Vous avez dit indice de fiabilité de l'électroménager

Vendredi dernier je pestais contre ma machine à laver le linge qui subissait une avarie irréparable (ici pour lire). Aujourd'hui je reçois un communiqué de presse sur un indice de fiabilité de l'électroménager.

Des fois le hasard s'invite dans mes emails. Je me demandais alors s'il existait un indice de fiabilité de l'électroménager. Cela existe mais en marche désordonné. La Fnac/Darty vous propose son label. Le site internet https://www.produitsdurables.fr le sien. Que choisir vous propose tous les ans des tests https://www.quechoisir.org/rub-fiabilite-t633/thematique-electromenager-t11/ .

Sans surprise, les marques bien chères et réputé par toutes les belles mères sont dans le top du classement.

Cela dit ce classement me laisse sur ma faim car on note une marque et un type produit (machine à laver, sèche linge, lave vaiselle). Il peut y avoir de grandes différences entre telle ou telle gamme.

Aujourd'hui la boutique en ligne MaGarantie5ans nous propose le sien et nous explique la méthodologie. Bref, je vous place des extraits du communiqué de presse (quasi complet). Ce n'est pas un placement de produits, je ne touche rien.

Ci-dessous le communiqué de presse:

Marre des lave-linges qui ne durent pas ?


MaGarantie5ans présente sa solution unique :
l’indice de durabilité.


« Avant, l'électroménager durait bien plus longtemps ! », voici une phrase que l'on entend souvent. La durée de vie de nos produits électroménager se dégrade d’année en année et aujourd’hui les consommateurs sont amenés à renouveler leurs équipements dans des délais de plus en plus courts. Il faut en moyenne 2 tonnes de matériaux (minerais, eau, électricité) pour couvrir le cycle de vie d’un lave-linge soit 49 kilos de CO2 émis par année de vie pour 21 kilos produits par une utilisation moyenne de 5 lavages par semaine. Alors allonger la durée de vie des produits électroménager permettrait aussi de réduire l’impact écologique.

Le constat : 60% des consommateurs ne font pas réparer leurs produits mais préfèrent les jeter car le coût de la réparation et la disponibilité des réparateurs font que leurs choix s’orientent vers le renouvellement de produit. Ce système de consommation crée alors une immense pression sur les ressources naturelles et l’environnement, donc un désastre écologique.

De plus, il semble compliqué pour un consommateur de faire un choix éclairé lors de l’achat d’un produit et d’évaluer la durabilité et la réparabilité des biens : 82% des consommateurs affirment qu’il est difficile de trouver de l’information sur la durabilité d’un produit selon la Commission européenne (2018). C’est pour aider les consommateurs à trouver une solution et à dire stop à ce problème grandissant que MaGarantie5ans.fr a créé un concept unique en France : l’indice de durabilité.L'indice de durabilité, la solution pour acheter des produits durables

Les deux tiers de l'électricité consommée par un ménage français vont aux appareils électroménagers, selon l'Ademe. Soucieux de réduire leurs factures d'électricité, mais aussi d'eau, les consommateurs sont de plus en plus regardants sur les performances de leurs équipements ménagers. Face à ces enjeux, Magarantie5ans.fr a décidé d’offrir une solution à tous les consommateurs souhaitant s’équiper de produits durables et bon pour la planète en
déployant un concept unique en France : l’indice de durabilité.

« Il est impératif de consommer moins mais mieux pour limiter notre impact écologique. »

Focus sur le mode de calcul de l’indice L’équipe du site a créé une solution, un indice de durabilité, basé sur 65 000 ventes, il prend la forme d’une note de 100 points répartis sur 4 critères :

  • Le taux de panne. MaGarantie5ans.fr construit depuis 2012 une base de données précise de ses interventions service après-vente sur ces produits. Elle conserve ainsi un historique des dépannages effectués pour pouvoir fournir un taux de panne par marque et par catégorie de produit. Tous les ans, elle réanalyse les taux, cette analyse s’effectue à partir des 2 premières années de vie du produit.
  • La disponibilité des pièces détachées. Pour lutter contre l’obsolescence accélérée, les pièces détachées sont importantes et permettent de réparer le produit. Les informations sont obtenues directement auprès des fabricants
    du produit. Seuls sont répertoriés les produits dont les pièces sont disponibles au moins cinq ans après leur mise sur le marché.
  • L’évaluation des experts. L’indice de durabilité prend en compte la note attribuée par l’UFC-Que choisir, basée sur des tests en laboratoires indépendants et l’usage des consommateurs. MaGarantie5ans.fr tient à ne proposer que des produits déjà testés et approuvés.
  • L’évaluation des consommateurs. Depuis 2018, MaGarantie5ans.fr recueille et analyse l’avis de ses clients grâce à un questionnaire diffusé sur son site internet en magasins Ce questionnaire sert à récolter des informations sur la durée de vie des produits des consommateurs, ce qui permet à la start-up de calculer une moyenne pour chaque catégorie de produits. Seulement les produits tombés en panne et remplacés sont pris en compte dans ce calcul.

