Il s'agit du dernier article de ma série que j'aurais pu intituler, sauvons la planète de l'impérialisme du mon financier.
Avant toute chose, je ne saurais trop vous conseiller de regarder la longue vidéo ci-dessous. Elle va vous expliquer de façon très bien vulgarisée, comment on créé l'argent.
L'argent est donc le maître du monde, elle régit tout. Ce n'était pas vrai au début. Le message est que pour une meilleur avenir, et la protection de la planète, il serait temps de changer de système politique et économique. Baser les finances sur du réel, et sur de vrais besoins. Il est urgent de remettre à plat le système pour qu'il devienne plus égalitaire.
Lien vers la vidéo au cas où : http://www.youtube.com/embed/syAkdb_TDyo
Quelques définitions rapides :
Biens : objet physique
Service : temps consacré à réaliser quelques choses contre une rémunération
Monnaie Centrale corporelle : Billet, pièces, monnaie physique. Elle s'appelle également monnaie manuelle, liquide ou espèce
Banque Centrale : banque qui fabrique la monnaie Centrale
Monnaie Scripturale (ou monnaie Secondaire) : monnaie qui est sur votre compte en banque. Cette monnaie n'existe que sous forme de chiffres dans le système informatique d'une banque privée.
Inflation : hausse générale des prix
Déflation : rapport entre la création monétaire et création bien et service réel.
Un peu de relecture de la vidéo
Avec tout le système en place, les banques, donc un tout petit nombre de personnes concentrent les richesses (entendre par-là, des biens immobiliers, des entreprises, des propriétés bref ce qui a réellement de la valeur). Biens, qu'elles ont acquiert en créant de la valeur secondaire basées sur rien ...
147 banques ou institutions financières ont le contrôle des 20000 plus grosses entreprises du monde. Ce n'est plus un secret, 1% de la population mondiale possède 46% des richesses mondiales. Cela c'est déréglé dans les années 70. Avant, la France par exemple pouvait se financer par ce qu'on appelait le circuit du trésor. A partir des années 70 les Etats ont été obligés (par qui on se le demande encore) de se financer sur les marchés financiers. Ces mêmes marchés financiers ont envoyé l'argent vers des paradis fiscaux. En clair, on vide un état de son argent. Vous commencez à le voir le problème ?
Le chapitre 18 de la vidéo est particulièrement choquant. On apprend que les financiers ont réellement prit la mesure de l'importance des parties politiques pour diriger l'électorat ou bon leur semble. En clair on les finances pour envoyer les électeurs d'un côté ou de l'autre pour financer tel ou tel intérêt particulier et non général. Il existerait en Suisse, je le mets au conditionnel, une banque privée, qui n'a aucun mandat d'état, en mesure de diriger le monde. Il s'agit de la Bank For International Settlements.
Le chapitre 19 : reviens sur le précédent post Hey, vous y croyez à la démocratie.
Le Chapitre 20 est le constat : La planète n'est plus capable de se regénérer. Il faut bien garder à l'esprit que les ressources de la terre sont limités. Or les financiers voudrait nous faire croire le contraire et on inventé un système qui suppose que les ressources sont infinies (sur terre).
Chapitre 21 : On nous montre que notre système dit libéral, ne l'est pas tout à fait. Un inversion des rôles. L'argent est devenu le mettre du monde. En clair, la politique n'est plus au service du citoyen, mais au services de l'argent et d'intérêt particulier.
Chapitre 22 est un long résumé. Il faut bien se rendre compte, qu'une banque crée de la monnaie à partir de rien. Elle vous demande donc de rembourser quelques choses qu'elle ne possédait pas avant de vous faire le crédit, majoré d'un intérêt pour service rendu !! C'est uniquement parce que les lois que nos chers élus ont voté les protège qu'elle peuvent agir ainsi. Cela dit, on comprend vite que si les banques ne prêtent plus et que les emprunter rembourse vite, on détruit la monnaie. Et moins il y a de monnaie en circulation, plus le pays s'appauvrit et entre dans un cercle vicieux. Les riches n'ont jamais été aussi riches mais pourquoi les plus pauvres ne se révoltent pas ? En fait, on les a fait devenir esclave de données secondaires. On a fait en sorte qu'il ne réfléchisse plus, on leur donne du prêt à manger à la tv, radio etc... On nous formate pour surtout ne pas réfléchir à l'essentiel a être de bon serviteur.
Je serais plus critique sur la fin vers de 1h50 à 1h53, où il existe un certaine confusion. Où presque on va nous dire qu'il n'y a pas de vrai terrorisme et que certains médias sont des pares feu pour discréditer d'autre.
En clair, il faudrait dé-privatiser la création de la monnaie
Comments powered by CComment