Publicité
Netflix arrive

Si j'en crois l'Express, Netflix, le célèbre ex-loueur de DVD par internet, débarque en France le 15 septembre 2014. Nexflix est  devenu l'une des plateformes majeures de location de film en VOD illimité. Cela fait plus de 2 ans que l'on entend parler de son arrivé. Cela fait beaucoup plus de temps que certain fan de série attende son arrivée en France.

Cette fois, c'est la bonne, Netflix et son énorme catalogue de séries a une date de sortie. Le tout est de savoir si ces nombreux fans vont se précipiter sur l'offre, et si nos FAI qui ont déjà du mal à tenir le débit d'un Youtube, vont tenir le choc d'un Netflix. Au Etats-Unis par exemple, aux heures de pointe, NEtflix représente 1/4 quart de la bade passante. Cela dit, dans le centre de Paris, on a vu passer un tweet photo d'un bonhomme qui cablait ce qui ressemblait à une plateforme d'échange d 1terabit !!!

 

Pour les ignares (donc je faisais partie il n'y a pas si longtemps), Netflix était au début de son histoire un simple loueur de DVD par internet (1998). Etant déjà sur internet, et surement voyant autour de lui les Club DVD disparaître à tour de bras et les ventes de DVD décliner, l'idée a été de proposer en plus de son service normal, des vidéos en Steaming et ce dès 2007. En 2010, l'envol de leur service a été tellement phénoménal qu'il est devenu un acteur incontournable de la diffusion de série. Mieux, NetFlix donne des sous pour produire des séries.

Mais pourquoi diable, NetFlix fait peur. Tout d'abord à cause de son catalogue. Une série lui plaît, ou est fortement demandée, NetFlix achète les droits et diffuse à toute personne ayant un abonnement. Pourtant, elle n'a pas les droits sur toutes les séries à succès, Game Of Thorne appartient à HBO son concurrents.

Vous avez sûrement entendu parler des problèmes qu'à rencontré NetFlix avec l'exception culturelle française. Les rendez-vous avec les différents ministres de la culture en 2 ans qui n'ont pas donnée grand chose, si ce n'est une série autour de Marseille. En France, tout diffuseur doit aussi fournir des sous à la création Française !! Netflix balais d'un revers de la main cette demande, en disant simplement qu'elle veut être proche de ses clients et pas d'une politique. En clair, c'est la loi l'offre et la demain, et pas la défense de chimères. TF1, M6, et Canal+ pleurent donc à juste titre.

L'implantation au Pays-Bas pose question (uniquement en France), outre l'optimisation Fiscale, c'est pour le patron une façon de perdre le moins de sous possible pour les débuts. Le patron de Netflix pense que son service va perdre beaucoup de sous à ses débuts. Si en plus, il doit avoir une fiscalité désavantageuse ce n'est tout simplement pas jouable.

Mais pourquoi, les Français n'ont pas crée un système similaire ? Exception Française, on se place derrière la loi, point. Dans le début des années 2000, en France, on voyait fleurir les vidéos club comme vidéo Future, Cinébank et quelques indépendants bien courageux. Car déjà, les divx circulaient sous le manteau et il est indéniable qu'un film vu en Divx n'était pas loué. Vers les années 2005, déjà le nombre de victimes, résumé en fermeture de vidéo club se sont accélérées. Pourtant, l'industrie à grand coup de déclarations aveugles n'a pas réellement mesuré l'ampleur du phénomène. Du coup, lorsque les vidéos club ont disparu, rien n'a été prévu en France. De l'autre côté de l'atlantique, NetFlix peaufinait déjà ses armes. L'exemple était là, il n'y avait que faire pareil. C'est facile de le dire maintenant, surtout que le marché américain est bien plus grand que le marché Français, donc plus de pognons.

Mais les gens réveillez vous, Canalplay existe en 2 versions, tout illimité pour 7,99 sur tablette, PC et smarphone. Si vous souhaitez regarder sur un TV c'est 9.99 €. Les tarifs Netflix semblent être de 7,99 pour 1 écran sans la HD, ajoutez 1 euros pour la HD et 4 écran, enfin pour 11,99 € c'est la totale.

Et si la bagarre n'avait pas lieu ? Les Français se sont peu intéressés à CanalPlay, y a t il une bonne raison qu'ils s'intéressent plus à NetFlix. Peut-être que le marketing à la Burger-king, l'étude comportementale que fait netflix, et surtout l'expérience acquise fera le différence. En tout cas sur twitter, NetFlix a gagné le combat par lourd K.O

 Sur NetFlix Twitter (plus de 15000 abonnés et 7 tweets) : https://twitter.com/NetflixFR

Canalplay sur Twitter (2000 abonnés tout juste et 3700 tweets !! ) : https://twitter.com/canalplay

 

 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).