Publicité

Le soucis lorsqu’on a un site web est de l’optimiser surtout pour le SEO. Pour nous aider à cette tache nous avons des outils de notation tels que Yslow et  Page Speed Insight (ici).  Le principal moteur de recherche en France étant google il est de bon ton de soigner son Page Speed Insight indice. Bien entendu cette course dépend aussi de votre hébergement. GeekMPS ayant une faible audience de touriste (comprendre de personnes qui tombent par hasard sur le site)  est hébergé sur un serveur mutualisé chez 1Herbergement. En général la compression Gzip est un doux rêve pour les hébergements mutualisés, sauf que mon hébergeur propose les modules qui vont bien. Dès lors il faut pouvoir les exploiter.

Joomla n’est pas le plus démuni pour avoir un bon niveau sur Yslow et Insights mais il a quelques manques. Ainsi le chargement des javascript en plusieurs fois en fait partie. La compression est activé à condition que vous l’ayez bien configurée au niveau de votre serveur http. En mutualisés, autant dire c’est presque mort. La configuration serveur via le .htaccess est souvent très très réduite

J’ai donc testé 2 plugins pour Joomla 3 qui optimisent un peu tout ça;  JCH Optimize et

 

Avant propos

Le test a été réaliser sur mon hébergement mutualisé,  les gains peuvent varier d’un hébergeur à l’autre. Je ne parlerais que pour un hébergement mutualisé. Sur mon serveur de test j’arrive à de meilleure note sous YSlow.

Il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais un bonne amélioration. Il y a des choses que l’on ne pourra pas optimiser comme le temps de réponse du provider ...

Connaitre son serveur mutualisé

La première chose à voir est de connaitre les possibilités de son serveur. Le plus simple est de faire un petit fichier php pour afficher le phpinifo; Exemple

<?php

phpinfo();

?>

 

L’envoyer sur le serveur dans le répertoire temp par exemple.

Rechercher Gzip ou Zip dans dans le résultat phpinfo()

Voilà par chance gzip est bien présent et disponible (enabled)

JCH Optimize img 002 JCH Optimize img 024

 JCH Optimize en test

JCH optimize est le choix de la communauté Joomla, c’est donc vers ce premier que je me suis dirigé. Il est simple à mettre en place ne contient pas cent mille options. Il fait du bon boulot. Son seul véritable problème est que lorsque d’autre plugin sont mal programmés il peut y avoir des fuites de Javascript. C’est le cas pour ARI Sexy lightbox il y a 2 javascripts qui ne sont pas regroupés avec les autres JS. Sinon on passe d’un indice Insights 54 à 74 sur PC et de 44 à 59. Ce qui est une belle performance tout de même. Pour Yslow on a un indice de 75.

 

vous le trouverez ici : http://sourceforge.net/projects/jch-optimize/?source=navbar

Quelques écrans de configuration JCH Optimize

JCH Optimize img 009 JCH Optimize img 010 JCH Optimize img 011 JCH Optimize img 012

Quelques écrans des tests JCH Optimize

JCH Optimize img 003 JCH Optimize img 004 JCH Optimize img 005 JCH Optimize img 006 JCH Optimize img 007 JCH Optimize img 008 JCH Optimize img 013 JCH Optimize img 014 JCH Optimize img 015 JCH Optimize img 016 JCH Optimize img 017 JCH Optimize img 018 JCH Optimize img 019 JCH Optimize img 020 JCH Optimize img 021 JCH Optimize img 022 JCH Optimize img 023

 

Jbetolo en test

N’étant pas entièrement satisfait de JCH j’ai décidé de tester un autre Optimizer. J’ai lu dans la doc qu’il optimisait les header (vrai lorsque les modules serveurs sont présents).

Au final le gain est plus apréciable sous Yslow on passe de 74 sous JCH à 79 sous Yslow . Pour Insights le gain est moindre on passe de 74 à 75 (bon j’ai aussi vu un 84 mais je me souvient plus des réglages pour avoir ce résultat :~).

Les réglages, là c’est un peu la loterie, faite pour le mieux et par tatonnement. Bien entendu je vous conseille de réaliser ces réglages sur un site local.

Un autre problème se pose est la réécriture d’url et le cache normal de joomla, et là attention ça peut vite se planter. Peut être éviter cette option.

Un option intéressante est le lazy loading, en clair le chargement d’un image (ou autre) uniquement lorsqu’on en a besoin

Pour le SEO je n’ai pas assez de recul pour vous dire ce qu’il se passe on verra avec le temps.

 

Quelques écrans de configuration de jbetolo

JCH Optimize img 001 Jbetolo img 002 Jbetolo img 003

 

Quelques écrans des tests J Jbetolo

Jbetolo img 001 Jbetolo img 004 Jbetolo img 005

vous le trouverez ici : https://github.com/gobezu/jbetolo/

Conclusion

Que ce soit l’un ou l’autre plugin on gagne en poids de page, même si ces dernières sont trop trop lourdes (on dépasse le Mo lors d’un premier chargement …). Il est probable que sur un serveur dédié ces plugins soit d’une efficacité encore plus redoutable (jai lu des gains de 74% à 99%). En mutualisé j’ai donc gagné le gzip et ce n’est pas négligeable.

Autre petit soucis, tous les plugins que l’on télécharge ne sont pas compatibles avec ces optimizer. Par exemple avec RokBooster, il faut aussi remplir une white list pour ne pas avoir des surprises.

Enfin et surtout après de trop nombreux plantages en production de jbetolo  je suis revenu à JCH qui semble nettement plus stable.

En local sur Yslow je suis arrivé à un grade A (indice > 90) sur certain article.

Biensur il en existe bien d’autre: http://extensions.joomla.org/extensions/core-enhancements/performance/site-performance

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).