Publicité
Lecture transport commun

Vous n'allez pas le croire, je me suis remis à la lecture (chez moi, on pourrait presque dire, je me suis mis). Il faut dire que c'est plutôt par périodes. Ces périodes sont bien souvent liées à un surplus de temps de transports. Depuis que nous sommes à Ville d'Avray, mon temps de transport pour aller au travail est passé à 45 minutes - 1h à la place de 20. J'ai du temps, les 20 minutes et Direct Matin ne sont plus suffisants. Je me suis lassé de faire le tour des flux ininterrompus de Twitter, Facebook et Yahoo. Je me suis trouvé une autre occupation. Cette situation me donne droit à quelques gentilles railleries de ma charmante épouse. On ne sait pas combien de temps cela va durer.

Tout d'abord, il me fallait un moyen pratique pour lire, ensuite, il fallait le déclic. Pour le déclic, il fallait que je trouve un livre suffisamment intéressant pour me captiver et me garder en mode lecture. En fait, cela est venu dans le sens inverse, déclic, moyen de lecture. Pour le déclic, il s'agit d'un petit bouquin écrit par un célèbre (influent ;-) ) blogueur dans le grand monde du logiciels libres. J'ai nommé Frédéric Bezies. Je pourrais presque écrire tout un article sur ce personnage incroyable, plein de mystères. A travers ses écrits, on apprend à le découvrir petit à petit. Paradoxalement, le livre que j'ai voulu lire n'a rien à voir avec l'informatique libre. Il s'agit de son livre "La semaine d'un petit cadre quadragénaire au chômage ". Vous le trouverez ici. J'avais eu la drôle d'idée de le commencer au boulot, et puis j'ai eu envie de lire la suite.

Le moyen de lecture

J'avais essayé le Kobo de mon épouse pour lire le livre d'une connaissance professionnelle, Bastien Jalliot. Bastien est également un être extra-ordinaire (qui a un débit de parole assez hallucinant ). Son livre s’intitule "la dette technique'" J'invite tous les décideurs, chefs de projets à le lire. Le Kobo  (ou aue liseuse) est un appareil parfaitement adapté à la lecture. Il a l'avantage de ne pas fatiguer visuellement. Mais, pour moi, son seul et unique désavantage, c'est de me trimbaler un outil supplémentaire. J'ai déjà mon smartphone à promener tous les jours. Je n'ai pas trop de place dans ma sacoche Longchamp (oui, il s'agit d'un placement de produit gratuit, volontaire et parfaitement assumé). Et puis, cette liseuse appartient à mon épouse.

J'ai donc copié à la va vite (oui à Paris, on va toujours vite), le PDF pour le lire tranquillou dans le Transilien. Le PDF n'est pas le meilleur support de livres. J'ai donc téléchargé très rapidement l'ebook (le livre électronique pour les intégristes du Français). Ensuite, il a fallu trouver une liseuse qui me corresponde. Comprendre un logiciel facile à utiliser et agréable. J'ai d'abord essayé EPub Reader.

EPub Reader présente l'avantage sous Android de n'avoir qu'une seule autorisation; celle d'aller lire sur votre carte SD ou mémoire interne. Elle possède également un navigateur internet ce qui permet d'aller piocher des livres sur internet. Elle est donc bien suffisante. Seulement, un bug ou une erreur de manipulation fait que lorsque je reprend la lecture d'un livre, il l'ouvrait au début. Tous les gadgets, marque page, etc ne m’intéresse pas, si ce n'est pour marquer une énorme faute de grammaire. Cela dit, il semblerait que son auteur ne puisse pas la corriger à posteriori ...

N'étant pas pleinement satisfait, j'ai essayé l'application proposé par la librairie http://www.atramenta.net Aldiko. Aldiko est présente une profusion de gadgets. Elle se rapproche énormément des applications que l'on trouve sur les livres électroniques (matériel).

Où trouver des livres ?

Dans l'application Aldiko, il y a toute une série de librairies. Si vous êtes anglophone, vous aurez un très large choix. Si vous ne l'êtes pas, il ne vous restera d'autre choix que de les entrer à la main. J'ai donc entré atramenta.net.

Atramenta est un librairie extra-ordinaire, tout le monde peut ajouter son livre. Tellement bien qu'en croyant prendre un livre sur l'ésotérisme, je me suis retrouvé avec un livre érotique. (fallait bien une anecdote à cet article) C'est ainsi que je suis tombé sur les livres écrit Christine C et corrigé par son amie Marie ... Après cette étrange parenthèse littéraire, j'ai récupéré une bonne partie des livres écrit par Frédéric Bezies.
Parmi mes pauvres lectures, un livre m'a bien fait marrer. Ce livre a probablement été écrit pour les informaticiens en SSII. "SSII Safari" est à déconseiller aux commerciaux, aux flics. Ce livre a réussi à me faire avoir un fou rire incontrôlable. Mon épouse a lu le passage en question et m'a juste pris pour un fou. 
Dans cette librairie, il ne faudra pas toujours être trop regardant sur l'orthographe et la grammaire. Il y a quelques perles, comme l'expression "rien à voir" écrite "rien à voire". N'étant pas le roi de l'orthographe et la grammaire, je ne vais sûrement pas jeter la pierre.
Atramenta propose également une bonne partie des livres tombés dans le domaine public (les Maupassant, voltaire  etc.).

Ensuite, vous pouvez ajouter https://store.kobobooks.com/fr-fr/ (inscription obligatoire).

Pour les ebook il y a les sites institutionnels.

Conclusion

Après 1 mois de lecture sur smartphone, je me suis aperçu de quelque chose. Ce quelque choses est la fatigue visuelle. J'ai pour la première fois de ma vie eu mal aux yeux. En règle générale, je passe facilement 10h par jour devant un écran (de 30") et jamais je n'ai eu mal aux yeux. J'en conclu que la lecture sur smartphone n'est pas bonne (enfin sur mon smartphone). Je n'avais pas eu le problème avec le Kobo.  Un truc pénible tout de même, chaque fournisseur d'ebook veut qu'on utilise son application, et je trouve ça particulièrement déplaisant. Je n'ai pas arrêté la lecture pour autant. Il faut bien s'occuper sur les quais, dans les transiliens. Autre découverte, je me suis mis à lire aussi dans les files d'attente. Ça réduit nettement le stress de l'attente. Maintenant, il faut trouver des livres intéressants.

Ebook Reader pour Smartphone (Android)

 

Aldiko

ebook reader 001 ebook reader 002 ebook reader 003 ebook reader 004 ebook reader 005 ebook reader 006 ebook reader 007 ebook reader 008

Epub Reader

ebook reader 009 ebook reader 010 ebook reader 011 ebook reader 012 ebook reader 013 ebook reader 014 ebook reader 015


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0