Oppo RX17Neo appareil photo

Le Oppo RX17Neo peut-il conccurencer les Samsung A8 ?

Index de l'article

Vous me connaissez, lorsque je teste un smartphone c'est surtout par curiosité et parce que j'en ai eu l'opportunité. Là, c'est une commande de ma sœur qui me demandait ce que valait le Oppo RX17Neo. J'ai donc contacté le service de presse d'Oppo France. Quelques jours après la demande, chance, j'ai reçu le Oppo RX17Neo pour 15 jours.

Introduction

 Commençons par 3 petits mots sur Oppo. Oppo est le cinquième marchand de téléphones au monde en 2019 (le 2e en Chine en 2018). Il a déjà conquis une bonne partie de l'Asie. Ils sont arrivés en France avec leur haut de gamme, le Oppo Find X (j'y étais un peu par hasard : D). Ils font partie du groupe BBK Electronics (les marques Vivo, OnePlus,...). Si en Asie ils sont connus pour les entrées/moyen de gamme. En France, Oppo arrive par le haut et nous propose de très bons téléphones à prix relativement sexy.
Aujourd'hui je suis trop heureux de pouvoir tester pendant seulement 15 jours le Oppo RX17. Autant le dire, vu que je suis un des derniers à faire des tests, on va être comme toujours sans concession !!

Je rappelle que les tests se font en bon père de famille. En clair, le ressenti passe avant la théorie. Et on peut déjà le dire, j'ai eu quelques bonnes surprises.

Description et Caractéristiques

Description

Oppo RX17Neo la boite et son contenu

Le téléphone est très bien fini. Il adopte un écran plein format avec une goutte pour laisser la place à la caméra frontale de 25 Mpx et l'écouteur pour les communications. L'écran AMOLED est particulièrement lumineux et fin. Sur la tranche de droite nous avons le bouton on/off. Sur la tranche de gauche nous avons la trappe pour 2 cartes nano SIM et une carte SD. Juste en dessous la trappe sont positionnés les boutons de volumes. Sur la tranche du bas nous avons un haut-parleur, un micro USB monte a l'envers, un micro et un jack. Sur la tranche supérieure un micro. Sur la face arrière, nous avons 2 objectifs et 1 flash. Il n'y a pas de LED de notification et pour moi c'est une erreur à ce niveau de prix.

Il est livré avec une protection souple et transparente, des écouteurs filaires (un peu Apple like), un chargeur et son câble USB et un carnet d'instructions.

La promesse

Le meilleur téléphone du monde dans sa gamme pour concurrencer Samsung (c'est moi qui le dis, pas Oppo)

Spécifications

Dimensions/Poids Hauteur: 158,3 mm
Largeur: 75,5 mm
Épaisseur: 7,4 mm
Poids: 156g
Paramètres de base Couleur: Rouge mocha, bleu astral
Processeur: SDM660
GPU: Adreno GPU 512
Batterie: 3600 mAh(Typ) 3500mAh(Min)
RAM: 4 Go
Stokage: 128 Go (extensible jusqu'à 256GB)
Ecran/affichage Taille: 6.41 inches
Écran Tactile: Multi-touch, Écran Capacitif
Résolution: 2340 by 1080 pixels
Couleurs: 16 millions de couleurs
Type: AMOLED on-cell
Caméra Capteur Arrière: 16 MP & 2MP
Capteur Frontal: 25 mégapixels
Flash: LED Flash
Ouverture: Rear: f/1,75 + f/2,4
Front:f/2,0
Connectivité Fréquence: GSM: 850/900/1800/1900 MHz
WCDMA: Bands 1/2/4/5/6/8/19
FDD-LTE: Bands 1/2/3/4/5/7/8/18/19/20/26/28
TD-LTE: Bands 38/39/40/41
Type de Carte SIM: Nano
Bluetooth: 5,0
OTG: Support
NFC: Non
Capteurs E-Compass
Capteur de lumière
Capteur de proximité
Capteur-G/Accéléromètre
Contenu du coffret OPPO RX17 Neo *1
Adaptateur *1
écouteurs *1
Câble Micro USB *1
Guide d'utilisation et carte de garantie *1
Guide d'installation rapide *1
Ejecteur de carte sim *1
Coque *1

Le Test

Pour ceux qui veulent le dernier processeur à la mode, le dernier OS, tu repasserais. On est sur un smartphone qui vient clairement concurrencer les Samsung Ax avec tous les risques que cela comporte niveau concurrence.

L'écran possède une belle définition. Je le trouve magnifique. Certains n'apprécieront pas la saturation des teintes propres aux écrans AMOLED. Personnellement, je l'ai trouvé très très bien cet écran. Malheureusement, il n'a pas passé mon test du plein soleil :( [le seul que j'ai testé qui l'ait passé est un Motorola]. J'ai beaucoup apprécié le mode nuit qui économisera vos yeux. Une chose étrange, l'écran de protection ne retient pas trop les traces de doigt, en revanche beaucoup la poussière de ma poche de pantalon. Le capteur d'empreinte digitale fonctionne très bien et c'est très appréciable. La goutte d'eau en haut de l'écran n'est pas vraiment gênante en usage courant. Cependant sa gestion n'est pas optimale à mon goût [le coup des bandes noires du lecteur vidéo...]

Installation et première impression

Oppo comparé à un Xiaomi et un samsung

On est guidé pour passer d'un téléphone à l'autre sans perdre de données. Il faudra installer sur l'ancien téléphone une application non validée par Google [elle n'est pas sur le play store]. Il a aussi fallu que je me mette en mode avion et réactiver le WiFi. Après quelques minutes, j'ai retrouvé mes applications, mes SMS, mes photos; tout était en place, sauf les identifiants des applications.

Il faut s'habituer à l'interface Color OS 5.2 qui a un vague look d'iPhone OS. Il y a une mise à jour de 2,5go. Je la charge et l'installe. Je ne vois pas de différence. On est toujours sous Android 8.1... Je me suis laissé dire qu'avec Oppo il fallait être patient pour les mises à jour.

Le RX17Neo est très réactif. On peut passer d'une application sans problème. Une chose intéressante est la duplication d'application. Sauf que la seule qui m'aurait intéressé n'est pas disponible [twitter]. Il y a aussi une zone jeu.. Le but étant de passer le smartphone dans un mode spécialisé pour le jeu. Il y a tout de même une chose que je n'aime pas trop. Le clavier Oppo n’est vraiment pas top. Je n'aime pas que les verrouillages majuscules reste bloqués au premier appui. Je n'aime pas le positionnement du curseur dans les textes.

Nous ne sommes pas envahie par les applications pré-installés. Les pack Google obligatoire et 8 applications bien utiles. Le lecteur Audio est sympathique, le nettoyeur est simple et efficace (il y a un antivirus dedans), auto diagnostic du smartphone. J'ai beaucoup aimé le minuteur/chrono avec le pré-réglage brossage de dents. Je me suis empressé de montrer à mes 2 garçons. Pour l'anecdote, il y aurait un pixel défectueux (que je n'ai pas vu).

La connectivité

Oppo RX17Neo connectivité

La connectivité de cet Oppo est excellente. Je n'ai connu aucun problème en 4G, WiFi. J'ai globalement mieux capté le réseau qu'avec mon oneplus5. Habituellement je capte mal le WiFi dans mes toilettes, avec ce téléphone aucun souci. Le Bluetooth ne pose pas de véritables soucis. Seule l'interface est un peu déroutante pour trouver les interrupteurs de réglage style son aptx [y a pas d'ailleurs]...

La partie GPS fonctionne très bien en mode voiture et sur une autoroute. On est correctement placé sur la route.
Pas de radio :(.

L'audio

La bonne surprise vient du son via la sortie jack. J'ai l'impression de redécouvrir mon casque du boulot. Sans être exceptionnel, le son est très bien pour une écoute régulière. Je le trouve plutôt bien équilibré. Pour moi, c'est maîtrisé. Je tiens à préciser que je n'écoute jamais à fond, je ne sais pas s'il y a des défauts de distorsions à haut volume.

Côté communication, on entend parfaitement son interlocuteur, et l'interlocuteur semble vous entendre parfaitement. Je n'ai pas vu de gestion de la technologie VOLTE, mais cela ne semble pas pénalisant.

Visionner les vidéos avec Amazon Prime est juste étanche au format large. Cette application vous laisse 2 énormes bandes noires. La goutte n'est pourtant pas énorme. même en tapotant sur zoom. j'ai donc testé avec VLC et le lecteur natif. Un double tap sur l'écran et on passe en écran plein ouf !!

