Publicité

Lorsque j'ai demandé au service de presse de @MotorolaFR de m'envoyer un smartphone de prêt, j'espérais secrètement avoir à tester leur haut de gamme le Moto Z3. Finalement, j'ai reçu le MotoG6 Play. Il est arrivé tout neuf. Il s'agit d'un moyen de gamme. En le déballant, je me suis dit, waouh il sert à enfoncer des clous celui-là? Après 15 jours de tests, je peux répondre à la question.

Photo du produit Motorola Moto G6 la boite

La surprise de la taille du smartphone passé, je le trouve assez séduisant. Il faut dire que j'ai depuis presque un an le OnePlus5 qui est franchement fin. Déjà, l'écran du MotoG6 Play est plus grand que mon OnePlus5 tout en ayant un châssis moins grand (sauf l'épaisseur !!). Je trouve vraiment dommage que Motorola n'ait pas enlevé 1 ou 2 mm pour le passer sous la barre des 9-8 mm. Comme il n'était pas assez épais, dans le paquet on vous propose une coque souple très pratique. Bref, me voilà équipé pour 15 jours de tests. Pas de tricheries, je prends la puce de mon smartphone habituel et je l'insère dans le MotoG6 (cela me vaudra aussi d'égarer le tiroir).

Le test devait durer 15 jours, il aura duré 1 mois et 15 jours.

Description et Caractéristiques

Description

C'est un pavé assez épais et imposant pour l'époque. Il y a 2 trous micro, une trappe pour 2 cartes Nano SIM + une carte SD. Sur la face nous avons l'écran, capteur photo, sur la face arrière un appareil mono-objectif et son flash, sur la tranche de gauche, sur la tranche de droite, sur la tranche supérieure, sur la tranche inférieure. Celui de test est tout noir. Il arrive avec des écouteurs, un chargeur rapide et son câble USB. (Désolé pour la photo un peu floue ci-dessous).

Photo du produit Motorola Moto G6 play face avant et trappe

La promesse

Un téléphone pour tout le monde.

Spécification

Marque
Motorola - Lenovo
Désignation Modèle
Moto G6 Play - XT-3
RAM / ROM 3 / 32Go
CPU/GPU
Snapdragon 430 / Adreno 505 de 450 MHz
Batterie / Autonomie 4000mAh
Bande GSM 2G
3G
4G
GSM : 850/900/1800/1900
UMTS : 850/900/1900/2100
LTE : Bands 1, 3, 5, 7, 8, 20, 38, 40†
carte SIM/Carte SD
2 nano/Jusqu'à 128Go
Nombre caméra et définition Avant/Arrière
1 - 13 MP (Vidéo 1080P-30FPS)/8 MP (Vidéo 1080P-30FPS)
Type Affichage/Definition/Dpi/ratio
IPS 5"7 / HD+/281 dpi/18:9
Dimensions/Poids
154,4 x 72,2 x 9 mm/175g
IP67/IP 68 Non/Non
Port USB/Infrarouge Type B/Non
Qualité Audio/jack/Nb H.P
Dolby Digital/1 Haut-parleur frontal
Nombre microphone/position 2
Wifi/Bluetooth/NFC
802.11 b/g/n 2,4 GHz/4,2 EDR et BLE/NFC (*)
Les notifications LED/Flash Non/Non
GPS
GPS, A-GPS, GLONASS
Radio FM Oui
Boitier Verre Polymère
Interrupteur / Empreinte Digitale
Non/oui à l'arrière

Le Test

Mise en route

Comme pour tous les nouveaux smartphones, on a droit à quelques écrans de mise en route. Rien de bien méchant, on nous propose les réglages de bases, comme le transfert de compte, le compte Google pour Android etc...

Ensuite les traditionnelles mises à jour des applications et parfois du système. Le système est Android Oreo 8.0 dernières mises à jour mars. 

