poco f3

L'objectif que j'avais fixé au Poco F3 était de remplacer le OnePlus 5 qui se faisait vieillissant. Le but était d'avoir un max de puissance, plein d'espace pour réaliser les vidéos en 4K et la 5G. L'objectif est partiellement atteint et je vous dis pourquoi dans ce test retour d'expérience.

Les Pocophones font partie de cette race de smartphone appelé Flagship Killer. Il appartient plus ou moins à Xiaomi. Le F3 est sorti en mars 2021. Comme toujours de belles promesses.

Flagship killer ou killer de flagship killer
Flagship killer ou killer de flagship killer

Voici les caractéristiques

RAM/ROM : 6 Go+128 Go, 8 Go+256 GoRAM LPDDR5 + stockage UFS 3.1
Dimension : Hauteur : 163,7 mmLargeur : 76,4 mmÉpaisseur : 7,8 mmPoids : 196 g
Écran DotDisplay 6,67" AMOLEDFHD+ 2400 x 1080Format d'image : 20:9Rapport de contraste : 5000000:1Luminosité : 900 nits (HBM type), 1 300 nits (max) HDR10+Taux de rafraîchissement : 120 HzTaux d'échantillonnage tactile : 360 HzAffichage en plein soleil 3.0Capteur de lumière ambiante à 360° Corning® Gorilla® Glass 5Compatibilité MEMCEye Care Display SGSSGS Seamless Pro 120 Hz
Processeur :
Qualcomm® Snapdragon™ 870CPU: Qualcomm® Kryo™ 585, processus de fabrication 7 nm, processeur octa-core, jusqu'à 3,2 GhzGPU : GPU Qualcomm® Adreno™ 650Modem X55 pour une connectivité 5G ultra-rapide
Batterie : 4,520 mAh (type) Charge rapide 33 W
CaméraCaméra principale 48 MPf/1 791,6 μm grand pixel (4 en 1) Appareil photo ultra-large 8 MPFOV 119 °f/2,2 Caméra télémacro 5 MPf/2.4AF (3 cm-7 cm)
Caractéristiques de la caméra arrière Night mode 2.0 Caractéristiques vidéo de la caméra arrièreMode Cinéma IA : Zoom magique, Obturateur lent, Gel du temps, Mode accéléré de nuit, Parallel World, Arrêt sur imageEnregistrement vidéo arrière4K 3840 x 2160 | 30 fps1080p 1920 x 1080 | 60 fps, 30 fps720 p 1280 x 720 | 30 fpsVidéo au ralenti : 120/240/960 fps, 720p/1080pCaméra avant 20 MPf/2.45Caractéristiques de la caméra avantSelfie Mode NuitCaractéristiques vidéo de la caméra avantCadre vidéo
Empreinte Digitale :
Capteur d'empreintes digitales sur le côté Déverrouillage par reconnaissance faciale via l'IA
Réseau : Double carte SIM
5G : n1, n3, n5, n7, n8, n20, n28, n38, n41, n77, n78
4G : Bande LTE FDD 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 17, 20, 28, 66 Bande LTE TDD 38, 40, 41
3G : Bande WCDMA 1, 2, 4, 5, 8
2G : GSM 850/900/1800/1900 MHz
La connectivité 5G peut varier en fonction de la disponibilité régionale et de la prise en charge du réseau local.
Réseaux sans fil : Bluetooth 5.1
GPS : L1+L5Galileo : E1 + E5a | GLONASS : G1 | Beidou : B1I+B2a | Navic
Audio: Doubles haut-parleurs, Certification Hi-Res AudioDolby Atmos®
Vidéo Play : Prise en charge de l'affichage HDR lors de la lecture de contenu vidéo HDR10
Capteurs : Capteur de proximité | Capteur de lumière ambiante | Accéléromètre | Gyroscope | Boussole électronique | Moteur linéaire | Émetteur infrarouge
Dans le paquet: POCO F3 | Adaptateur d'alimentation | Câble USB Type-C | Adaptateur de casque Type-C vers 3,5 mm | Étui de protection | Outil d'éjection de carte SIM | Guide de l'utilisateur | Carte de garantie

Le Poco F3 les 3 objectifs

Le test

Oui on va spoiler direct, comme ça de façon gratuite, l'objectif est presque atteint. Presque parce que clairement la partie photo est le compromis de ce téléphone (et aussi la réception 4G dans certains cas). Mais attention, il n'est pas nul. Il possède un IMX 585, ce dernier est entouré par des éléments perfectibles. Il n'est pas si rare de voir l'autofocus chercher la netteté. De quoi manquer plein de photos. Dès lors c'est vite pénible. Le mode nuit est très moyen, le mode HDR est juste une blague tout comme le zoom. IA est plutôt bien fichue et l'application en mode pro vous permet de sortir des photos et des vidéos correctes. En conclusion sur la photo, si tu veux un photo phone prend autre chose.

J'ai déjà réalisé deux vidéos, je vous laisse regarder en suivant ce lien, ou celui-ci. (Elles ne sont pas forcément très représentative).
Je peux donc sans trop de problèmes monter mes vidéos en 4K avec kinemaster. D'ailleurs, la vidéo de présentation que vous trouverez à la fin ce cet article a été tournée avec le OnePlus 5 et montée avec le Poco.

Le Poco F3 test jeux

La puissance est bien au rendez-vous. Franchement, je suis un peu déçu. Clairement, si on faisait un face à face avec le Oneplus 5, le Poco gagnerait haut la main. Mais n'étant pas gamer au quotidien elle ne me sert à rien (sauf pour les montages vidéos). Je peux vous le dire maintenant, si vous avez un processeur 865, 845 et que vous êtes contents de votre téléphone gardez le.

Les 8go de Ram et 256go de ROM c'est top. Tu as de quoi voir venir. J'ai juste été un peu déçu par le UFS 3.1 et le type de ROM que je pensais plus rapide. Là aussi, je n'ai pas fait de tests, mais j'ai l'impression que PUBG chargé tout aussi vite sur le OnePlus5.

Le Poco F3 test 5G

La 5G c'est bien mais ça consomme de la batterie. J'ai eu un abonnement 5G juste le temps de faire les tests. Y a pas à dire les pages web qui arrivent quasi instantanément c'est top. Les vidéos en 4k c'est top mais sur cet écran qui ne l'est à peine (4K)… J'ai eu des soucis avec Sosh et la 4G qui ne voulait pas rester (je passais tout le temps ou presque en H+). J'ai résolu le problème en insérant une SIM de SFR. En parlant de SIM, le tiroir SIM est recto verso, un pur moment de plaisir pour l'insérer.

L'écran d'ailleurs, en plein soleil, et luminosité à fond, tu seras obligé de te tourner pour lui faire de l'ombre et voir quelque chose. Mise à part cette blague solaire, il est très bien. La blague ultime est de regarder les vidéos avec 2 bandes noires de part et d'autre (n’y a pas beaucoup de vidéo en 9/21). Finalement ce grand écran ne sert à rien, pour regarder les séries primes vidéos. Il y a 2 bandes noires de part et d'autre de l'écran. On gardera sa grande fluidité pour les jeux et quelques défilements de page web. Regarder les matchs de foot ça passe très bien ;).

En GPS il n'y a pas de soucis majeurs repérés en 6 mois, du moins je n'ai pas eu de soucis sauf dans des cas vraiment tordus. Une bonne bête qui fait le travail.

GPS avec le poco F3

Pour le son, j'ai enfin compris à quoi servait les DAC externes. Là aussi peut mieux faire. C'est sympa de mettre d’écouteurs de chaque côté du téléphone pour avoir un effet stéréo de qualité. C'est mieux de mettre un bon DAC. Finalement, après la mise à jour pour le Dolby Atmos et en bidouillant dans les paramètres on arrive à s'en sortir très bien. En Bluetooth, j'ai réussi à avoir 2 paires d'écouteurs Bluetooth en même temps, drôle d'idée. Le connecteur jack-USB fourni est très bien, simple et efficace. Cela me permet d'écouter la musique au boulot. Je reste donc sur ma faim, c'est aussi parce que je suis très exigeant. Pour les appels téléphoniques, il fait le taf sans rien d'extraordinaire.

L'autonomie, comme souvent elle est fonction de la qualité du réseau qui vous entoure. Si vous avez une bonne réception, vous aurez une grande voire très grande autonomie. Pour vous donner une idée en week-end une charge me suffit. En semaine, on va dire une charge par jour, mais c'est pour ne pas me retrouver en rade car en fin de journée je suis entre 50 et 40 %. 20 % si j'ai abusé de prime vidéo ou TikTok en 4G.
La charge rapide c'est comme mon OnePlus5. C'est top, mais fait bien chauffer le smartphone, d'ailleurs c'est le seul cas où je trouve qu'il chauffe. Je le mets à charger à mon réveil et au moment de partir il est plein (en 45 minutes s'il reste 30-20 %).

Parlons de l'interface, c'est bien simple, je ne suis pas fan MIUI. Le mode sombre est de plus en plus abouti et vous promet 40 minutes d'autonomie en plus. Mais bien souvent, il faudra le désactiver pour une telle ou telle application (on ne voit pas certains boutons). Il y a aussi des bugs bizarres comme lorsque je regarde une vidéo et je veux écrire un message WhatsApp, le clavier ne s'affiche pas. Il y a aussi le son d'une vidéo qui continue alors même que j'ai fermé toutes les applications avec la croix (je crois que cela a été corrigé avec une mise à jour). Le mode multifenêtre n'était pas naturel, je n'y arrivais pas. Heureusement une mise à jour a corrigé ce point-là. La fonction fermer les applications inutilisées est étrange. J'ai mis un temps fou à trouver comment garder l'application Huawei ouverte pendant mes 13 km de vélo (au bout de 200m elle était arrêtée)… le clavier virtuel est perfectible, du coup je me demande si le capteur tactile est bon. On retrouve les fonctions utiles comme appeler les secours si tu appuies x fois sur le bouton Power etc… Je crois que le truc qui m'agace le plus est le moteur de recherche des applications. Si vous ne tapez pas exactement le début du nom de l’application, vous ne la trouverez pas.

