Publicité

Vous avez un wordpress hébergé chez free.fr (cet article vaut aussi pour les autres hébergeurs), c’est déjà un drôle d’idée car tous les serveurs de free.fr ne gèrent pas le php 5.3. Du coup vous avez une vieille version de wordpress, du moins pas la dernière du cru, ce qui vous vaut des messages d’insulte de la part du webmastertool de google. Enfin là n’est pas le sujet.
Vous avez voulu faire le sympa et vous avez laissé le champ commentaire ouvert, avec la précaution de modération. En clair chaque fois que quelqu’un ajoute un commentaire vous recevez une notification. Au début vous ne recevez rien, votre site n’est pas connu et ça vous va très bien. Un jour vous recevez un commentaire qui dit, “pharmacy machin, enlarge your machin etc..”. Votre site n’est toujours pas plus connu, rien d’alarmant vous le (le commentaire) mettez direct dans les spams et puis c’est tout.
Vous laissez passer du temps puis le nombre de spams indisérables augmente, jusqu’au jour où vous en recevez plus de 200 le même jour. Là vous rigolez moins, votre messagerie est envahie, vous commencez à être sous l’eau. Il est temps d’agir, soit radicalement en fermant les commentaires, soit ajout d’une solution telle que disqus, soit l’ajout d’un CapTcha, soit limiter les commentaires aux personnes enregistrées, soit …

J’ai choisi la solution des captcha car vu l’audience de mon site la nuisance sera limité. il est inutile de sortir l’artillerie. Des captcha il est en existe un grand nombre, ici on va utiliser un très connu, re-captcha

Le problème est votre vielle version de wordpress car les plugins évoluent la plupart du temps avec les versions de wordpress. Heureusement il est très facile d’en trouver un qui va bien pour votre version de wordpress chez free.fr.


Tout d’abord on va ajouter l’extension à wordpress. On peut la télécharger ici http://wordpress.org/extend/plugins/wp-recaptcha/
spam wordpress free.fr img 001spam wordpress free.fr img 002spam wordpress free.fr img 003spam wordpress free.fr img 004
Pour installer l’extension on va dans extensions, puis on clique sur le bouton Ajouter. Ensuite 2 possibilités, soit on fait avec le champ recherche, soit par envoyer.
Le champ recherche va générer une erreur, on va donc envoyer le package que l’on a téléchargé avec le lien ci-dessus et on clique sur le bouton installer.

Une fois installé il faut configurer l’extension (dans le menu à gauche “Réglages->wp-recaptcha”)
spam wordpress free.fr img 005
On va entrez les clefs public et private
Activer le captcha pour les commentaires
On va changer la langue dans reCaptcha
On peut également changer le message d’erreur

Mais où obtient on les clefs ?? très simple c’est ici http://www.google.com/recaptcha
Le plus simple est d’avoir un compte gmail, mais toute autre option est possible.

Pour avoir ses clefs il suffit d’ouvrir un compte (automatique avec gmail), déclarer son site, copier coller les clefs fournies dans l’interface du plugin wordpress.

spam wordpress free.fr img 006 spam wordpress free.fr img 007 spam wordpress free.fr img 008 spam wordpress free.fr img 009


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).