Comme dirait Mr Cyrille Borne, arrête de regarder les statistiques de ton site. C'est comme ça, je ne peux m'en empêcher. Et comme je suis un grand malade, j'ai une application Piwik sur mon smartphone Android. Du coup, je regarde 2 fois par jours les statistiques du site. Enfin, lorsque je n'ai rien d'autre à faire. 

En ce moment, je mène l'opération coupons réductions et promotions. Cette opération me permet de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur un blog. Il s'agit d'une opération de longue haleine. Comme dit dans un autre article, je partage les promotions que me proposent certains sites web. Pour le moment, le seul à proposer, c'est Gearbest. J'imagine que certains de mes lecteurs sont saoulés par ce défilé de promotions dans les flux RSS. Après tout, je ne suis qu'un blogueur parmi tant d'autres. 

Mais revenons aux statistiques. Elles évolues peu en ce moment, le site tourne à un peu plus de 500 visites par jour en moyenne. Hier, comme je le fais régulièrement, je regarde la remonté de statistiques de la mi-journée. Le compteur affiche 409 visites. Habituellement à cette heure là, on est autour de 200. Il se passe quelque chose. Bêtement, je pensais que mon action coupons promotions prenait de l’ampleur, grave erreur d'optimisme. Quand je vois le temps que cela me prend, et le peu de retombés sur le nombre de visites. Bref, c'est un test qui débute.

Statistiques site
un 10 mai de grosses visites venu d'Auvergne

Je regarde les pages visitées. La top page avec plus de 200 visites est celle sur le magnifique Parc Animalier d'Auvergne. Il faut dire que j'avais adoré ce zoo. Nous étions 3 tondus, 5 pèlerins, pour un magnifique zoo qui a tout compris de l'attente des parents de jeunes enfants. Mais pourquoi ce genre de page qui ne fait en général que peu de visites est subitement envahie?

Je me dirige vers les statistiques des referer (sites sources du trafic). Nouvelle surprise, la majorité des personnes arrivent de Facebook, soit depuis des mobiles, soit depuis des PC. La courbe ci-dessous représente le nombre de personnes qui arrivent depuis un site web autre qu'un moteur de recherches. On voit très bien l'évolution.

La faute, enfin pas vraiment la faute au Parc Animalier d'Auvergne qui a partagé sur sa page Facebook mon article. Avec ce simple exemple, je vois toute la puissance de ce réseau social. Maintenant, se pose le problème de la fragmentation des commentaires. Dois-je répondre sur Facebook, sur mon site. J'ai finalement tranché et j'ai répondu sur l'article lui-même. Chose étrange, je n'ai reçu aucun commentaire sur le site. Peut-être que mon module commentaire ne fonctionne pas (il parait qu'il ne fonctionne pas sur mobile, il va falloir que je regarde cela de près).

Autre chose rigolote, 10% des personnes sont allées voir la recette de la truffade auvergnate. Peut-être une vérification que je ne raconte pas trop de bêtises ;).

Depuis que je blogue, jamais je n'avais pu observer un tel phénomène de visites. J'avais déjà profité une fois de l'effet http://korben.info . L'effet Facebook est nettement supérieur en terme de visites et de curiosité des visiteurs (ils sont allés visiter d'autre pages). C'est très flatteur de recevoir plein de visites et de bons commentaires. C'est flatteur de se sentir utile, partager un petit moment de bonheur, et je l'espère l'avoir communiqué correctement. Je remercie toutes les personnes qui sont passées lire l'article.

 

 Cherche lecteur, afin que j’abreuve ma faim de statistiques, pourrais-tu, s'il te plait aimer ma page Facebook. Il me manque 6 j'aime pour avoir les stats de Facebook :D.

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