L'expérience est presque pure, il y a très peu d'ajouts de Motorola par rapport à une ROM Stock de Google. On notera également peu d'applications en plus du pack Google. Je me demande juste pourquoi l'ajout d'Outlook qui se retrouve à faire doublon avec Gmail (peut-être pour plaire aux professionnels);

Utilisation courante, le test, et avis

À l'usage courant, le Motorola Moto G6 Play se place dans la bonne moyenne de la gamme. Il n'y a pas de véritables ralentissements même en ayant lancé entre 10 et 20 applications (oui lors des tests à a tendance a lancer beaucoup de choses). En usage courant, je lance SMS, Firefox, Twitter, Facebook, Montage vidéo (le plus gourmand), Pokemon (histoire de faire chauffer la batterie), une application de prise de note, l'appareil photo, spotify, la radioFM (oui on est en période Coupe du Monde de football), Instagram et d'autres bricoles.

L'écran

L'écran n’est ni beau, ni moche et sûrement pas équilibré. Comme d'habitude, si vous ne le placez pas à côté d'un smartphone parfaitement équilibré vous ne verrez rien de désagréable, peut-être une tendance vers le bleu. La dalle n'a pas une définition de malade (720 x 1440 et 281 dpi). Elle est largement suffisante pour un usage courant. Ce que j'ai beaucoup apprécié est le réglage de la luminosité en fonction du soleil. Rien à dire sur ce point, l'écran est lisible même en plein soleil.

La photo, la vidéo

La vidéo est max 1080p en 30FPS, dans la plupart des cas c'est largement suffisant. Les couleurs sont bonnes (à mon œil, la fluidité est plus que correcte. J'aime beaucoup le mode ralenti.

La photo est très moyenne. Comme souvent, lorsque les conditions climatiques sont correctes, les photos sont très bien. On peut corriger l'exposition simplement et c'est très agréable. Malheureusement, cette correction se fait souvent avec une perte de piqué et l'ajout de bruits. Comme souvent, pour cette gamme de smartphones, on a sacrifié les photos en faible luminosité. Il en résulte la plupart du temps des photos floues avec du bruit. Maintenant, qui développe une photo pour l'afficher sur un mur ?

Le capteur frontal est correct, je n'ai rien à dire, vous pourrez faire des selfies sans trop de soucis.

Bref, on n’est pas noyé sous des tonnes de réglages qui au final ne servent pas souvent, voire jamais.

capture d ecran Motorola Moto G6 play 023

Le GPS

Après avoir trouver comment activer le GPS [oui, j'ai failli appeler le service de presse en disant que ce n'était plus possible d'avoir un smartphone sans GPS], il est très correct. Je n'ai malheureusement pas pris le temps d'aller dans mon quartier favori où tout GPS ou presque se perd. Cela dit, il est meilleur que mon OnePlus5 (qui arrive à m'indiquer 50 km/h alors que je suis sur une voix rapide, tout ça parce juste à côté, il y a une rue de Meudon ...).

Photo du Motorola Moto G6 play 008

Le téléphone, le réseau

L'accroche réseau 4G, Wifi est parfaite. Je n'ai vraiment pas eu de soucis pour capter la 4G de Bouygues, sauf au niveau de Suresnes [Gare SNCF de Suresnes], mais cela est commun à tous les smartphones que je teste, sauf un Xiaomi Redmi Note 3 [on doit se faire griller le cerveau au passage avec ce dernier].

Le partage de connexion USB ou Wifi est sans soucis lors de mes tests.

Pour le Bluetooth, je n'ai pas eu de soucis en partage de fichiers ou écoute audio. L'audio passe super-bien avec un casque APTX et en activant le son Dobly Digital. (Après ce n'est que l'avis de mes oreilles)

Pas de NFC, ça c'est vraiment dommage à une époque ou les fonctionnalités arrivent afin à une certaine maturité (Novembre 2018 pour les parisiens les Pass Navigo s'importe dans le téléphone).

Le son

Le son des haut-parleurs intégrés tu oublieras, le son à travers les écouteurs filaires [ou autre bonne enceinte Bluetooth] tu loueras. J'avoue j'ai été bluffé par le son Dobly Digital. À mes oreilles (il est possible que je me répète), c'est très bon et ça change le son.

Photo du produit Motorola Moto G6 play le haut-parleur

La puissance, le jeu, l'autonomie

Vous le savez, je ne suis pas joueur, alors je laisse cela aux enfants. Les jeux tournent, mais pas avec le max de détails. Je trouve Sonic 2 lent, mais suffisamment rapide pour un enfant (je déconseillé pour les enfants par ailleurs). Je n'ai pas noté d'échauffement particulier après une séance de jeu. Pour faire chauffer un smartphone, rien de mieux que Pokemon Go. Il a passé le test sans trop de soucis [avec le Xiaomi, la partie était bloquée pour surchauffe batterie].

La puissance brute n'est pas au rendez-vous s'il en croit les tests. Cela dit, j'ai pu réaliser un petit montage vidéo à Kinemaster sans trop de ralentissements.

Je m'attendais à une grosse autonomie avec la batterie de 4000 mAh. Elle est tout à fait aléatoire. J'ai laissé le smartphone allumé de côté pendant 1 semaine sans qu'il ne bronche. En revanche, lors d'une utilisation intensive (montage Vidéo), j'ai eu l'impression de devoir le recharger assez rapidement (genre après une journée d'utilisation). Je n'ai rien mesure, c'est juste une sensation. Après avec le chargeur rapide ça le fait bien.

Photo du produit Motorola Moto G6 play 020
Ci-dessus le OnePlus5 sur le MotoG6 Play pour donner une idée de la taille

Les plus, les moins

Les plus

  • Le son Dolby Digital (ça ne plaira pas à tout le monde)
  • Réception réseau correcte
  • Semble solide [en même temps c'est un bloc]
  • Écran lisible même en plein soleil [selon mon test dans les rues de Paris]

Les moins

  • Taille et poids
  • Pas de LED de Notifications
  • Pas de NFC

Conclusion

Voici un téléphone qui se destine à un large public ne souhaitant pas de grandes performances pour le jeu, mais privilégiant l'autonomie, la simplicité et l'efficacité pour un usage courant. Je lui reproche le manque de la LED de notification, cela dit, si vous passez une main au-dessus, l'écran s'illuminera pour vous montrer l'heure et les notifications. L'autonomie de ce smartphone reste un mystère. La batterie peut durer très longtemps comme s'épuiser rapidement. En général, elle dure très longtemps. En cette période de coupe du Monde de Football [oui personne n'est parfait], j'ai apprécié de pouvoir suivre les matchs à la radio [et avoir quelques secondes avant les collègues]. La taille de ce smartphone est incroyable à notre époque où plus c'est fin, mieux c'est. L'écran n'est pas exceptionnel, mais au moins il est lisible en plein soleil. Pour moi l'appareil photo est correct sans être exceptionnel.

Liens

 Le site du construteur : https://www.motorola.fr/products/moto-g-play-gen-6

 🛒 Achat sur Amazon 🛒

Photos prises par le smartphone Moto G6 Play

Photo du Motorola Moto G6 play 001Photo du Motorola Moto G6 play 002Photo du Motorola Moto G6 play 003Photo du Motorola Moto G6 play 004Photo du Motorola Moto G6 play 005Photo du Motorola Moto G6 play 006Photo du Motorola Moto G6 play 007Photo du Motorola Moto G6 play 008Photo du Motorola Moto G6 play 009Photo du Motorola Moto G6 play 010Photo du Motorola Moto G6 play 011Photo du Motorola Moto G6 play 012Photo du Motorola Moto G6 play 013Photo du Motorola Moto G6 play 014Photo du Motorola Moto G6 play 015Photo du Motorola Moto G6 play 016Photo du Motorola Moto G6 play 017Photo du Motorola Moto G6 play 018Photo du Motorola Moto G6 play 019Photo du Motorola Moto G6 play 020Photo du Motorola Moto G6 play 021Photo du Motorola Moto G6 play 022Photo du Motorola Moto G6 play 023Photo du Motorola Moto G6 play 024Photo du Motorola Moto G6 play 025Photo du Motorola Moto G6 play 026Photo du Motorola Moto G6 play 027Photo du Motorola Moto G6 play 028Photo du Motorola Moto G6 play 029Photo du Motorola Moto G6 play 030Photo du Motorola Moto G6 play 031