Oppo RX17Neo on joue avec

Autonomie

La gestion de l'énergie est très bien faite. Lors de la phase de tests, j'utilise le téléphone plus qu'à la normale. Il a largement tenu la journée. On note le mode jeux pour optimiser les performances de ces derniers. Le chargeur fourni n'est pas des plus véloces compter 2 bonnes heures pour passer de zéro à 100% (désolé à 60% j'ai arrêté de mesurer). J'ai cru remarqué qu'avec l'un de mes chargeurs rapide, la charge était moins longue.

Les jeux

Mais pourquoi un Adreno 512!!! J'ai voulu installer Fornite. Mauvaise idée, j'ai juste puisé de la bande passante pour à la fin avoir un message votre processeur graphique n'est pas assez véloce (avec un 530, on serait passé). En revanche PUBG lui passe, même si mon bonhomme est tout nu armé d'un fusil d'assauts. J'ai fait tester PUBG (et oui je ne suis pas vraiment gamer) et franchement il n'y a rien à dire, c'est parfaitement jouable. RealRacing est également parfaitement jouable. Mon test sur Pokemon c'est très bien passé.

La photo, la vidéo et le visionnage

Oppo photo du téléphone vue des appareils photo arrière

Je trouve l'appareil photo plutôt bon (c'est évidemment suggestif). Lorsqu'on commence à gratter, ça s'effrite un peu. Le zoom numérique est inexploitable (enfin au-delà de 2x). Ensuite, j'ai eu droit à de drôle de chose comme deux photos quasi simultanées avec une exposition très différente (voir dessous). Les modes pré-programmés sont très corrects. J'ai réalisé de très beaux portraits jusqu'à 3 sujets sur la même image. En soirée, ou en éclairage style boite de nuit, on a droit a résultat correct (sans être exceptionnel non plus, ce n'est pas un Google XL). De nuit, il est très nul, vous n'aurez pas une seule étoile ou alors de magnitude 1 (pour les experts en astronomie).
L'application appareil photo propose un mode expert. Je le trouve un peu limité. Il faut dire que le mode automatique et l'intelligence artificielle pour peu que vous l'activez fait déjà le travail très bien (enfin des fois, il faudra prendre plusieurs photos d'un même sujet, mais ne le fait-on pas avec tous les smartphones de cette gamme ?.



Oppo RX17Neo les bandes noires en visionnage

Prendre une vidéo en 4K ou 1080 est largement dans ses moyens (préférez le mode 1080p tout de même). Je ne m'attarde pas à ce mode vidéo. Il est simple et efficace. Il est clair que ce n'est pas ce smartphone que j'utiliserais pour mes vidéos sauf pour dépanner.

Regarder une vidéo est plaisant côté restitution de l'image. En revanche, les bandes noires sur le côté sont dommageables (voir photo ci-dessus). Le haut-parleur restitue bien le son, mais il ne faudra pas trop lui en demander niveau puissance.

Benchmark

Cliquez pour agrandir

capture d écrans du Oppo RX17Neo 034 capture d écrans du Oppo RX17Neo 032 capture d écrans du Oppo RX17Neo 051

Les plus, les moins

Les plus

  • La réception GSM/WIFI/Bluetooth qui est top
  • La photo simple et efficace
  • L'écran AMOLED
  • Le son par le jack
  • Le petit menu sur le côté

Les moins

  • Android 8.1
  • Pas de LED de notification
  • Pas de NFC (pas de paiement)
  • Micro USB (pas de super charge)

Conclusion

 J'ai beaucoup aimé ce téléphone. C'est un bon milieu de gamme. Il lui manque quelques atouts pour venir titiller le haut de gamme. À mon goût, il ne lui manque que le NFC, une LED de notifications et Android 9. (cela dit, les mises à jours de sécurité sont bien présentes) Une fois que vous aurez habitué son interface parfois déroutante, vous apprécierez son côté réactif. Globalement, on peut tout lui demander (sauf Fortnite). La réception GSM (2G, 3G et 4G) est plus que correcte. Le bleutooth, le Wifi ne pose aucun souci. Son autonomie en fera un excellent compagnon. J'ai laissé un GPS allumé sur un trajet de plus de 2 h, la batterie a largement tenu son rang. J'ai regardé des vidéos sur Amazon Prime dans le métro sans soucis (les noirs sont très très noirs). A la question peut-il concurrencer les Samsung 18, je répondrais presque. Lorsque je suis retourné sur mon téléphone (un OnePlus5), je me suis aperçu à quel point le Oppo était fluide!! Bref, une belle surprise

Liens

Lien du site institutionnel : https://www.oppo.com/fr/smartphone-rx17-neo/

On le trouve actuellement autour de 299€ dans les bonnes crèmeries (Darty, Fnac, etc...)

