Sphero Mini

Sphero Mini, quel est cette sphère robot ?

Sphero c'est fait un nom lors de la sortie de Stars War et le robot BB8. Dans sa bannette, en plus de ce coup marketing, il avait plusieurs autres robots boules. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir tester la Sphero Mini. Il s'agit d'un mini robot enfermé dans une sphère de la taille d'une balle de Ping-Pong.

Cet article est sponsorisé au prix d'un Sphero Mini que j'ai reçu gracieusement. Ok quand j'ai lu le mail de la proposition j'ai sauté dessus ;), oui comme un grand n'enfant.

Description et Caractéristiques

Description

Il s'agit d'une sphère communiquant. Elle est un peu plus petite qu'une balle de golf. Elle est fournie avec 3 minis cônes et 6 minis quilles. La boite se transforme en support de smartphones. Il vous faudra une tablette ou un smartphone pour la piloter ou la programmer. Il y a 3 formes de programmations (Dessin, Scratch, Javascript).

La promesse

Se divertir, s'amuser, apprendre.

Spécification

La Sphero Mini est pourvue de plusieurs capteurs (sans plus de détails). Sphero annonce 1h d'autonomie, une liaison Bluetooth 10m, LED multicolore, se charge via une prise USB micro.

Sphero Mini photo du produit -emballage

Le Test

Démarrage

On ne va pas se le cacher, dans la famille GeekMPS, on adore ce genre d'objets qui allient, jeux, fun, programmation. Reste à trouver le bon équilibre écran-jeux pour que mini moi n'est pas les yeux carrés. Mon Clone est comme son papa. Il est capable de rester des heures devant un écran à tout essayer. (et Oui chez GeekMPS l'écran n'est pas le roi, enfin pour le moment).

Il en a fallu de la patience pour les deux loustics. Sphéro est arrivé il y a déjà quelques jours. Nous n'avons pas pu la tester immédiatement rapport aux devoirs et autres emplois du temps.

En réalité (ils le sauront le jour où ils liront ce blog), j'ai réalisé quelques tests de nuit. La sphère peut soit être commandée, soit servir de commandes, soit être programmée.

Il faut tout d'abord télécharger l'application sur votre smartphone, sans elle point de salue. En réalité, il y a plusieurs applications. Je vous en conseille deux pour cette sphère. Elles sont nommées Play et Edu. Vous les trouverez sur les stores de vos smartphones (Android pour nous)
Comme vous l'avez deviné, l'application Play est pour l'amusement. L'application Edu est dédié pour la programmation, la communauté.

La force de Sphero est en partie dans la communauté. Cette sphère en plus de sa partie fun assume son rôle d'objets pédagogiques. La mini est la plus limitée de la série. Cependant, elle permettra de mettre en pratique quelques notions de géométries, de cinétiques, de programmation et bien d'autres que l'on n’imagine pas.

La sphère est assez rigolote avec toutes ses couleurs programmables. Elle roule suffisant vite pour qu'un apprentissage soit obligatoire.

Sphero Mini photo du produit - mise à jour

On commence le test

Le Loutic a tout de suite réalisé un circuit en Kaplan. La conduite au joystick n'est pas des plus faciles, les Kaplan sont vite renversés. Avec un peu d’entraînement et une bonne anticipation, on va pouvoir réaliser des parcours chronométrés.

Deuxième test est le mode élastique et les quilles de bowling. Il va nous falloir aussi un peu plus d'entraînement. Le mode football est beaucoup plus fun et facile a appréhender. On shoote dans la balle (via l'écran du smartphone) comme on le ferait dans un ballon.

J'ai essayé le mode pilotage aux mouvements de tête. J'ai vite laissé tomber, il faut un bon éclairage et un bon cou. Le pilotage à la voix est totalement inutile sauf si vous n'en avait pas assez d'enfant qui gueulent toute la journée.

Sphero Mini photo du produit bouclier lourd

J'ai essayé les 3 jeux proposés. Ce n'est pas évident de piloter un jeu avec une sphère, mais on y arrive. Les jeux sont basiques et ressembles plus à des proof of concept. Bref, il faut bien tenir la sphère et la tourner.

Pour la programmation, j'ai montré à mes loulous que cela existe. Je vous laisse quelques captures, il s'agit d'un langage à la scratch, traduit en une sorte de JavaScript. ( Il me faudrait un très long article pour vous expliquer ).
On peut aussi utiliser le mode dessin (on dessine le parcourt et on voit ce qu'il se passe), c'est d'ailleurs ce mode que mon Clone a préféré.
Dans tous les cas, on peut suivre le déplacement de la sphère lors de l'exécution des programmes via l'écran du smartphone (ou tablette) et les capteurs embarqués. Mon fil a dessiné une maison. Ensuite on suit la progression et on regarde si la maison se dessine bien. Chaque exécution est mémorisée dans un journal..

Étant un peu joueur par nature, je l'ai programmée pour dire aïe, lorsqu'elle rencontre un obstacle (dans les faits, la Sphero Mini n'a pas de haut-parleurs, c'est donc le smartphone qui joue les sons). Bref, cela amuse beaucoup le Loustic, résultat quelques gros shoots à la main dans la sphère pour lui faire dire Aïe Aïe Aïe.

