Publicité

Je m’étais dit que je n’allais pas écrire d’article sur le bloquer de la freebox révolution. Parce que pour le moment je ne me sent pas concerné. Je suis chez free, mais je refuse de payer pour la free Révolution car ce qu’elle ajoute ne m'intéresse pas.
Mais à la vue du nombre de réactions le plus souvent hostiles je vais moi aussi écrire mon point de vue.


Les premiers à gueuler sont souvent les mêmes qui utilisent les adblock et noscript. Quoi on me devance sur mes envies de ne pas avoir de pub, ça c’est vraiment inamissible.
Les deuxièmes à gueuler et c’est bien légitime, ce sont ceux qui vivent de la pub, je pense à Rémi Gaillard, Korben et bien d’autre. Leur modèle économique est essentiellement basé sur la pub, mais heureusement pas que.
Les troisièmes à gueuler ce sont les défenseurs des libertés. Et là je leur dis tout de suite vous pouvez désactiver l’option et ça ne parait pas très difficile. Mais ...

Mais free n’aurait il pas ouvert la boite de pandore que tout gouvernement qui souhaite filtrer le web attendait. En effet jusqu’à présent les FAI disaient techniquement c’est difficile et blablabla et blablabli. Maintenant difficile de dire que les FAI ne peuvent rien faire. Jusqu’à présent lorsqu’on leur demandait de tracer il répondait il nous faut des zones de stockages énormes (ce qui est vrai), bah ils n’ont que mémoriser dans chaque box. Vu que free offre 40 Go sur des disques de 180 Go ça en fait de la place pour stocker des traces.
En agissant ainsi free montre aussi qu’ils peuvent faire beaucoup de chose, changer les pub, rediriger vers où il veule etc … Bref on est sous liberté contrôlé par le FAI (bon on le savait mais là c’est plus flagrant).Aujourd'hui il bloque les pubs de google, mais demain qu'est ce qu'ils peuvent faire, bloquer un site concurrent, monnayer ce service. Je ne veux pas que mon conccurent s'affiche chez les freenautes, je paye free pour l'ajouter dans la black list ? Bref la liberté en prend un sacré coup. Pour y remédier il faudrait que ce service ne soit pas activé par défaut et que l'on puisse agir sur des listes blanches et noires.

Maintenant parlons du fond du problème et pourquoi free a agit ainsi. En partant du postula que les internautes en ont marre de la pub car très chronophage sur les pages. Free s’est probablement dit je vais les enlever des services de google car google m’emmerde et ça ne dervait pas trop gèner l’utilisateur lambda qui sera contant d’avoir une solution facile pour virer la pub. Youtube prend beaucoup de bande passante, ralenti globalement mes propres services, il fait de la pub ça lui rapporte gros et moi je n’ai que mes yeux pour pleurer. Bref je vais utiliser l’usure et virer tout simplement leurs services de pub, ainsi lorsqu’ils passeront par moi ils en seront pour leur frais. Si il veulent partager un peu le gâteau je laisserais passer leur pub. Cela dit maintenant que l’option existe pas question de la retirer de la freebox.
Le modèle simplifié de diffusion de pub deviendrait le suivant.
Demandeur de la pub (payeur) -> fournisseur de la pub (google et autre) récolteur -> diffuseur de la pub (moi) récolteur de miettes -> FAI récolteur récolteur de miettes de miettes. Franchement si google cède vous croyez qu’il va prendre sur sa large part pour rémunérer les FAI ? Bah sûrement pas, on va réduire ce que l’on donne aux diffuseurs.

Maintenant on peut se poser la question de rester chez un fournisseur qui vient de montrer à tout le monde qu’il pouvait réduire nos libertés avec une simple mise à jour. Aujourd’hui c’est la pub pour des raisons de gueguerre demain ça sera quoi ?

Perso si je pars de free ça ne sera sûrement pas pour une option que je peux désactiver, mais plutôt pour une crise de prise de conscience.

La pub sur mon site (4400 visites le mois dernier et la pub a rapporté tenez vous bien 3.30€ chez Adsense, 0.3 chez clicmanager , ebuzzing 0.80). Alors si free bloque les pub adsense tant pis.
Lorsque je me ferais payer une fois par google (100 $ !!!), je pense que j’arrêterais la pub :D. Ca ne paie même pas l’hébergement. Bref à ce rythme il y aura de la pub pour encore 2 - 3 ans :(.

Moi aussi je veux troller :D


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).