repiquer plants

C'est avec un peu, enfin beaucoup de retard que je vais vous parler repiquages. Au moment où j'écris ces lignes nous avons déjà récolté quelques légumes. Il s'agit de la suite du premier épisode 'ici on jardine sur le balcon'. Le repiquage est l'opération indispensable qui consiste à séparer les bébés plantes pour leur offrir plus d'espace. Cette étape, nous l'avons réalisé avec Numéro 1.

L'opération est plutôt sensible, car les plants sont encore fragiles. Afin de rendre la terre plus malléable, nous avons bien humidifié les pots pour pouvoir retirer les racines en douceur. Nous n'avons pas tiré sur les plants, mais "ouvert" les pots. Finalement, après plusieurs essais, nous nous sommes rendus compte que les plants sont plutôt résistants. Ce n'est donc pas une opération aussi sensible que l'on pourrait le croire.

N'ayant aucune idée de ce qu'il faut faire, nous avons replanté les tomates par 3. Nous avons parfois utilisé le plantoir, parfois non. En général, les plants ont une unique racine. Dans les nouveaux pots, nous faisons un trou pour que la racine puisse entrer verticalement de façon à ne pas la plier. Ensuite, nous refermons le trou sur la racine (comme on peut). Il faudra donc repiquer à nouveau les tomates dans des pots plus grand. Les tomates ont très bien poussé, quasi toutes les graines ont prise. Pour l'année prochaine on tentera de moins en faire.

Pour 3 pieds de tomates, nous les avons plantés directement dans le pot définitif. Pour l'occasion, nous avons bricolé des serres avec du grillage et des sacs plastiques de récupération. Pour ce faire, rien de bien sorcier, sur les bacs, type ce que l'on pendouille dans le vide pour tuer les passants, nous avons fait un arc de cercle avec le grillage. Nous avons juste recouvert du sac plastique, et voilà une jolie serre. L'année prochaine, on investira peut-être dans une "armoire serre" pour balcon. En attendant, se sont les pieds qui ont les mieux poussés, pas en taille, mais en épaisseur.

Pour les plants d'haricots, c'est plus compliqué, sur 4 graines plantés, seules 2 ont pris. Pour les salades, c'est simple nous ne savons plus quoi en faire. Et d'ailleurs nous n'en avons rien fait ... Les radis ont très bien poussés, peut-être un peu trop. La surprise vient de 2 graines de potirons que j'avais jetés au hasard dans un pot. Nous nous retrouvons avec 2 pieds de potirons. Par sûr qu'ils arrivent à terme.

Les pieds de basilic ont bien pris. Il pousse assez lentement. On nous avait dit que cela repoussait les mouches, j'ai quelques doutes sur l'efficacité de nos plants.En parlant, de mouches, nous avons tout un tas de moucherons dont nous ne connaissons pas l'origine. Je pense surtout aux crottes de notre lapin. En attendant, si une araignée voulait bien établir un campement, ça pourrait bien nous aider.

Pour les fraises, c'est bien plus compliqué, ça pousse pas, ou alors très lentement. Ce n'est pas grave, on continue d'arroser. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer. On verra un peu plus tard pour repiquer.

Cette étape cruciale, c'est bien déroulée. Il n'y a rien e sorcier, il faut juste faire attention de ne pas trop abimer les racines. Ensuite, pour les problèmes de lune, il faudra voir avec les spécialistes de la chose. Il faudra aussi que l'on repense notre façon d’arroser les plants pour éviter que les moucherons envahissent une partie du salon (juste l'endroit où sont les plants). Il ne faut pas oublier d'arroser :D.

Prochain épisode, la récolte.

Photos

Jardinage Balcon 001Jardinage Balcon 002Jardinage Balcon 003Jardinage Balcon 004Jardinage Balcon 005Jardinage Balcon 006Jardinage Balcon 007Jardinage Balcon 008Jardinage Balcon 009Jardinage Balcon 010Jardinage Balcon 011

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité