Publicité
Piwik, Google Analytics, AWstats

La web analytique est une partie importante de la vie d'un site web professionnel et parfois des blogs. Elle conditionne souvent la mise en place d'opérations, les modifications d'un site. Elle est suivie de près par les statisticiens des grands groupes. Lors d'opérations spéciales, elle est très très importante. Elle sera souvent le reflet du bon déroulement, ou de l'échec d'une campagne. Pour les développeurs, ça peut devenir le parcours du combattant lorsqu'il faut la mettre en place. En clair, placer les tags, les sondes et autres joyeusetés dont on se passerait bien. Les solutions les plus connus de ces outils sont Google Analytics, ATinternet (Xiti), Piwik et l'ancêtre de tout ça AWstats. Maintenant, on peut ajouter les statistiques fournie par Twitter, Facebook, Google+ etc.

 

Avant de mettre en place telle ou telle solution, une petite réflexion s'impose. Ai-je besoin de connaître, l'age, le sexe, le type de matériel du visiteur de mon blog. Ou est-ce que je veux simplement connaître le nombre de visites. Est-ce que je veux privilégier le confort du visiteur. Chacune des solutions ont un impact sur la vitesse ressenti du site. Souvent minime, mais existe toujours. Par exemple en 2011 avec ATInternet, on a eu de fort ralentissements du fait que les utilisateurs Japonais allaient inscrire leur stats sur un serveur situé en France !!! Google Analytics avec ses serveurs réparties sur toute la planète ne connaissait pas ce problème. Depuis 2011, cela a évolué du fait que les javascripts sont traités en asynchrone, du coup on perd le compte des visites. C'est en cela que Google est le plus fort, il perd très peu de visites.

 

Après, il y a des problèmes plus de l'ordre éthique. Lorsque vous confiez vos statistiques à Google, vous exposez vos lecteurs à un certain fichage et une certaine traçabilité. IP machin, qui appartient à truc a été sur GeekMPS, c'est donc une geek âgé de la quarantaine etc ...

 

L'idée de départ pour ce blog était purement et simplement ne plus exposer mes chers lecteurs au grand méchant loup qu'est en quelques sortes Google (Suivant le point de vue). Vous ne l'avez sûrement pas remarqué, j'ai commenté l'appel à Google Analytics depuis le début août. Cela dit, Adsense fait toujours le travail, et j'étudie aussi une solution de remplacement. Peut-être une simple suppression sera à l'ordre du jours. Bref Il s'agit d'un autre chantier.

 

Je suis donc partie sur l'idée de réaliser mes propres statistiques avec l'aide de Piwik.

 

Loin de moi l'idée de vous faire un exposé sur les méthodes d'installation de telle ou telle solution. Il s'agit plutôt d'un mini (micro) comparatif entre Piwik, Google Analytics et AWstats.

 

Google Analytics (G.A)

Comme vous le savez, j'essaie de m'affranchir de Google qui, après avoir été présenté comme le blanc mouton, est plutôt vu actuellement comme le loup. Ce monstre qui gobe vos données personnelles. J'ai donc décidé de m'affranchir de Google Analytics malgré ses nombreuses qualités. Et croyez moi, c'est simple à dire plus dur si l'on souhaite tout de même connaitre ses visiteurs.

 

En quelques années, Google Analytics est devenu le surdoué du secteur des analyses des fréquentations des sites web. Du fait qu'il soit gratuit, il s'est imposé et est quasi incontournable.  En déplaise à ATInternet (ex - Xiti) il leur a fait très mal. Comme beaucoup de blogueurs on aime bien connaître le nombre de visiteurs de notre blog et diverse petite chose qui au final ne nous servent pas à grand chose (sauf le type de média peut être).

 

L'installation est simple. On va sur le site de Google Analytics, on inscrit son site, on récupère le tag et on le colle sur son site. C'est tout ce qu'il y a faire. Ensuite vous avez la fréquentation de votre site, ce qu'ils ont fait, vous pouvez suivre le cheminement des utilisateurs etc ...

 

Le ressenti pour l'utilisateur, quelque soit son pays est quasi nul. Les statistiques sont fiables et épurées (pas de comptage des moteurs de recherche et autres robots). Pour un gros site c'est probablement la meilleure solution.

 

La maintenance est réalisé par Google.

 

Piwik

Piwik est un logiciel libre que l'on ne présente plus, c'est aussi l'ancêtre de Google Analytics. Avant 2007, Piwik s'appelait phpmyvisites. Il a probablement inspiré Google Analytics. L'installation est aussi simple que G.A ou pas. Tout dépend de vos compétentes en informatique. Si vous choisissez une solution host l'installation est aussi simple que Google Analytics, mais va vous coûter plus chers que votre hébergement. Si vous choisissez d'être votre propre hébergeur de Piwik cela risque de vous compliquer légèrement la tâche pour l'installation (pourtant très très simple), mais surtout la maintenance lorsque votre site va grossir.

 

Je vous conseille, dans la mesure du possible d'installer Piwik sur un autre serveur que votre serveur principal. Actuellement, sur GeekMPS, Piwik est sur le même serveur. Bizarrement d'après les chiffres donnés par AWstats, Piwik reçoit 32% de visites en moins que le site GeekMPS. En toute logique, vu que le site appelle Piwik, et que les 2 sont sur le même serveur, on devrait avoir des chiffres assez proches. Google Analytics avant que je le vire, faisait état de 15% de plus de visites que Piwik. Cet écart de 32% est donc énorme. Plusieurs solutions, soit les 32% manquant représente les moteurs de recherche, mais contredirait Google. Soit il est vraiment problèmatique d'avoir Piwik et le site sur le même serveur. Soit je ne sais pas lire les chiffres données par Piwik.

