Récepteur SANWU

Refaire vivre un vieux ampli audio avec un récepteur bluetooth SANWU®

À la maison, j'ai un vieil ampli Harman Kardon et des enceintes JMLAB (connu sous le nom de Focal maintenant). Mon épouse ne les aime pas trop, car ils prennent de la place et ne sont pas franchement utilisés et ne sont pas très esthétiques.

Il est plus simple d'allumer une mini enceinte Bluetooth et de lui envoyer la musique depuis Spotify via le smartphone. La vraie question est donc, comment amener le Bluetooth à un viel ampli pour lui donner une nouvelle jeunesse?

J'avoue que cette situation me chagrinait. Le son de l'ampli que j'avais payé une fortune à l'époque est plutôt bon (je n’avais pas beaucoup de sous). Je trouve que la musique produite par les enceintes Bluetooth que nous avons à la maison ne me convient pas vraiment (oui, je n'ai pas de Bose ultra chère et ultra bien niveau son).

Pourtant la solution pour refaire vivre un ampli est toute simple, acheter des CD. Euh non, je voulais dire brancher un module Bluetooth qui coûte tout au plus 10 €. Quoi c'est tout !!! Tu ne croyais que j'allais fabriquer un module Bluetooth (je me fais vieux).
Pour ma part, je l'ai trouvé chez Banggood (le lien dans la section ... lien). Il en existe d'autres tout aussi bien chez Aukey etc ... suffit de fouiller un peu le web ou les boutiques spécialisées.

Sanwu récepteur bleutooth aptx 008

L'installation et mise en œuvre.

Matériel :
- Alim 5V USB (une alimentation de smartphone)
- Cable USB
- Cable RCA (ou jack RCA)
- Module Bluetooth type SANWU®

Sur mon ampli, j'ai la chance d'avoir des prises électriques 220V (une s'allume avec l'amplificateur, l'autre est un relai). Ensuite, j'ai trouvé une alimentation de smartphone qui ne servait plus à rien et un câble d'alimentation USB micro.
J'aurais pu chercher du 5V dans l'ampli (sûrement plus stabilisé que celui d'une alimentation pour smartphone) et bricoler une soudure. On va aller au plus simple, utiliser ce que j'ai à la maison et qui ne sert plus (c'est bien de redonner vie à des objets fonctionnels).

Le premier transformateur (pardon chargeur) envoyait un peu de bruit à travers le Bluetooth lorsque le volume de l'amplificateur était un peu trop haut. Il s’agissait d'une sorte de ronronnement comme un moteur diesel. Pour éviter ce phénomène, il vaut mieux monter le son sur le smartphone plutôt que celui de l'ampli.(phénomène qui n'a l'air de gêner que moi dans cette maison).

L'utilisation de la solution et deux mots sur le SANWU®

L'utilisation est ultra simple. Vous connectez le smartphone au Bluetooth du récepteur SANWU Audio et envoyez le son. Si vous avez l'option AptX (son HD), activez là, le son sera meilleur.

Le module SANWU se connecte en Bluetooth 4.2. Il possède 2 sorties, un jack que vous pouvez connecter à un casque audio, une sortie RCA stéréo que vous connectez à l'ampli. (je ne sais pas à quoi peut bien servir le jack...). À l'origine, il se destine aux voitures !!.

Description technique (en anglais):
- Power supply: DC 5V (Micro USB interface)
- Audio input (entrée en gros du bluetooth) : various versions Bluetooth connection stereo input, using CSR64215 Bluetooth chip, Bluetooth V4.2, support APTX low delay, high software compatibility
- Audio output (sortie):
   1. 3.5mm headphone stereo audio output (dedicated amp chip processing can directly drive the headphones or to the amplifier audio input)
   2. RCA audio stereo audio output (for audio amplifier input, can not drive headphones)
- Shell material: aluminum anode gold

Conclusion

L'ampli audio Harman Kardon est de nouveau utilisé à la maison. Le son entendu dans la maison est meilleur : D. Un vrai plaisir d'entendre du gros son : D. Maintenant, je me tâte pour remonter les CD rangés dans une coin de la cave.

Liens

Récepteur SANWU
SANWU® Chez Banggood
Le même chez Amazon https://amzn.to/2SgeyPX

Un récepteur Bluetooth Aukey chez Amazon (non testé par mes soins): https://amzn.to/2HODisU

Les photos

Sanwu récepteur bleutooth aptx 001Sanwu récepteur bleutooth aptx 002Sanwu récepteur bleutooth aptx 003Sanwu récepteur bleutooth aptx 004Sanwu récepteur bleutooth aptx 005Sanwu récepteur bleutooth aptx 006Sanwu récepteur bleutooth aptx 007Sanwu récepteur bleutooth aptx 008Sanwu récepteur bleutooth aptx 010Sanwu récepteur bleutooth aptx 012