Vidéo

 La Photothèque

 Photo du produit Oppo RX17Neo

Oppo photo du téléphone 001Oppo photo du téléphone 002Oppo photo du téléphone 003Oppo photo du téléphone 004Oppo photo du téléphone 005Oppo photo du téléphone 006Oppo photo du téléphone 007Oppo photo du téléphone 008Oppo photo du téléphone 009Oppo photo du téléphone 010Oppo photo du téléphone 011Oppo photo du téléphone 012Oppo photo du téléphone 013Oppo photo du téléphone 014Oppo photo du téléphone 015Oppo photo du téléphone 016Oppo photo du téléphone 017Oppo photo du téléphone 018Oppo photo du téléphone 019Oppo photo du téléphone 020Oppo photo du téléphone 021Oppo photo du téléphone 022Oppo photo du téléphone 023

Photo prise par le téléphone

Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 001Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 002Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 003Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 004Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 005Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 006Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 007Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 008Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 009Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 010Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 011Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 012Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 013Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 014Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 015Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 016Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 017Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 018Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 019Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 020Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 021Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 022Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 023Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 024Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 025Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 026Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 027Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 028Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 029Oppo photos prisent par le téléphone Oppo RX17Neo 030

Screenshot – capture d'écran

capture d écrans du Oppo RX17Neo 001capture d écrans du Oppo RX17Neo 002capture d écrans du Oppo RX17Neo 003capture d écrans du Oppo RX17Neo 004capture d écrans du Oppo RX17Neo 005capture d écrans du Oppo RX17Neo 006capture d écrans du Oppo RX17Neo 007capture d écrans du Oppo RX17Neo 008capture d écrans du Oppo RX17Neo 009capture d écrans du Oppo RX17Neo 010capture d écrans du Oppo RX17Neo 011capture d écrans du Oppo RX17Neo 012capture d écrans du Oppo RX17Neo 013capture d écrans du Oppo RX17Neo 014capture d écrans du Oppo RX17Neo 015capture d écrans du Oppo RX17Neo 016capture d écrans du Oppo RX17Neo 017capture d écrans du Oppo RX17Neo 018capture d écrans du Oppo RX17Neo 019capture d écrans du Oppo RX17Neo 020capture d écrans du Oppo RX17Neo 021capture d écrans du Oppo RX17Neo 022capture d écrans du Oppo RX17Neo 023capture d écrans du Oppo RX17Neo 024capture d écrans du Oppo RX17Neo 025capture d écrans du Oppo RX17Neo 026capture d écrans du Oppo RX17Neo 027capture d écrans du Oppo RX17Neo 028capture d écrans du Oppo RX17Neo 029capture d écrans du Oppo RX17Neo 030capture d écrans du Oppo RX17Neo 031capture d écrans du Oppo RX17Neo 032capture d écrans du Oppo RX17Neo 033capture d écrans du Oppo RX17Neo 034capture d écrans du Oppo RX17Neo 035capture d écrans du Oppo RX17Neo 036capture d écrans du Oppo RX17Neo 037capture d écrans du Oppo RX17Neo 038capture d écrans du Oppo RX17Neo 039capture d écrans du Oppo RX17Neo 040capture d écrans du Oppo RX17Neo 041capture d écrans du Oppo RX17Neo 042capture d écrans du Oppo RX17Neo 043capture d écrans du Oppo RX17Neo 044capture d écrans du Oppo RX17Neo 045capture d écrans du Oppo RX17Neo 046capture d écrans du Oppo RX17Neo 047capture d écrans du Oppo RX17Neo 048capture d écrans du Oppo RX17Neo 049capture d écrans du Oppo RX17Neo 050capture d écrans du Oppo RX17Neo 051capture d écrans du Oppo RX17Neo 052capture d écrans du Oppo RX17Neo 053capture d écrans du Oppo RX17Neo 054capture d écrans du Oppo RX17Neo 055capture d écrans du Oppo RX17Neo 056capture d écrans du Oppo RX17Neo 057capture d écrans du Oppo RX17Neo 058capture d écrans du Oppo RX17Neo 059capture d écrans du Oppo RX17Neo 060capture d écrans du Oppo RX17Neo 061capture d écrans du Oppo RX17Neo 062capture d écrans du Oppo RX17Neo 063capture d écrans du Oppo RX17Neo 064

Publicité