Publicité
Indesit machine sans capot

De temps en temps, je dois me transformer réparateur pour machine à laver le linge. Rassurez-vous rien qui ne sorte de l’ordinaire ! Je n’ai pas les compétences d’un super réparateur. Le cas qui nous intéresse aujourd’hui est une Indesit IWDC 71680.

Les symptômes sont les suivants. Le voyant rouge de la porte reste allumé pour signaler un défaut de fermeture. La machine ne peut donc lancer le programme. L’utilisatrice me dit que d’habitude, elle met un coup et ça repart. La cause possible est donc un défaut du capteur de la porte.

Pour ce faire, je vais devoir démonter la machine pour chercher le capteur. Je n’ai jamais démonté de machines à laver le linge à hublot. Je consulte donc YouTube. Malheureusement, aucun ne donne la méthode pour démonter le capot. Heureusement, c’est simple.

La procédure 

Niveau matériel, il vous faudra 2 tournevis : un cruciforme forme, un torX de petite taille (désolé, je n’ai pas noté la taille).

Avant de commencer, il faut débrancher la prise électrique la machine ! Ensuite, les prises d’eau (ce n’est pas nécessaire pour cette opération).

1) Dévisser les 2 vis du plateau à l’arrière de la machine avec le tournevis cruciforme.
2) Donner 2 coups secs sur l’avant du plateau pour le faire reculer et ainsi le libérer. (1 h pour arriver à ce résultat, car je n’osais pas forcer)
Je dis toujours à Numéro 1, si ça force, ce n’est pas la bonne solution. Pour une fois, c’était la bonne : D.

Indesis mettre des chocs

Une fois le capot retiré, il faut repérer le capteur de la porte. C’est très simple, il suffit de regarder par en dessus, c’est la seule pièce électrique à côté du loquet de la porte. Maintenant, on peut le démonter.

3) Tenir le capteur
4) Avec la main libre, dévissez les deux vis qui tiennent le capteur.
5) Une fois dévissé, le débrancher

Il y a un bruit anormal lorsqu’on secoue le capteur. Je le teste avec le multimètre. Aucune des positions du capteur ne change les connexions entre les différentes pattes électriques.

Je démonte le capteur. Il y a une lamelle en fer qui n’est pas en position. Je la replace, malheureusement cela ne sera pas suffisant. Il semble qu’une pièce soit légèrement tordue. On va devoir acheter cette pièce pour 10-12 €.

Il faut donc commander le capteur ZV446. Vous le trouvez en réalisant une recherche. Le moins que l’on puisse dire est que l’on en trouve beaucoup. Dire que je croyais obsolescence programmée interdite !!

On peut le trouver dans cette boutique, mais je ne garantis pas la boutique https://carre-lutz.com/acatalog/verrou-de-porte-zv446-de-lave-linge-ariston-indesit-c00085194-225190.html

6) Mettre le nouveau capteur en place
7) Remonter la machine et tester

photos

Indesis 001Indesis 002Indesis capot demontéIndesis 004Indesis 005Indesis 006Capteur ZV446 démonté

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (7)

  • Invité - Alexandre

    Cool merci beaucoup pour ce partage! j :-) j'imagine que cette démarche peut-être appliquée à nombre de modèles, bonne réparation!

  • Invité - Alexandre

    J'imagine que oui, c'est pour cela que je balance un tuto (et surtout des fois que j'ai la mémoire qui flanche)

  • Invité - anatolem

    Je soucis qui peut surgir c'est que sur le site la pièce ne sera expédiée qu'après le 21 août, bonjour le linge qui s'accumule:p
    A pluche.

  • ton système de commentaire est pourri, il ne prend pas le https sur le site web.

  • Invité - Cyrille

    Je sais, j ai une flemme internationale de le changer, de le reprogrammer et/ou encore moins envie de payer 45€ pour avoir la nouvelle version qui gère le https (oui, c'est passé de gratuit à payant, le développeur en avait assez des sales remontées pour un service gratuit). Bref je verrai ça un jour quand je passerai à pluxml ;).

    Dernière édition du commentaire il y a environ 2 semaines par GeekMPS
  • le problème n'est pas tant la réparation mais le linge qui s'accumule le temps de la réparation.

  • Invité - Cyrille

    C'est pas faut (pour la petite histoire, la laverie d'à côté a fermé définitivement ses portes le 7 juillet ...).

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).