Publicité

Cela fait maintenant 16 ans que j'habite en région parisienne. Dans 5 ans j'aurais vécu autant de temps à Paris qu'en Aveyron. Lorsque je rentre en Aveyron, on me demande, qu'est ce que c'est cet accent. Et lorsque je suis à Paris, on me demande, d'où vient cette pointe d'accent. Partout où je vais, j'ai un accent. Les conversations téléphoniques avec ma mère peuvent très draôle (drôle mais en Aveyronnais) à entendre.

 Cette pointe d'accent, vient du plus beau pays au monde, l'Aveyron (et parce qu'on est modeste on ne dit pas de l'univers ;) ). C'est accent est simple, il faut parler vite et bouffer les dernières syllabes en les étouffants. Connaître quelques mots de patois, quelques mots typiques et expressions locales. Ce département, où les paysages changent du tout au tout en le parcourant du Nord au Sud. Un côté Rouergat (le nord), un côté méditerranéen le Sud. Une même passion, le travail bien fait. 

La deuxième question, c'est où. La réponse est facile, c'est de Conques (sur le chemin de St Jacques de Compostelle ) à Millau (connu maintenant pour son viaduc, avant pour ses gants). Souvent, on nous confond avec les Auvergnats. Il est vrai que l'on partage quelques traditions et qu'il s'agit de régions limitrophes. En réalité, nous sommes Rouergat.

La troisième question, qu'elles sont les spécialités gastronomiques. Comme partout en France, nous avons quelques spécialités bien locales.

La plus populaire dans les familles est sûrement le Farçou. Le Fraçou (prononcer le Farssou) est au Rouergat ce qu'est la pizza aux italiens. Chaque famille a sa recette. La base est pour tous, la feuille de côte de blette, oignon, oïl, oeuf, farine, viande. En clair, vous ajoutez les restes de la semaine. Vous mixez grossièrement le tout. Vous faites un beignet que vous faites cuire dans une poêle avec 1 millimètre d'huile.

MonAveyron FR AssietteALIGOT JeuneMontagne webDes spécialités gastronomiques, probablement la plus connue est l'aligot. Cette purée de pomme de terre à l'ail et à la tome (la tome est un fromage que l'on trouve dans l'Aubrac pour l'essentiel). Tout Aveyronnais qui se respecte sait faire l'aligot, et sait aussi la rater. Le plus beau raté d'aligot de 2015 est sûrement celui des chefs (Top Chef) lors de l'étape à Rodez du Tour de France 2015. Les aveyronnais l'ont vécu comme une très grosse honte. Aurait il eu été préférable de faire venir les professionnels de jeune montagne ? Pour éviter les impers, les versions surgelés ou fraîche sont très bonnes.

 L'aligot s'accompagne généralement de la grosse saucisse, que l'on appelle parfois saucisse aux couteaux (Pour les parisiens, on en trouve au marché Couvert de Courbevoie). Cette saucisse peut se faire aussi bien cuire au barbecue (enroulé sur elle même), ou à la poêle.

La truffade est une cousine de l'aligot. On la trouve plus dans le Nord Aveyron et surtout le Cantal.

Les tripoux de Naucelle, une autre spécialité que j'adore, mais donc je suis l'un des rares. Il s'agit de tripes enroulées autour d'un morceau de lard et de persil (et autres herbes) cuite avec une sauce tomate légère (un peu comme à la mode Caen), s'accompagne avec des pommes de terres cuites à l'eau.


La saucisse au canard, cette spécialité je l'ai découverte à Rignac (je ne sais pas si le boucher est toujours en place), assurément une saucisse à goûter

 Le choux farci, ou devrait on l'appeler lasagne de choux. Il s'agit d'un assemblage de feuilles de choux et de farce cuit à la cocotte. Toute mon enfance et lors des vendanges chez mes grands parents j'en ai mangé. (recette à venir)

Les fromages

63 elutcha tomette de brebis A
photo Thierry Estadieu pour Mon Aveyron.fr

 

L'Aveyron est connu pour au moins 3 de ses fromages, le Roquefort, Lou Peyrac et le laguiole. Il y a aussi les cabécoux  de chèvres, la tome pour faire l'aligot. Elutcha tomette de brebis. Pour le roquefort, je vous conseille le Coulet (parce qu'il vient de Sébazac-Concoures), ou le Papillon.

L’épicerie
MonAveyron FR Ambiance EPICERIE GOURMANDEL'épicerie n'est pas en reste. Et le chef des gâteaux en Aveyron est probablement le gâteau à la broche. Il s'agit d'un gâteau, comme son nom l'indique, cuit à la broche. Chaque famille a sa technique de cuisson mais la recette est toujours la même (secrète et jalousement bien gardée, que l'on doit trouver un peu partout sur internet). Ce gâteau étant long à réaliser est assez chers.

Ensuite vient la fouace, il en existe 2 grandes familles, celle briochée, et la traditionnelle. Les 2 sont excellents, on retiendra la fouace de Clairveaux. (la presque vraie recette)

En vrac, on trouve également les soleils de Marcillac, les rissoles aux pruneaux, les échaudés.

Des Chocolats:

Lorsque vous allez en Aveyron, il est impossible de ne pas passer par l'Abbaye de Bonneval pour déguster les meilleurs chocolats de l'Aveyron.

Enfin, pour déguster tous ces produits, le produit le plus polémique et qui donne des envies de meurtre, le couteau de Laguiole (prononcez layole). Je ne reviendrais pas sur la polémique du petit malin qui a déposé le nom Laguiole et qui n'y a sûrement jamais mis les pieds. Dans ma famille, on offre un couteau de Laguiole pour les 20 ans. Il est à noter qu'il existe aussi le couteau de Sauveterre de Rouergue

Pour les vins et alcool, c'est une autre histoire. Ma mère ne jure que par les vins du Fel. Sinon, on a ce qu'on appelle les ratafias, forcément, on est obligé de goûter à la Gentiane (plus Auvergnat que Rouergat).

Il est reste bien d'autre, il faut venir en Aveyron pour les découvrir. N'hésitez pas à les partager en commentaire.

Vous avez envie  de goûter, soit vous allez dans une des nombreuses échoppes aveyronnaises à Paris, soit vous pouvez les commander sur http://www.monaveyron.fr/ (lien non sponsorisé)


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).