Publicité

Suite au cambriolage de la maison d'amis, je me suis dit qu'installer une caméra de surveillance serait peut-être une bonne idée. Il en existe des milliers. Lorsque Gearbest m'a demandé ce que j'aimerais bien tester (oui ça arrive aussi), j'ai demandé la #Sricam #SP012. A première vue, une excellente caméra, pas chère, motorisée, avec vision nocturne et quasi sans configuration, accessible partout via son smartphone. 

Si on se fie à l'image sur la boite, cette caméra se destine autant à surveiller la sieste du petit dernier(e), en clair un babyphone. Si l'on se fie à mon instinct, elle se destine à une large palette d'utilisations qui va de la surveillance animale (le lapin Grignotte du balcon) à la surveillance de l'appartement, surveillance de commerces et surement bien d'autres. Le test a été un peu long, je voulais essayer un maximum de choses avec la Sricam SP012.

Présentation de la Sricam SP012

Le petit carton contient tout ce qu'il faut pour démarrer la surveillance de votre appartement, à condition de posséder un smartphone. A l’intérieur du carton on trouve, un cable RJ45, un support pour la fixer au mur avec 2 chevilles et 2 vis, une pointe pour appuyer sur "reset", une alimentation (le cordon est un peu court), et la caméra. La caméra se compose d'un capteur sur axe rotatif. Le capteur vidéo est entouré de LED infrarouge. A l'arrière de la caméra on trouve l'emplacement pour la carte SD et la prise RJ45. Elle possède également un micro et un haut-parleur. Cette caméra existe en blanc ou en noir.

Sricam sp012 001Sricam sp012 002Sricam sp012 003

Configuration et installation

Comme promis, l'installation est très très simple. Vous téléchargez l'application, soit en scannant le QR code qui vous amène sur le play store de votre système (Android c'est ici), soit vous tapez url donnée. Vous branchez la caméra à l'alimentation, vous reliez la Sricam SP012 à la votre Box via la prise RJ45. Sous la caméra, vous insérez le "clou" dans le trou du "reset" (petit clic). Vous attendez 2 secondes ou plus jusqu'à attendre un son. Voilà c'est fini pour la caméra. Maintenant, il faut configurer l'application. (voir application). J'ai tout réalisé en 8 minutes voir à la fin de la vidéo

IL EST A NOTER QUE LE NUMERO ID et le PASSWORD (888888) DE LA CAMERA SOINT SOUS CETTE DERNIERE.

 Tableau résumé des caractéristiques 

 ça peut servir, mais je ne sais pas à quoi

General

Marque: Sricam
Modele: SP012
Forme: Mini Camera
Alimentation : DC(courant continu) 5V /2A
IP camera performance: Détection de Mouvement, vision de nuit

Réseau

Protocole: ONVIF,P2P
Wifi: 802.11 b/g/n
IP Mode : PPPOE
Nombre de visiteur (Max.): 10 personnes pour le réseau local LAN, 5 pour l'internet (WAN)
Navigateur Web: IE  (ou VLC)
Sécurité : WEP, WPA, WPA2 encryption

Systeme et matériel

Mobile (application Sricam): Android,IOS
Alerte de mouvement : Oui 
Notification d'alerte: Email Photo
DDNS (free):Oui 
Microcomputer Processor: Embedded Linux OS
Pan/Tilt-Vertical Angle (degree) : 75 degrees
Card SD : TF / Micro SD card up to 128GB
Vision Infra-rouge : Oui
Capteur : CMOS 1 Mpx
Fonctionne de  (℃) dans la plage de température : -10 - 60 Deg avec un taux d'humidité compris en 10 - 90%

Video, Image et Audio

Video Compression Format: H.264
Video Standard: NTSC,PAL
Frame Rate (FPS): 25 fps
Resolution: 1280 x 720,320 x 180,640 x 360
 Compensation de contre jour, Balance des blanc, sensibilité, 0.1 Lux / F1.2 ( With IR Illuminator ) Compression Audio enG.711 , Micro intégré, Haut-parleur extérieur

Dimension et Poids

Product weight: 0.300 kg
Package weight: 0.600 kg
Product size (L x W x H): 9.10 x 10.30 x 13.50 cm / 3.58 x 4.06 x 5.31 inches
Package size (L x W x H): 18.20 x 11.00 x 14.90 cm / 7.17 x 4.33 x 5.87 inches

Contenu du colis

Package Contents: 1 x 720P Wireless IP Camera, 1 x Power Adapter, 1 x English User Manual, 1 x Bracket, 2 x Mounting Screw

 

Le test - conseil de la Sricam SP012

La configuration étant extrêmement simple. Le test peut commencer. Cela dit, je me pose des questions sur la sécurité. Surtout depuis l'attaque massive DDOS à partir d'objets connectés, dont une grande partie de caméra !! J'ai pas trop envie que l'on puisse manipuler cette caméra depuis l'extérieur. L'absence de configuration d'un service tel que No-IP me laisse dubitatif. Il faut bien qu'il y ai un équivalent. Et j'espère qu'il est irréprochable niveau sécurité. Après si la norme OVINF est respecté, cela devrait aller. 

Ensuite, lors de la première mise en place, on vous demande le mot de passe par défaut. Je vous conseille de modifier le mot de passe immédiatement. Cela ne présente pas de difficulté.

