type C.

Fourni avec le téléphone, une protection d'écran déjà en place et 1 cordon USB 3 (non, il n'y a pas d'alimentation).

Wileyfox Swift 2X capteur photo et digital

La promesse

Un téléphone/smartphone Fun, fonctionnel

Spécifications

Là, c'est un peu compliqué car Wileyfox communique sur le fun et moins sur les spécifications du téléphone (Chut!! Je vous les presque toutes données ici https://geekmps.fr/geeks/1213-wileyfox-pr%C3%A9sentation-du-swift-2x)

Le Test

Tout d'abord, sachez que j'ai longuement testé ce téléphone. J'attendais aussi le passage du téléphone sous Android 7.1. Finalement, plus les jours passaient, plus je me demandais si j'allais repasser au Xiaomi.

Lorsque, vous arrivez d'un téléphone assez puissant, le choc peut-être assez rude. L'idée n'est pas de passer d'un Samsung Galaxy S6, S7, S8 etc vers ce Wileyfox. L'idée est d'avoir un téléphone FUN, à un prix abordable. Avant de passer aux détails, globalement le téléphone est homogène. Il n'y a pas véritablement de gros manques. Il y a tout ce qu'il faut dedans. Cela va du lecteur d'empreintes digitales à l'appareil photo de bonne facture en passant par la radio, le GPS, le lecteur NFC et j'en passe. Il est donc complet (à quelques détails près)

Wileyfox Swift 2X usb Type C

La réception 4G, Wifi, GPS, Radio, NFC

Mon ressenti est assez bien. On notera quelques petits soucis dans le métro et dans le train de banlieue, mais globalement il s'en sort très bien. Rare ont été les fois où je n'ai pas eu de réseau. Il est même très bien passé en Grèce avec un forfait Free. Cependant, en zone blanche Free ça peut-être un peu rude.
La réception Wifi est très bien correcte. On regrettera juste l’absence du réseau Wifi en 5G. Cela dit, la réception en 2.4G est plus qu'honnête. On peut même piloter facilement les drones :D.
Pour la connexion bluetooth, je n'ai pas remarqué de problèmes, tous les hauts-parleurs, périphériques (souris, clavier) que j'ai connectés sont parfaitement passés.
La réception GPS est normale, relativement précise. On capte dans les bâtiments lorsqu'on chasse les Pokemons GO jusqu'à une certaine distance des fenêtres. C'est très utile pour jouer au boulot ;).
La réception Radio FM ne pose pas de problèmes. 
Vous n'allez pas me croire, mais c'est la première fois que j'avais un téléphone avec un récepteur/émetteur NFC (si on excepte celui de mon épouse). J'ai donc essayé de lire tous les machins NFC que j'avais dans la maison. Conclusion, il faut vraiment coller la source (ma carte bleu par exemple) pour recevoir des données.

Wileyfox Swift 2X 011 Wileyfox Swift 2X 013 Wileyfox Swift 2X 018

L'écran, l'affichage la réactivité, autonomie

L'affichage de l'écran est correct. Vous ne distinguerez pas les pixels. En revanche, je le trouve légèrement laiteux . Il y a un sorte de voile blanc. Une fois habitué, on l'oublie. D'ailleurs le passage à Android 7.1 à légèrement corrigé ce problème. Je n'ai pas noté de rémanence particulière.
Ce smartphone est plutôt réactif. Cependant certaines applications gourmandes en RAM (comme Firefox ou Pokemon GO) peuvent le ralentir. Le test ultime est donc les jeux, pour cela j'ai sorti la carte de mon neveu. Je ne l'ai pas entendu râler, donc tout va bien. Je l'ai testé sous Rayman, 2 ou trois jeux de courses de voitures, Pokemon Go, mon jeux de flipper préféré. Je n'ai rien remarque de désagréable.
J'ai bien aimé que lorsqu'un programme passe en arrière plan il est figé. Exemple, je peux garder Pokémon Go toute la journée en arrière plan, il ne va pas se recharger mais bien réapparaître. La batterie n'a pas été mangée.
La grande question de l'autonomie !!! Dans une utilisation normale de bon père de famille qui joue peu, lit beaucoup sur internet, reçoit et envoi des e-mails et passe 2- 3 appels par jour, on tient largement la journée voir plus. Pour vous donner une idée, je le chargeais un peu le matin avant de partir au travail. Le week-end charge complète. Pour une charge complète en partant de 10% à 100% avec le chargeur qui va bien, il faut compter entre 1h30 et 2h avec un chargeur de compétition (j'avoue, je ne l'ai pas surveillé, il s'agit d'une estimation).

Wileyfox Swift 2X affichage

Les photos

Les capteurs photos sont inégaux. Le capteur arrière est nettement supérieur à celui de devant. C'est une très bonne surprise de ce téléphone. L'appareil photo est de bonne facture et les photos presque toujours réussies. Le capteur avant, celui des selfies, me semble un peu moins bon. L'application photo était meilleure sous Cyanogen, actuellement, on ne peut pas désactiver le flash sous Android 7.1.1. On peut toujours prendre une autre application sur le play store. Le flash ne grille pas les photos, mais je n'ai jamais été fan de cet outil. Dans l'obscurité, il ne faudra pas s'attendre à des miracles, il fait le travail. 

Wileyfox Swift 2X 011

La ROM, la musique, remarques diverses.

On en parle pas assez. il y a un élément qui peut franchement ralentir un smartphone. Il s'agit de la ROM. L'installation, le chargement des applications peut prendre du temps, je suppose que le ROM est de moyenne facture. Une fois l’application chargée en RAM, il n'y a pas des problèmes. Avec presque 3 Go, il y a de quoi voir venir.

Pour écouter la musique, il sera largement suffisant. C'est très acceptable. Pour le son du téléphone, on attend parfaitement son interlocuteur, et aucun interlocuteur m'a demandé de parler plus proche du micro. On pourra me dire ce que l'on veut, mais le son qui passe par le bluetooth est dégradé (pour des modèles de cette gamme). C'est donc avec joie que j'accueille le jack 3.5.

Les écouteurs ne sont pas livrés de série. Ils vous seront livrés avec la coque. Ces écouteurs sont de moyenne facture. Ils font le travail comme on dit. La coque, une fois en place, est très difficile à retirer. Elle est simple et très efficace.

Pour les applications pré-installées, le minimum est là. On ne va pas passer son temps à chercher à les désinstaller. 

Une application m'a beaucoup manquée. Il s'agit d'un lecteur de mail. J'ai donc choisi K9-Mail pour récupérer les mails de Geekmps. Je n'aime pas trop passer par l'application Gmail. L'application mail sur les autres Android que je possède me convient très bien. C'est vraiment dommage.

Les plus, les moins

Les plus

  • Nombreux capteurs, boussole, empreinte digitale, NFC etc...
  • Très homogène
  • Les mises à jour
  • USB Type C
  • Jack pour les écouteurs.
  • Il est plutôt bien réussi.

Les moins

  • Manque l’accéléromètre
  • Ecran un peu laiteux

Conclusion

La toute dernière mise à jour a corrigé quelques défauts, le téléphone s'en trouve reboosté. Ce téléphone est bien équipé, on a tout ce que l'on cherche, GPS, Empreinte digitale, etc. Pour les performances, il est moyen, on ne peut pas demander à un Snapdragon 430 de faire le travail d'un 630 ou 830. On pourra jouer à presque tous les jeux. En vacances, à la campagne j'ai été surpris de ne pas super capter Free. L'autonomie est franchement honnête. On classera de smartphone à mi-chemin entre l'entrée de gramme te le moyen de gamme (plus vers le moyen). Comme dit en introduction, j'ai longtemps hésité à le laisser pour revenir à mon Xiaomi, seule la puissance du 630 m'a poussé à le laisser en mode test. On me demande ce que je vais en faire. Il me sert à tester les périphériques en USB Type-C pour le moment.

Liens

Achat sur Amazon

 https://www.wileyfox.com/fr/

https://www.instagram.com/wileyfox_france_officiel/

#bonweekend #paris #passagesecret #wileyfox #fox #swift #smartphone

Une publication partagée par Wileyfox France Officiel (@wileyfox_france_officiel) le

Photos prises et captures d'écran

Photos

Vous pouvez télécharger les photos en plein format (pas de traitements)

Wileyfox Swift 2X 001Wileyfox Swift 2X 002Wileyfox Swift 2X 003Wileyfox Swift 2X 004Wileyfox Swift 2X 005Wileyfox Swift 2X 006Wileyfox Swift 2X 007Wileyfox Swift 2X 008Wileyfox Swift 2X 009Wileyfox Swift 2X 010Wileyfox Swift 2X 011Wileyfox Swift 2X 012Wileyfox Swift 2X 013Wileyfox Swift 2X 014Wileyfox Swift 2X 015Wileyfox Swift 2X 016

Captures d'écran 

Wileyfox Swift 2X 001Wileyfox Swift 2X 002Wileyfox Swift 2X 003Wileyfox Swift 2X 004Wileyfox Swift 2X 005Wileyfox Swift 2X 006Wileyfox Swift 2X 007Wileyfox Swift 2X 008Wileyfox Swift 2X 009Wileyfox Swift 2X 010Wileyfox Swift 2X 011Wileyfox Swift 2X 012Wileyfox Swift 2X 013Wileyfox Swift 2X 014Wileyfox Swift 2X 015Wileyfox Swift 2X 016Wileyfox Swift 2X 017Wileyfox Swift 2X 018Wileyfox Swift 2X 019Wileyfox Swift 2X 020Wileyfox Swift 2X 021Wileyfox Swift 2X 022Wileyfox Swift 2X 023Wileyfox Swift 2X 024Wileyfox Swift 2X 027Wileyfox Swift 2X 028Wileyfox Swift 2X 029Wileyfox Swift 2X 030Wileyfox Swift 2X 031Wileyfox Swift 2X 032Wileyfox Swift 2X 033Wileyfox Swift 2X 034Wileyfox Swift 2X 035Wileyfox Swift 2X 036Wileyfox Swift 2X 037Wileyfox Swift 2X 038Wileyfox Swift 2X 039Wileyfox Swift 2X 040Wileyfox Swift 2X 041Wileyfox Swift 2X 042Wileyfox Swift 2X 043

Photos du smartphone

Wileyfox Swift 2X 001Wileyfox Swift 2X 003Wileyfox Swift 2X 004Wileyfox Swift 2X 005Wileyfox Swift 2X 006Wileyfox Swift 2X 007Wileyfox Swift 2X 008Wileyfox Swift 2X 009Wileyfox Swift 2X 010Wileyfox Swift 2X 011Wileyfox Swift 2X 012Wileyfox Swift 2X 013Wileyfox Swift 2X 014Wileyfox Swift 2X 015

Vidéo Prise par le smartphone

 Voici une vidéo de test en full HD dans différentes conditions. Ces vidéos ont été réalisées avant le passage à Android 7.1.1


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).