 

Sinon sur Piwik, on trouve les données essentielles selon moi. Nombre de visiteurs, vitesses du site, type OS, temps passé sur le site, page visités, etc. L'interface est agréable et il existe une application Android.

 

Le ressenti utilisateur est souvent inexistant puisque Piwik est aussi asynchrone. En revanche, du fait d'un auto-hébergement en mutualisé sur GeekMPS, j'ai l'impression de perdre des visites.

 

En revanche, la maintenance peut devenir vite un casse tête malgré les nombreuses aides. Il faut penser à purger les bases, passer les mises à jours (qui se font en général avec 2 clics de souris). L'autre soucis est que lorsque Piwik est sur le même serveur que votre site, lors de consultation très gourmande (comme voir les stats d'une année), vous risquez de figer votre site (cela m'est arrivé plusieurs fois).

 

Un avantage tout de même par rapport à G.A, vos stats vous les conservés toute votre vie. G.A gratuit c'est 18 mois.

http://piwik.org/

 

 AWStats

AWStats est différent des autres solutions. Il s'agit d'un analyseur de logs. Il n'a pas besoin de Tag comme les 2 précédents. Son but est donc d'exploité des données brutes fournis par les serveurs eux même. Il y a donc un faible risque de pertes de données visiteurs. En revanche on différencie mal un robot d'une vraie personne. En général, pour les hébergement mutualisés l'installation a été réalisée par l'hébergeur.

Cela dit, j'ai quelques sous domaines, et notamment un pour la consultation d'un webmail. Bizarrement, AWstats rate quelques unes de mes visites. Exemple de 28 aout il affiche un royal zéro, alors que c'était un jeudi et qu'il est sûr à 100% que je me suis connecté au webmail.

On y retrouve les données essentielles, le nombre de visiteurs,  le Navigateur, le système, le temps passé moyen, le pays.

Pas d'installations, pas de maintenance, en revanche pensez à récupérer de temps à autre vos statistiques sous forme de fichiers car j'ignore le temps de conservation de ces dernières.

http://www.awstats.org/

 

Quelques écrans pour comparer

La première chose que l'on regarde en général sur les analyses, est le nombre de visiteurs. Aucun des outils ne donnent le même nombre. Le plus optimiste est AWStat, ensuite Google Analytics et enfin Piwik

Piwik - AWstats 001Piwik - AWstats 002Piwik - AWstats 003

 Le temps de chargement moyen est pour moi capital. Plus la page est envoyé rapidement, moins l'utilisateur se barre (Après faut voir les histoires de ligne de flottaison)

Piwik - AWstats 004Piwik - AWstats 005Piwik - AWstats 006 

 Connaître un peu vos visiteurs, quels type de matériel de systèmes peut vous permettre d'optimiser vos pages.

 Piwik - AWstats 007Piwik - AWstats 008Piwik - AWstats 009

 Les pages les plus visités peut être utile si votre objectif d'avoir un maximum de visites.

Piwik - AWstats 010Piwik - AWstats 011Piwik - AWstats 012

Conclusion

Pour le confort des visiteurs, je pense ne garder que AWstats. Piwik réclame trop de temps machine pour mon instance chez O2switch (oui là c'est un poil technique). J'ai voulu installer Piwik chez d'autres hébergeurs gratuit pour soulager le serveur mutualisé. Vu l'utilisation CPU de Piwik (pas de cache), c'est dans la plupart des cas interdits. Je pense donc me contenter de AWstats qui au final me donne à peu de chose près ce que je veux savoir. Mon seul souci est donc l'historique et voir l'évolution des visites dans le temps.

 

Un autre souci en fait, est que 92 % du trafic est envoyé par Google directement sur l'article qui va bien. 7% des personnes passent par l'accueil dont sûrement 5% représenté par moi comme me le dit mon épouse. Tirer à boulet rouge sur mon principal fournisseur de visites n'est peut-être pas une si bonne idée que ça. Ceux sont des choix.

 

Enfin j'ajouterais que voir les pages en erreur est très très important pour repérer les liens morts par exemple.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (4)

  • Je compte me mettre à utiliser Piwik aussi surtout pour éviter les cookies que dépose Google et qui obligent à mettre un bandeau d'avertissement.

  • @Denis : je te lis ;-) . J'aurais raté qque chose ?

  • @Philippe<br /><br />Normal. Piwik est un script par marqueur. Il n'est pas intégré à ton fil RSS, notamment.<br /><br />Je ne sais pas si tu prends le temps de me lire. ;+) Tu devrais !

  • J'utilise Piwik depuis plusieurs années. C'est un pur bonheur en terme de maintenance avec ses mises à jours en un click. Après cela se paie effectivement par le poids en terme de base de données et aussi au niveau hébergement quand on est sur du mutualisé. Pour avoir utilisé awstats pas mal de temps aussi, il donne aussi pas mal d'informations déjà. <br />Ce qui change c'est les métriques. J'ai toujours eu beaucoup plus de trafic avec awstats qu'avec Piwik. Comme si les pages vues n'étaient pas compté de la même façon. Un peu étrange... Après ce sont de repère, pas plus...<br />Pour ce qui est d'être pénalisé par Google pour ne pas utiliser Analytics, je ne suis pas sur que ce soit si significatif... Mais ne l'ayant pour ainsi dure jamais, je ne saurais être affirmatif :-) .

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).