En attendant, j'ai laissé la caméra branchée sur le wifi de la maison pour le test. Elle filmait les arbres. La petite blague est que le flux vidéo est accessible via VLC à l'url suivante : rtsp://ip-de-la-camera-:554/onvif1  . Si par hasard votre voisin se connecte à votre wifi (ce qui m'est arrivé récemment et je ne sais pas trop comment vu la longueur du mot de passe) et qu'il scanne le réseau, il peut trouver la caméra et voir ce qu'il se passe chez vous (enfin beaucoup de si). Si vous éteignez le wifi, je vous conseille la méthode RJ45 (il faut tirer du cable).

La caméra est donc totalement accessible, sous conditions de login mot de passe, depuis n'importe où sur la planète via l'application. Depuis l'application, il faut le mot de passe. Depuis la web-application qui ne fonctionne qu'avec Internet Explorer (ne fonctionne pas avec Edge), il vous faudra également le mot de passe que vous aurez ré-initialisé. J'ai testé la redirection de port et le nat avec ma box internet pour un accès du flux vidéo, cela fonctionne sans mot de passe. C'est donc à vous de sécuriser tout ça.

Pour information, les ports 554 et 5000 sont ouverts (oui j'ai fait un scan)

Avec l'application, vous pourrez complètement contrôler la caméra, à savoir, la diriger dans tous les sens, écouter ce qu'il se passe dans la pièce, légère zoomer l'image et même parler. Cette dernière fonction à bien amusé les petits. Bref comme babyphone ça peut le faire (le temps d'habituer les enfants à l'oeil rouge qui les surveille).

L'image est en 3 définitions, Low, Standard et HD (720p). 

Cela dit, dans le cadre de la surveillance d'un commerce (ou les paranos). J'ai testé avec succès la fonction visionnage de flux vidéo, mais pas le PTZ (contrôle orientation) avec le logiciel Easy_Viewer IP (sous Windows). La configuration de zone sensible est possible.

La configuration des alertes est un peu plus difficile. Il faudra configurer le serveur STMP et que vous autorisiez la caméra sur ce dernier. J'ai réalisé le test avec Gmail. Cela fonctionne. Ensuite, il faudra régler la sensibilité; 0 signifie très sensible (une mouche déclenche une alerte) et 6 pas très sensible. Cette fonction a très bien fonctionné, j'ai reçu mes alertes mails sans être spammé. Au niveau trois, la caméra c'est tout de même fait abusée par une différence de luminosité du à des nuages de passage dans le ciel.

Les LED infrarouge qui émettent une lueur rouge me laisse assez incrédule. Je ne pense pas que mes yeux puissent voir ce genre de lumières, sinon je m'inscris direct à un concours de supers héros. Cela dit, la vision nocturne fonctionne très bien

Le format vidéo enregistré sur la carte SD est tout de même super étrange. Il s'agit de AV, que je n'ai pas réussi à lire correctement sous Linux (ni Windows). Une vidéo de 5 minutes est très légère, mais sous Linux est réduite à une 1/2 secondes ... Bref, il faut les lire à travers l'application mobile de sricam.

J'ai testé plusieurs solutions gratuites de vidéos surveillances. Je ne sais pas pourquoi elle est assez mal reconnue et en général seul le flux vidéo passe et pas le PTZ.

 L'application Sircam

L'application de Sircam est simple et pas forcément facile à appréhender au premier abord. En réalité, elle est un peu brouillon, mais on s'y habitue. On trouve les alertes dans la rubrique "multimédia" du menu principal. 
Mais comme sans elle, on ne peut quasi rien faire, mieux vaut l'appréhender.

Captures d'écran

sricam app 001sricam app 002sricam app 003sricam app 004sricam app 005sricam app 006sricam app 007sricam app 008sricam app 009sricam app 010sricam app 011sricam app 012sricam app 013sricam app 014sricam app 015sricam app 016sricam app 017sricam app 018sricam app 019sricam app 020sricam app 021sricam app 022sricam app 023sricam app 024sricam app 025

 

Les plus, les moins

Pour Contre
  • Facilité d'installation 
  • Détection de mouvement
  • Vision Nocturne
  • Sécurité ONvif
  • Sécurité repossant sur les épaules de l'utilisateur
  • PTZ uniquement avec l'application fournie

Conclusion

Après 15 jours d'utilisation, je trouve que le rapport qualité prix est très positif. La caméra est honnête. Elle est polyvalente. Elle pourra servir autant de babyphone que de caméra de surveillances. En version baby phone, on reprochera les LED infrarouge qui luisent très légèrement en rouge. En version, surveillance de commerces oui mais sans PTZ via l'application de surveillance multi-caméra. On peut toujours piloter avec le smartphone. En version, surveillance de domicile, oui ça le fait. Le flux vidéo n'est pas protégé, mais il faut être sur le même réseau. Les alertes fonctionnent très bien. En clair, une caméra clairement orientée pour un usage personnel voir un peu plus pour les petits budgets. Peut-être la meilleure conclusion est que mon collègue de bureau l'a acheté sur Gearbest.

Les liens

Pour l'achathttp://www.gearbest.com/ip-cameras/pp_330680.html?wid=21 

Application surveillance Windows : https://www.ispyconnect.com/

Application vidéo surveillance Ubuntu : http://lingodigit.com/onvif_nvc.html  a trouvé la caméra, mais impossible de la faire fonctionner

 

photos

Sricam sp012 001Sricam sp012 003Sricam sp012 004Sricam sp012 005Sricam sp012 006Sricam sp012 007Sricam sp012 008Sricam sp012 009Sricam sp012 010Sricam sp012 011Sricam sp012 012

Vidéos

 

Il y a peut être des surprises dans la video ci-dessus

En 8 minutes chrono on fait toute la configuration et on est prêt à surveiller

 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité - Ce contenu peut vous intéresser - Test

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).