Publicité
Timelapse avec G-ey et kdenlive

Les timelapses sont intéressants pour réaliser des animations accéléré de la vie. Ainsi en prenant une photo d'une plante toute les 3 minutes on peut voir son évolution a accéléré lorsqu'on assemble les images. Personnellement, je m'en sers pour la cuisson des gâteaux. Ainsi j'ai réaliser la vidéo de mini-muffins. Avant l'acquisition (le cadeau) d'une mini caméra G-Eye, j'utilisais l'appareil photo reflex de la maison. Le problème est que pour un gâteau, je réalisais une prise de vue toutes les 2 secondes. Pour faire fumer un reflex et écouter sa vie il n'y a rien de mieux. Je rappelle que ces appareils ont un nombre limités d'ouverture fermeture avant la casse. Ça en général, on l'oublie.



Pour réaliser un Timelapse, cela se passe en 2 parties. Première partie réaliser des photos, deuxième partie, les réunir dans un film. Pour ma part, je les réunie avec Kdenlive sous Linux.


Réaliser les prises de vue


Pour réaliser un Timelapse de 20 secondes de bonne qualité, il faut compter 25 images par seconde. Donc pour 20 secondes de film, on va réaliser 20 * 25. 500 images.


Exemple concret, pour un gâteau qui cuit pendant 35 minutes, je vais devoir déclencher (35*60)/500 = 4,2. On pourra se contenter de 5 secondes puis jouer sur la durée d'affichage de chaque image.


On peut faire un calcul différent. Je veux prendre une photo toutes les 10 secondes, combien de temps me faudra-t-il pour avoir mes 20 secondes de film à 25 images par secondes.


On a toujours besoin de 500 images. Le calcul sera tout simplement 500 * 10, soit 5 000 secondes, soit 1h23minutes.

Un peu de calcul


Voici les calculs (tous les temps sont en secondes).


Nombre de photos = temps de la video * nombre d'image par secondes


Temps de la prise de vue = nombre de photos * délais de déclenchement


Délais de déclenchement = temps de prise de vue / nombre de photos



Rassemblement dans une vidéo


Comme je l'ai dit j'utilise Kdenlive sous Linux. Rien ne vous interdit d'utiliser un autre logiciel. Le principe est d'ajouter toutes les photos dans un projet, leur attribuer un temps d'affichage. Dans mon cas c'est souvent 2 images/seconde (dans le meilleur des cas 1 image / seconde) et de réaliser le montage.


Pour se faire, démarrez un projet, ajoutez toutes les photos.


Sélectionnez-les toutes et changez la durée mettre 2 images (ça peut saccader).


Placez les images sur une piste vidéo


Faites, le rendu

 

 Timelapse 001Timelapse 002Timelapse 003Timelapse 004Timelapse 005Timelapse 006


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).