Attention sujet polémique, qui sous entend, est ce que l'homme peut-être malade à cause d'ondes radio ? Ce n'est pas moi qui mi colle, je n'ai ni le matériel, ni les compétences pour. En revanche, https://geonode.com/ nous a envoyé un joli communique de presse que je reproduis ci-dessous sans plus de réflexion. Je vous laisse vous faire votre propre idée
La conclusion me fait halluciner, dans le genre, on va pas trop se mouiller ...
Saviez-vous qu'en moyenne, les gens consultent leur téléphone portable toutes les 12 minutes, faisant de celui-ci une partie indissociable de nos vies? Au vu de ce constat, les questions relatives aux impacts potentiels de l'utilisation du téléphone portable sur la santé se posent de plus en plus fréquemment. Une question prédominante est: " Quelle quantité de rayonnement mon corps peut-il tolérer lors de l'utilisation d'un téléphone portable?" Démêlons ensemble cette problématique cruciale.Quelle quantité de rayonnement téléphonique votre corps peut-il tolérer?
Ce que nous savons sur les radiations des téléphones portables
Les téléphones portables émettent des radiations électromagnétiques non ionisantes, ce qui signifie qu'elles ne causent pas de dommages directs aux cellules ou à l'ADN. Cela se distingue des radiations ionisantes, telles que les rayons X ou les matériaux nucléaires, qui émettent des niveaux d'énergie élevés perturbant la structure atomique et modifiant l'ADN, pouvant potentiellement conduire à des croissances cancéreuses.
Les émissions de radiation des téléphones portables sont mesurées à l'aide du "taux d'absorption spécifique", une norme internationale établie par les organismes de réglementation. Aux États-Unis, par exemple, les organismes de réglementation fixent une limite maximale de DAS à 1,6 watts par kilogramme pour 1 g de tissu pour l'exposition de la tête et du torse; tandis qu'en Europe, la limite maximale est de 2 watts en moyenne sur 10 grammes.Les radiations des téléphones portables sont-elles nocives?
Les suppositions concernant l'exposition aux radiations des téléphones portables varient; certains sont convaincus qu'elle présente des risques sanitaires significatifs, tandis que d'autres ne le pensent pas. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), les radiations des téléphones portables sont classées dans le groupe 2B pour une possible cancérogénicité, en raison d'études établissant un lien entre les utilisateurs intensifs et une possible exposition, mais sans preuve concluante démontrant une causalité.
L'iPhone 12 d'Apple ne respecte pas les normes de l'Union européenne
Les régulateurs français ont récemment ordonné à Apple de cesser de vendre l'iPhone 12 en raison d'émissions dépassant les normes d'exposition de l'Union européenne. Apple a réfuté ces conclusions et a maintenu que son appareil était en conformité avec les réglementations.
L'iPhone 12, lancé fin 2020, a échoué à l'un des deux tests d'ondes électromagnétiques conçus pour évaluer leur capacité à être absorbées par notre corps. L'Agence nationale des fréquences a testé 141 téléphones portables et a constaté que lorsqu'il est tenu à la main ou transporté dans une poche, un iPhone 12 absorbe 5,74 watts par kilogramme, soit plus que la norme européenne de 4 watts par kilogramme.
L'agence a demandé à Apple de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour corriger immédiatement ce dysfonctionnement pour les téléphones déjà en circulation. Si aucune solution n'est trouvée, la compagnie de téléphone doit rappeler le modèle déjà vendu.
Josh Gordon, expert en technologie chez Geonode, explique: "Les données sur les radiations des téléphones portables et les risques pour la santé restent peu concluantes. Parmi des centaines d'études menées au cours des dernières décennies, certaines suggèrent un lien possible entre l'utilisation à long terme du mobile et des problèmes de santé tels que des tumeurs cérébrales ou l'infertilité. Cependant, de nombreuses autres études contredisent ces résultats. Le problème est que ce sujet est très complexe et qu'il est extrêmement difficile d'isoler l'influence des radiations des téléphones portables sur la santé humaine. Souvent, les études se contredisent et il est difficile de dégager une tendance claire."
Comme le souligne Gordon, il est crucial de comprendre que:
- L'exposition aux radiations des téléphones portables dépend fortement de la manière et du lieu d'utilisation de l'appareil.
- D'autres facteurs liés au mode de vie, à la génétique et à l'environnement ont également un impact sur ces problèmes de santé potentiels.
- Les téléphones portables ne sont largement utilisés que depuis quelques décennies, ce qui rend difficile l'étude précise de leurs impacts à long terme.
Conseils pour minimiser l'exposition aux radiations des téléphones portables
Même si les risques associés aux radiations téléphoniques restent mal compris et sont considérés comme minimes, limiter les expositions inutiles ne peut qu'aider à protéger notre santé et à réduire les expositions superflues. Josh Gordon de Geonode donne quelques conseils sur la façon de le faire efficacement:
- Bien que les risques associés aux radiations téléphoniques restent largement peu étudiés et semblent faibles, il ne serait pas superflu de prendre des mesures pour réduire les expositions inutiles.
- Limitez les conversations sur téléphone portable ou utilisez un appareil mains libres ou un haut-parleur. Plus votre téléphone est éloigné de votre corps, moins il y a de radiations émises dans l'environnement.
- Ne rangez pas le téléphone sur votre corps. Votre téléphone émet des radiations même lorsqu'il n'est pas utilisé, car il communique avec les tours de téléphonie cellulaire à proximité. Dans la mesure du possible, évitez de garder votre téléphone près de vous pendant de longues périodes, dans votre poche ou ailleurs contre votre corps.
- Privilégiez l'envoi de SMS plutôt que les appels lorsque cela est possible. Envoyer des SMS consomme moins d'énergie et produit donc moins de radiations.
- Éloignez les enfants de l'utilisation du téléphone portable. Les enfants ont un crâne plus fin et un système nerveux en développement qui les rend sensibles à l'exposition aux radiations, selon les scientifiques.
Après avoir soigneusement examiné toutes les preuves disponibles, les radiations des téléphones portables pourraient être considérées comme l'une des nombreuses menaces potentielles de notre monde moderne. Alors que les études et les recherches continueront probablement à apporter de nouvelles informations sur ce sujet important, pour l'instant, profitez de sa commodité de manière responsable tout en prenant des mesures pour limiter toute exposition inutile aux radiations.
Comments powered by CComment