Interface MUI du Poco F3

Bref MIUI et moi on n'est pas vraiment copain. Je préférais oxygen os qui allait plus à l'essentiel. Après il y a de très bonnes choses, mais c'est un peu trop fourni et fouillis à mon goût. Enfin les publicités dans les applications préinstallées expliquent aussi le prix contenu de ce smartphone. (28 Go de pris au premier démarrage !!!).

Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 021

Et la photo dans tout ça ? Je me demande si vous proposer 4 photos du même sujet réalisé avec les différents objectifs ne serait pas plus parlant que tout le reste. Les photos des étoiles tu oublies. Elles ne seront pas terribles même avec le mode dédié. Les photos de portrait sont correctes sans plus. Le zoom c'est juste une bouillie de pixel et c'est bien dommage car avec le micro adaptatif ça aurait pu être bien en vidéo. Les panoramiques sont corrects. Le capteur grand-angle n’est pas trop mal, dommage que la définition soit faible. Le capteur macro peut surement être intéressant pour prendre en photo un insecte. Avec l'application photo, il existe quelques modes intéressants. Le mode Vblog vous permet de vous mettre en scène avec des scénarios prédéfinis qu'il faudra télécharger. Le mode ralenti fait le job sans plus. J'aime beaucoup le mode document pour scanner rapidement une feuille. Les effets vidéos sont appréciables. Il existe un mode professionnel très appréciable avec une sorte de RAW. N'étant pas un professionnel, je pense que l'on peut en faire des choses sympas. Je vais rester à ma place de bon père de famille et dire c'est OK, mais peut largement mieux faire notamment lorsque le sujet est mal éclairé et en mouvement.

Photo prise avec le Poco F3

J'ai eu un cas de surchauffe lors du tournage de la vidéo sur le HP DUO E7. Il est à remarquer que le chargement rapide fait chauffer les smartphones. Il n'est donc pas vraiment intéressant de jouer pendant qu'il charge (c'est bien dommage).

Conclusion

En conclusion, c'est un bon smartphone à l'autonomie correcte pour un bon père de famille. Elle sera un peu juste pour les gros gamers ou videophage (ou ultra fan de TikTok). Ce n'est clairement pas une photo phone de 2021 (peut-être de 2018). C'est un smartphone surpuissant pour les jeux et quelques applications gourmandes (Je me suis laissé dire qu'avec le chargeur rapide et des jeux gourmands il ne charge pas vraiment). Si tu viens du défunt monde Oneplus, je te conseille de passer ton chemin. Vous l'avez compris, je suis resté un peu sur ma faim (pas trop quand même).Il fera/devra faire le travail pendant au moins les 3 prochaines années (et oui comme vous je ne change pas de smartphone tous les 3 matins). Finalement ce flagship killer n'a que le nom de mon point de vue. Il existe tout un monde entre un flagship et ce genre de smartphone (surtout niveau vitesse de ma ROM, les capteurs photos, la qualité GPS, ...). Si comme moi votre budget est limité, ça peut-être un choix.


Photos du produit

Le Poco F3 en image 001Le Poco F3 en image 002Le Poco F3 en image 003Le Poco F3 en image 004Le Poco F3 en image 005Le Poco F3 en image 006Le Poco F3 en image 007Le Poco F3 en image 008Le Poco F3 en image 009Le Poco F3 en image 010Le Poco F3 en image 011Le Poco F3 en image 012Le Poco F3 en image 013Le Poco F3 en image 014

La vidéo de présentation est test


Les photos prisent avec le Poco F3

Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 001Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 002Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 003Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 004Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 005Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 006Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 007Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 008Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 009Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 010Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 011Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 012Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 013Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 014Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 015Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 016Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 017Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 018Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 019Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 020Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 021Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 022Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 023Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 024Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 025Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 026Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 027Le Poco F3 en image les screenshaLe Poco F3, les photos prisent avec.ot 028

Les screenshots

Le Poco F3 en image les screenshot 001Le Poco F3 en image les screenshot 002Le Poco F3 en image les screenshot 003Le Poco F3 en image les screenshot 004Le Poco F3 en image les screenshot 005Le Poco F3 en image les screenshot 006Le Poco F3 en image les screenshot 007Le Poco F3 en image les screenshot 008Le Poco F3 en image les screenshot 009Le Poco F3 en image les screenshot 010Le Poco F3 en image les screenshot 011Le Poco F3 en image les screenshot 012Le Poco F3 en image les screenshot 013Le Poco F3 en image les screenshot 014Le Poco F3 en image les screenshot 015Le Poco F3 en image les screenshot 016Le Poco F3 en image les screenshot 017Le Poco F3 en image les screenshot 018Le Poco F3 en image les screenshot 019Le Poco F3 en image les screenshot 020Le Poco F3 en image les screenshot 021Le Poco F3 en image les screenshot 022Le Poco F3 en image les screenshot 023Le Poco F3 en image les screenshot 024
We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.