Publicité
Paasage de Windows à Linux

Avec la fin de Windows XP, on nous a dit et pourquoi pas tenter l'aventure Linux. Il y a peu de temps, j'annonçais sur Diaspora que mon épouse, m'autorisait à passer sous Linux un Acer Aspire One 751h. Prudent, j'ai donc utilisé Gparted pour réduire la partition Windows XP et libérer de 50 Giga pour installer une Xubuntu. Une Xubuntu histoire de ne pas se prendre la tête à chercher des drivers dans tous les sens (J'avais testé une Handy Linux avant) . L'installation est plus ou moins acrobatique, mais elle se passe plutôt bien (l'ordinateur a chauffé et c'est bloqué).

Vous imaginez bien que j'étais trop content de faire cette installation. Deux ans que j'essayais de convaincre mon épouse. Ce qui l'a convaincu, n'est pas du tout l'esprit du Libre, la beauté du Libre, mais bien le fait que le Windows est devenu tellement lent qu'il en est inutilisable.

 

La machine n'est pas très puissante, un Atom z520 (de mémoire) une puce graphique GMA500, 1 Go de RAM, 160Go de disque dur à 5000 tour/min. Sous Windows, une fois le système chargé ça tourne finalement pas trop mal. Au moins, on peut lire les vidéos sur Youtube. Je dis au moins, car sous Linux Xubuntu c'est la mort, même en basse définition, ça saccade.

 

Les puristes vont me tomber dessus, casser du Linux parce que Flash ne fonctionne pas, on marche sur la tête. En attendant, mon épouse ce qu'elle veut, c'est surtout pouvoir jouer avec le numéro 1 à des jeux éducatifs de qualités trouvés sur internet. Malheureusement, la plupart sont en Flash. Exemple de jeux éducatifs :  http://www.lestibidous.fr/

 

J'ai essayé de trouver un drivers propriétaire pour le GMA 500 sur le site intel. re-Malheureusement, le site était en maintenance au moment où j'ai voulu faire cette recherche. Car la différence entre le Linux et le Windows, outre le fait que X11 n'est pas le plus performant des environnements graphiques, c'est bien le drivers propriétaire.

 

On nous a vendu, enfin essayé de nous vendre, Linux c'est le bon côté de la Force. Ce n'est que du blabla pour la plupart des utilisateurs. L'utilisateur veut avant tout que ça fonctionne, et nos considération de liberté etc passe après (pour le moment). La réalité est que si ta machine n'est pas très puissante, le cas ici, tu risques de te trouver en rade bien vite. On peut bien dire ce que l'on veut, mais pour faire un passage réussi entre le monde Windows et Linux, il me semble que les utilisations basiques doivent fonctionner parfaitement. Actuellement, l'utilisation basique passe par une utilisation des services de vidéos streaming, la facilité de brancher une imprimante et divers petits outils, bref, le prise de tête zéro.

 

Vous imaginez bien que je ne compte pas m'arrêter là. Le but est d'avoir le même rendu sous Youtube entre Windows et Linux (le reste devrait suivre). Il y a tout de même des choses qui fonctionnent mieux sous Linux, ne serait ce que le temps de démarrage, l'ouverture de Firefox etc ...

 

Tout d'abord, je vais essayer le drivers Intel (au moment de l'écriture de cette article le site n'est plus en maintenance) https://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?lang=eng&DwnldID=19158

 

Si ça ne fonctionne pas, je passerais au test d'autres distributions via une clef usb créé avec easy2boot  http://la-vache-libre.org/creer-une-cle-usb-multi-boot-en-6-etapes-avec-easy2boot-tuto/

 

J'ai choisi, Manjaro, Handy Linux (2ieme chance), OpenSuse et Mageia 4.0

 

La suite au prochain épisode

 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Doit bien y avoir un cookie qui traîne, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise Matomo avec Do not track activé).