Le but de ce tuto est de tordre un tube suivant une courbe de bezier (pour faire des poignées de sac par exemple …). Il se déroule en 3 grandes étapes.
Ce tuto a été réalisé sur blender 2.67b sous windows 7
On va commencer par dessiner un tube (de section carré, ou ronde au choix)
Saucissonnage
On va saucissonner (ou trancher) pour que la déformation puisse se faire autour des sections crées.
- On sélectionne objet à sauccissonner,
- On passe en mode edit (TAB)
- On place le curseur sur un vertige (une ligne...)
- On tape ctrl + R là on a divisé en 2 l’objet cela affiche une ligne violette On valide avec entrée
- On déplace et on valide avec clic droit ou entrée
On recommence plusieurs fois pour bien saucissonner ou si on est fégniant avec la molette de la souris on ajoute des sections automatiquement et rapidement.
2) ajout de l’axe de déformation pour nous une courbe de bézier
Add courbe de bézier
On lui fait faire une jolie rotation histoire d’épouser le tube.
On se met sur la vue qui va bien, pour ma part c’est la vue de droite
On lui ajoute un point (sélectionner une extrémité et Ctrl + Clic droit)
On bouge les points
3) on ajoute un modifier à l’objet cylindre
- selectionner le cylindre que vous avez sauccissonné (1)
- aller dans les modifier (2)
- cliquer sur Add Modifier (3)
- choisir Curve (4)
- Choisir la courbe de bézier
- choisir l’axe (pour l’exemple l’axe X)
- faire bouger l’objet pour avoir le résultat souhaité
Si la déformation n’est pas assez fine n’hésitez pas à ajouter des sections, ou tout simplement ajouter des “Preview U” dans shape (désolé pas fait de capture, il faut aller dans onglet Object Data).
Le conseil est de travailler sur un plan (front, right left)
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