Publicité
Pushalert.co interface

Il y a une éternité que je n'avais pas posté un tuto pour Joomla. Je pense que vous vous en êtes aperçu, depuis quelques temps, le Web Push Alert sont sur tous les sites. En bon français, cela signifie les notifications par internet. Il s'agit d'envoyer un petit message aux abonnés à travers le navigateur ou un système mobile (Android, IOS etc...) en push.

Introduction

Je crois beaucoup aux notifications tant qu'il n'y aura pas de pubs. Le but est d'informer vos abonnés de l'arrivé d'un nouvel article (ou autre) de façon quasi instantané. Pour le site GeekMPS, j'ai mis en place 2 systèmes. L'un a travers PushAlert.co, l'autre OneSignal. Cela dit, il est fort possible que celui de PushAlert.co disparaisse au profit de OneSignal.

PushAlert.co concerne tout le site, sauf bons plans et promotions. Le deuxième sert aux promotions et aux bon-plans. L'un est automatisé et pas l'autre. L'un est payant et pas l'autre.

Je pense que ce système représente une alternative aux réseaux sociaux, aux flux RSS (en plus méchant). Bien entendu, abuser de ce genre de services risque de tuer le service. A nous de choisir ce que l'on veut. 

Le tutorial

Mon premier réflexe de développeur a été de savoir comment procéder. Je pensais qu'un simple petit script à deux balles suffirait. Le script à 2 balles existent effectivement, mais il faut l'appuyer à un serveur de Web Push (ou Google API, etc...). J'ai donc cherché à monter un serveur Web Push en php. J'ai trouvé un projet sur github qui propose une lib dans ce sens . Lorsque, j'ai vu qu'il fallait passer par composer, j'ai su que c'était mort pour tout de suite. Mon provider ne gère pas composer à ma connaissance. J'aurais pu utiliser la méthode, je récupère tout sur mon Linux et j'envoi tout via FTP. C'est un peu bourrin. J'ai passé l'age de me prendre la tête avec ce genre d'opération (bon en vrai, j'aurais adoré faire ça, mais pas le temps, je ne suis pas prof ;) en vacances. Ensuite, il faut générer un certificat...

Bref, j'ai cherché une autre solution. Des serveurs de Web Push Notification, il y a en plein avec plus ou moins de services. La plupart sont gratuits avec des restrictions, pour les lever, il faut passer à la caisse. Il existe OneSingal.com qui ne fait rien payer. Je ne comprends pas son modèle économique. Bref, j'ai tout d'abord utilisé PushAlert.co. L'avantage est qu'il est vraiment facile d'utilisation et de mise en place. La limite de 3000 abonnés est largement au-dessus de mes espérances. Il présente d'avoir un plugin pour Joomla.

PushAlert.co

Si vous souhaitez aller vite ça se passe ici https://pushalert.co. C'est une offre packagée.

La méthode est simple. Vous vous abonnez, paramétrez 2 bidules pour avoir votre numéro API, installation du plug-in Joomla. C'est tout :D. Non c'est pas tout.

Il va falloir télécharger 2 fichiers:

  • Le premier manifest.json qui est la description de votre site. Ce fichier servira à tous les autres services de Push Web Notification.
  • Le deuxième sw.js qui servira de base au javascript appelé par le service

Le plugin pour Joomla est accessible ici -> https://pushalert.co/joomla/pushalert-joomla-plugin.zip

Vous l'installez, ajouté votre numero de clef (WebSite Id), l'activé. Voilà c'est vraiment fini. Vos devez avoir une cloche bleu (personnalisable) qui apparaît sur votre site après avoir vidé les caches.

Si vous ne voulez pas du plugin pour xy raisons vous pouvez intégrer le code suivant dans index.php qui se trouve dans le répertoire de votre Template. (Extensions -> Templates -> Templates -> Détails et fichiers depuis l'interface de Joomla 3.7)

<!-- PushAlert -->
        <script type="text/javascript">
                (function(d, t) {
                        var g = d.createElement(t),
                        s = d.getElementsByTagName(t)[0];
                        g.src = "https://cdn.pushalert.co/integrate_57a8......................js";
                        s.parentNode.insertBefore(g, s);
                }(document, "script"));
        </script>
        <!-- End PushAlert -->

J’apprécie beaucoup le fait d'avoir un seul écran pour envoyer une notification.

Il y a aussi un truc très amusant. Vous pouvez avoir autant d'abonnement que ne navigateur. Exemple, je suis Firefox, Chrome au travail, au domicile également, sur mon mobile c'est Opéra, résultat, j'ai déjà 5 abonnement ou refus (ça compte un abonnement) à moi tout seul. Vous imaginez que l'on peut vite arriver au 3000. C'est pour cela que dans le prochain épisode (surement jeudi 10/08/2017), je vous présenterais OneSignal.

Les captures d'écran

Push Alert 001Push Alert 002Push Alert 003Push Alert 004Push Alert 005Push Alert 006Push Alert 007Push Alert 008Push Alert 009Push Alert 010

Avantage :

  • Très facile d'utilisation
  • Interface Web très bien pensée
  • Gratuit jusqu'à 3000 abonnés
  • A/B testing (payant)
  • Push prévu depuis un flux RSS (payant)
  • Document bien fournie

Inconvénient

  • Beaucoup d'options sont payantes (il faut bien vivre) 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).