Photo de l'appareil MotoG6 Play

Photo du produit Motorola Moto G6 play 001Photo du produit Motorola Moto G6 play 002Photo du produit Motorola Moto G6 play 003Photo du produit Motorola Moto G6 play 004Photo du produit Motorola Moto G6 play 005Photo du produit Motorola Moto G6 play 006Photo du produit Motorola Moto G6 play 007Photo du produit Motorola Moto G6 play 008Photo du produit Motorola Moto G6 play 009Photo du produit Motorola Moto G6 play 010Photo du produit Motorola Moto G6 play 011Photo du produit Motorola Moto G6 play 012Photo du produit Motorola Moto G6 play 013Photo du produit Motorola Moto G6 play 014Photo du produit Motorola Moto G6 play 015Photo du produit Motorola Moto G6 play 016Photo du produit Motorola Moto G6 play 017Photo du produit Motorola Moto G6 play 018Photo du produit Motorola Moto G6 play 019Photo du produit Motorola Moto G6 play 020Photo du produit Motorola Moto G6 play 021

Captures d'écran du MotoG6 Play

capture d ecran Motorola Moto G6 play 001capture d ecran Motorola Moto G6 play 002capture d ecran Motorola Moto G6 play 003capture d ecran Motorola Moto G6 play 004capture d ecran Motorola Moto G6 play 005capture d ecran Motorola Moto G6 play 006capture d ecran Motorola Moto G6 play 008capture d ecran Motorola Moto G6 play 009capture d ecran Motorola Moto G6 play 010capture d ecran Motorola Moto G6 play 011capture d ecran Motorola Moto G6 play 012capture d ecran Motorola Moto G6 play 013capture d ecran Motorola Moto G6 play 014capture d ecran Motorola Moto G6 play 015capture d ecran Motorola Moto G6 play 016capture d ecran Motorola Moto G6 play 017capture d ecran Motorola Moto G6 play 018capture d ecran Motorola Moto G6 play 019capture d ecran Motorola Moto G6 play 020capture d ecran Motorola Moto G6 play 021capture d ecran Motorola Moto G6 play 022capture d ecran Motorola Moto G6 play 023capture d ecran Motorola Moto G6 play 025capture d ecran Motorola Moto G6 play 026capture d ecran Motorola Moto G6 play 027capture d ecran Motorola Moto G6 play 028capture d ecran Motorola Moto G6 play 029capture d ecran Motorola Moto G6 play 030capture d ecran Motorola Moto G6 play 031capture d ecran Motorola Moto G6 play 034capture d ecran Motorola Moto G6 play 036capture d ecran Motorola Moto G6 play 037capture d ecran Motorola Moto G6 play 038capture d ecran Motorola Moto G6 play 039capture d ecran Motorola Moto G6 play 040capture d ecran Motorola Moto G6 play 041capture d ecran Motorola Moto G6 play 042capture d ecran Motorola Moto G6 play 043capture d ecran Motorola Moto G6 play 044capture d ecran Motorola Moto G6 play 046capture d ecran Motorola Moto G6 play 048capture d ecran Motorola Moto G6 play 049capture d ecran Motorola Moto G6 play 050capture d ecran Motorola Moto G6 play 051capture d ecran Motorola Moto G6 play 053capture d ecran Motorola Moto G6 play 054capture d ecran Motorola Moto G6 play 055capture d ecran Motorola Moto G6 play 056capture d ecran Motorola Moto G6 play 057capture d ecran Motorola Moto G6 play 059capture d ecran Motorola Moto G6 play 060

Vidéo de présentation du MotoG6 Play

J'ai réalisé cette vidéo entièrement au smartphone, je vous demande d'être indulgent surtout pour le son !!!

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).