Sphero Mini les applications Android, Edu et play 025Sphero Mini les applications Android, Edu et play 027

Une des difficultés rencontrées a été de leur apprendre comment initialiser la sphère. Il s'agit de placer la lumière de réglages vers soi. Les autres réglages sont plutôt intuitifs pour un enfant de 8 ans.

Pour un préado de 13 ans, l'application et la sphère ne présentent aucune difficulté. Il pourra en exploiter le plein potentiel. Après avoir fait mumuse avec les modes ludiques, il a vite demandé où sont les modes programmations. (Bon, là on n'en sera pas plus, sa tante lui a demandé d'arrêter, cause trop d'écran dans la journée).

Sphero Mini photo du produit vu intérieure

Les autres utilisations

Je n'avais pas envisagé que La Miss (9 mois à l'écriture de cet article) puisse autant courir derrière cette sphère, de quoi la rendre folle. Le problème est que la sphère est solide, mais pas la coque ( on peut en acheter). Elle use de stratégie pour pouvoir l'approcher (style je ne m'intéresse pas à elle), et pouvoir la croquer.

Le Loustic 5 ans préfère jouer avec avec le mode 'elastisque' ou joystick. En clair, c'est un peu comme une voiture radiocommandé.

Je pense que cela peut faire un excellent cadeau pour un chat (ou le rendre fou).


Les plus, les moins

Les plus

  • Tout petit et donc facile à ranger (et à perdre)
  • Ludique à souhait
  • Programmation facile

Les moins

  • La coque semble fragile

Conclusion

J'étais très très enthousiaste de tester la Sphero Mini. Je n'ai pas été déçu. Comme tout, il faut un temps d'adaptation. Pour le développeur que je suis, le mode programme est pour moi le plus important. Pour les enfants, les modes ludiques sont les meilleur. J'ai été étonné par la communauté très active. Tous les jours il y a de nouveaux programmes. Nous n'avons pas fini d'explorer les possibilités de cette sphère, je pense que l'on peut faire énormément de chose. Je peux la conseiller pour ceux qui ont beaucoup d'imaginations, qui veulent un objet physique pour apprendre la programmation, ceux qui veulent faire un cadeau à leur animal de compagnie (genre chat). Bref, je dis oui :D.

Liens

Achat Sphero Mini sur Amazon

Site officiel de Sphero Mini

Photos du Sphéro Mini

Le produit

Sphero Mini photo du produit 002Sphero Mini photo du produit 003Sphero Mini photo du produit 004Sphero Mini photo du produit 005Sphero Mini photo du produit 006Sphero Mini photo du produit 007Sphero Mini photo du produit 008Sphero Mini photo du produit 009Sphero Mini photo du produit 010Sphero Mini photo du produit 011Sphero Mini photo du produit 012Sphero Mini photo du produit 013Sphero Mini photo du produit 014Sphero Mini photo du produit 015Sphero Mini photo du produit 016Sphero Mini photo du produit 017Sphero Mini photo du produit 018Sphero Mini photo du produit 019Sphero Mini photo du produit 020Sphero Mini photo du produit 021

Les expériences 

Sphero Mini les applications Android, Edu et play 001Sphero Mini les applications Android, Edu et play 002Sphero Mini les applications Android, Edu et play 003Sphero Mini les applications Android, Edu et play 004Sphero Mini les applications Android, Edu et play 005Sphero Mini les applications Android, Edu et play 006Sphero Mini les applications Android, Edu et play 007Sphero Mini les applications Android, Edu et play 008Sphero Mini les applications Android, Edu et play 009Sphero Mini les applications Android, Edu et play 010Sphero Mini les applications Android, Edu et play 011Sphero Mini les applications Android, Edu et play 012Sphero Mini les applications Android, Edu et play 013Sphero Mini les applications Android, Edu et play 014Sphero Mini les applications Android, Edu et play 015Sphero Mini les applications Android, Edu et play 016Sphero Mini les applications Android, Edu et play 017Sphero Mini les applications Android, Edu et play 019Sphero Mini les applications Android, Edu et play 020Sphero Mini les applications Android, Edu et play 021Sphero Mini les applications Android, Edu et play 022Sphero Mini les applications Android, Edu et play 023Sphero Mini les applications Android, Edu et play 024Sphero Mini les applications Android, Edu et play 025Sphero Mini les applications Android, Edu et play 026Sphero Mini les applications Android, Edu et play 027Sphero Mini les applications Android, Edu et play 028Sphero Mini les applications Android, Edu et play 029Sphero Mini les applications Android, Edu et play 030Sphero Mini les applications Android, Edu et play 031Sphero Mini les applications Android, Edu et play 033Sphero Mini les applications Android, Edu et play 034Sphero Mini les applications Android, Edu et play 035Sphero Mini les applications Android, Edu et play 036Sphero Mini les applications Android, Edu et play 037Sphero Mini les applications Android, Edu et play 038

Vidéo du Sphero Mini

On y travaille, on veut essayer de faire une vidéo de qualité. Ce n'est pas facilement en ce moment entre la Miss qui se fait les dents dessus, les garçons qui ne veulent que jouer avec (ou se disputer). En attendant, la vidéo officielle.

Publicité