Publicité
geekmps énervé

Suite à l’article paru dans PC Inpact (entre autre) au sujet de la proposition de relèvement des tarifs pour la copie privée, les réactions sont nombreuses. L’auto-censure m'empêchant d’envoyer quelques insultes mal pensées et à chaud (bon après 3 jours c’est un peu refroidi), je vais vous faire part de ma pré-occupation.

Tout d’abord pourquoi les ayant droit font ils une proposition aussi acadabrantes ? Est ce que la chute des revenus des ayants droits continue de fondre ? L’exemple des cartes mémoires est l’exemple parfait du foutage de gueule organisé. La plupart de ses cartes sont utilisées dans des appareils photos ou autre camescopes. Il est vrai que tous le monde utilise sont camescopes comme baladeur. Il est vrai aussi que tout le monde change de carte mémoire de son téléphone tellement c’est pratique de le faire … Bref cette augmentation de 137% est absurde.


L’autre soucis est de se demander, mais pourquoi cette taxe ? Il faut remonter dans le temps (pour un geek cela représente une éternité) à l’époque où les CR-ROM vierges ont fait leur apparition. Lorsque ce nouveau moyen (qui va remplacer a K7) est apparu les ayants droit ont remarqué un effondrement de leur revenus. Le CD-ROM vierge ayant été désigné comme le responsable principal de cette dégringolade il est devenu essentiel de compenser les pertes. On a donc taxé le Mo vierge. Dans l’absolu pourquoi pas, il faut bien que les artistes vivent. Cela dit il aurait fallu aussi s'intéresser au fait que le mode de consommation de la musique changeait. Vu la pauvreté artistique de cette époque les gens se sont détournés de la musique pour autre chose. A l’heure actuelle on accuse tous les moyens qui peuvent mémoriser. en 2003 si j’ai bonne mémoire la taxe était de 30 cts pour 700Mo si on appliquait se tarif pour une carte de 8 go cela ferait 3.4 euros ou 6.8 - 16 go etc ..

Comme beaucoup de choses pour appliquer ces nouveaux tarif, il va falloir que sa passe par un décret d’application et donc un projet de loi (je résume là). Qui vote ce genre de lois ... oui nos députés qui on le sait ne brillent pas tous par leur grande connaissance des nouvelles technologies. Seul quelque un ont une idée des pratiques actuelles.
Lors de l’élection de notre président de la République il a été dit que les lobbies auront une plus grande place au niveau de l’assemblé nationale entre autre (vous savez là où vos députés sont censer aller au moins tous les mercredis pour voter des lois et faire quelque commentaire sur leur pauvre vie et celle de leur administrés) - à lire - Vous savez ces mêmes lobbies qui nous imposent sous couvert de la sécurité les alcootest dans les voitures. Ces lobbies auront une tâche facile; avec l’exemple ci-dessus pour les cartes de 8go et 16 go imaginez comme il sera facile par un lobbiste de convaincre un député.

Mais en 2012 qui utilise encore un CD-ROM ou un moyen physique pour stocker la musique. Vont ils aussi taxer le Cloud ? Les artistes sont ils aussi minables pourqu’on soit obliger de les maintenir à flots (artistes on devrait plutôt parler des majors et autres car on ne sait pas vraiment comment est redistribuer la majorité de l’argent récoltés).
Personnellement je crois que ce système de taxe est vraiment trop opaque pour continuer d’être maintenu. Il va favoriser l’import depuis l’étranger et finir par ruiner la France.
Les bons artistes ont déjà compris que leur salut viendrait de la scène et du système D.
Combien de temps les Français seront il prêt à supporter ses taxes qui sont injustes car trop opaque.

En conclusion pour équilibrer les lobbies pro-taxe, il faut créer le lobbie “marre d’être une vache à lait”. Cela dit en France bien que tout le monde est blanc, la loi de l’argent passe aussi.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).