Pour consulter la méthodologie de l’indice de durabilité cliquez sur ce lien.

Pour le classement c'est par ICI

Un classement des produits durables

Une étude récente de la Commission Européenne a dévoilé, par une expérimentation, que les  consommateurs étaient 3 fois plus nombreux à acheter un produit présenté comme le plus durable, c’est pourquoi l'indice de durabilité est la solution pour permettre aux consommateurs de consommer mieux.

Depuis 2012, MaGarantie5ans.fr évalue chaque appareil avant de l’ajouter à son catalogue, afin de ne proposer que les marques les plus durables. Le site ne propose en effet que des marques ayant obtenu un score de 80 points
minimum sur son indice de durabilité, avec 30 ventes minimum et 10 réponses par catégorie.
« Plus l’indice de durabilité est élevé, plus la marque est jugée fiable et durable »
précisent les fondateurs de la plateforme.
L’indice de durabilité s’applique à 10 catégories de produits d’électroménager : les lave-linges, les lave-vaisselles, les sèche-linges, les réfrigérateurs, les tables de cuisson, les pianos de cuisson, les fours, les hottes aspirantes, les caves à vin et les micro-ondes...Intégralité du classement 2019 des marques par catégories de produits les plus durables.

Où trouver l’indice de durabilité ? Il se trouve sur les différentes fiches produits du site pour permettre aux clients de faire leur choix plus facilement. Plus l’indice de durabilité est élevé plus le produit est garanti d’être plus durable. Toutes les analyses qui amènent à cet indice se basent uniquement sur les données récoltées en interne et ne sont pas influencées par les marques.
« Tous nos produits ont été approuvés par nos experts. Nous évaluons les marques et les produits les plus durables grâce à notre processus de sélection aboutissant à un indice de durabilité pour aider les consommateurs à faire leur choix et garantir une fiabilité sans failles ! »

Chaque année, l’équipe du site réanalyse les marques non sélectionnées, qui peuvent avoir changé de conception et s’être améliorées. Les nouvelles marques bénéficient quant à elles d’un statut spécial : « Nous laissons la chance aux nouvelles marques que l’on propose sur le site, sans indice de durabilité, mais avec le statut « en test » pour qu’elles puissent faire leurs preuves », explique Benoit Delporte.
MaGarantie5ans.fr :responsable pour un électroménager plus

Start-up créée en 2012 par Benoit Delporte, Abdel Benkhedidja et Jean-Thomas Paradowski. La société propose sur son site internet, une sélection de produits d’électroménager à prix attractifs, avec livraison gratuite.
MaGarantie5ans.fr est la première plateforme e-commerce à promouvoir une consommation durable dans l’univers de l’équipement de la maison. Elle se positionne contre le business des extensions de garantie, et offre une garantie de cinq ans sur tous ses produits. Son catalogue est composé des marques les plus durables en fonction de la qualité, de la durée de vie des équipements et de la disponibilité des pièces détachées.

Les perspectives d’avenir de MaGarantie5ans.fr L’indice de durabilité a pour objectif d’évoluer aux cours des prochains mois et années. Il s’effectuera grâce à l’amélioration de la base de données avec des mises à jour annuelles pour tendre vers un indice plus précis.L’équipe souhaite aussi étendre l’indice de durabilité à beaucoup plus de marques et de catégories comme le petit-électroménager, TV, bricolage, literie, art de la table et devenir le site de référence des produits durables.

Comme la réparabilité est au cœur des préoccupations de MaGarantie5ans.fr, l’équipe a pour objectif d’intégrer un nouvel indice, l’indice de réparabilité qui verra le jour en 2022 dans le cadre de route vers l’économie circulaire.

Publicité