tomates sur le balcon

Ici, on jardine sur le balcon, épisode 3 de la première saison, la récolte. En réalité, la récolte a commencé assez tôt avec les radis, les salades (enfin non pas les salades), les haricots. Je rappelle que nous avons une exposition EST. Le jardin reçoit le soleil le matin et jusqu'à midi environ.

Pour une raison que j'ignore, sur les 4 graines de haricots, seul 2 pieds sont sortis de terre. Mais des pieds qui donnent pas mal de haricots. Comme ils n'arrivent pas en même temps, il faudrait les congeler pour avoir une belle casserole. Lorsqu'ils sont frais, ils sont forcément meilleurs. Les pieds de haricots ont fleuri 2 fois, nous avons eu 2 fournées à manger. Et comme nous sommes joueurs, nous en avons replanté à la fin de l'été. Pour avoir un bonne casserole, 6 pieds me semble le minimum.

Pour les radis, comme je crois l'avoir déjà dit, on s'est un peu raté. On a pu en manger 2 ou 3. Les autres, je les ai laissés pousser pour récupérer les graines. On verra bien ce qu'elles donnent dans quelques temps.

Les fraises n'ont rien donné :(. Elles ont malheureusement brûlées pendant notre congés. Partir d'une graine n'est pas forcément une bonne idée. J'ai l'impression que la première année on a un pieds, la deuxième années des fraises.

En revanche, nous avons eu une belle production de tomates. Elle aurait surement été plus consistante si nous n'avions pas eu un souci avec l’arrosage. Nous avons eu 10 tomates cœur de bœuf de bonne taille et absolument délicieuses. Les tomates cerises ont la peau un peu dure, et je ne les trouve, de fait, pas très agréable à manger, malgré un goût assez agréable.

Pour les potirons, c'est plus étrange. Il a fleuri tout le temps, malheureusement aucune fleur n'a donnée de fruit pour le moment. Les fleurs tombent et puis c'est tout ! Peut-être qu'aucune abeille n'est venue butiner les fleurs :(. Les fleurs finissent inlassablement par tomber. Sur les 2 pieds qui ont envahie une partie du balcon, on aura donc aucun potiron. [MAJ : nous n'avons eu que des fleurs mâles ... ]. Bref le potiron sur le balcon n'est peut-être pas la meilleure idée.

On a aussi de la menthe et du basilic.

L'objectif pour l'année prochaine que je me fixe. Planter des pommes de terre, des poivrons. Et surtout faire de la vrai permaculture. Les gros bacs ont été sous exploités. J'ai espoir de monter une étagère serre de balcon. Nous devons améliorer l'irrigation des plantes et revoir cette histoire de potirons. Cela fera surement l'objet d'un article. Bref un ré-organisation de notre balcon sera à étudier. 

En attendant, nous avons planté de nouveaux haricots et des carottes (qui ont pas mal réussi à pousser, pour le moment). On va également re-planter des fraises que l'on gardera à l'intérieur. Pour les haricots, il faudra probablement les couvrir, ce n'est pas vraiment la saison. Il faudrait aussi essayer les oignons.

Maintenant que nous avons un peu plus d'expériences, nous pourrons surement exploiter à fond nos bacs et commencer réellement la permaculture (je sais je me répète, c'est pour le quota de mot minimal ;) ). 

Liens

Pour aller plus loin, même si ce n'est pas sur le balcon, je vous conseille cette chaîne Youtube (cliquez la vidéo ci-dessous) et de suivre les conseils de Damien Dekarz. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS de son blog http://www.permacultureetc.com/rss ou tout simplement le suivre sur facebook

https://youtu.be/M3UEkHyeAGE

photos

jardin balcon 001jardin balcon 002jardin balcon 003jardin balcon 004jardin balcon 005jardin balcon 006jardin balcon 007jardin balcon 008jardin balcon 009jardin balcon 010jardin balcon 011jardin balcon 012jardin balcon 013jardin balcon 014

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité