Publicité

Le barbecue, c'est souvent le signe des vacances, presque une obligation et gare à celui qui ne réussira pas à le faire prendre en moins de 5 minutes.

J’ai beau avoir allumé des feux sous la pluie avec du bois détrempé (oui dans une autre vie), j’avoue que j’étais plus ou moins une quiche lorsqu’il s’agissait d’allumer un barbecue avec du charbon de bois. J’avais presque tout essayé, l’essence, les allumes barbecues à la cire etc … Puis un jour quelqu’un m’a montré une technique qui fonctionne pas trop mal.

J’entends par barbecue ces petites choses perchés au bout des piquets. Je ne parle pas des barbecues à gaz qui fonctionnent très bien et n’ont pas vraiment besoin d’un réel savoir faire. Car brancher le gaz tourner un bouton n’a jamais été très compliqué.

 

 

Au début j’ai essayé les épines de pin, cela fonctionne assez bien, le problème c’est la fumée, beaucoup de fumée, et puis on est pas toujours à côté d’une forêt de pin.

Ensuite j’ai essayé mes techniques de scouts, cela fonctionne assez bien. On place des brindilles en tippie, on ajoute autour des branches de plus en plus grande, au milieu de cette empilement on aura pas oublié de placer du journal. Mais voilà en ville, le petit bois ça se fait rare.

En revanche ce qui n’est pas rare c’est un supermarché pour acheter des allumettes, des allumes barbecues (bah oui ça fonctionne mieux que les journaux) et du charbon de bois (tout moisi).

 

Choisir ses éléments et se préparer

l’allume barbecue

Il en existe de toute les sortes, des chimiques, des liquides, des en brique etc …

Pour ma part j’ai choisi le moins chers que j’ai trouvé au U Express de Royan (oui j’ai passé une partie de mes vacances dans cette ville assez sympathique, ok on s’en fou). Celui là mais mérite le coup d’oeil http://www.allumfastoch.com/comment-allumer-un-barbecue mais ce n’est pas celui que j’ai choisi.

De mémoire celui que j’ai choisi coûte 1,8 € les 32 blocs

J’ai bien essayé le journal (ça vole partout, c’est nul)

Le charbon de bois

Le charbon de bois là c’est un peu la roulette russe, soit tu as du bon au litre (ou à la tonne), soit du mauvais au kilo. Le mauvais va mettre du temps à prendre est faire de la cendre légère, le bon va prendre rapidement et ne pas faire de la neige de cendre. Le problème de la neige de cendre est que ça vole partout et surtout sur vos grillades. Du charbon de bois on en trouve du très bon dans les jardineries par sac de 50 l, du moyen en supermarché. Sinon reste la solution de se le fabriquer (oui on peut le faire mais vaut mieux être en forêt plutôt bien équipé http://passion-du-damas.com/charbon_de_bois/)

 

Le barbecue

Là, pas vraiment d’idée, prenez celui avec lequel vous sentez bien, rond, avec ou sans couvercle etc (avec couvercle peut servir après la cuisson pour garder les cendres et éviter les incendies). Pour la taille c’est suivant vos ambitions, pour 3 saucisses des cuisses de poulet, un petit fera l’affaire

Se préparer

Je vous conseille de garder pas loin de vous un saut d’eau. Ce dernier aura 2 utilité. Un réduire les flammes en jetant quelques goutte sur la braise, deux vous soulager les mains en cas de barbecue géant.

Préparer un ventilateur, non pas électrique, je pense à un journal, un pelle de poubelle, votre bouche, un soufflet.

Préparer les grillades

Un assiette pour réceptionner les grillades au fur et à mesure, avec une fourchette

et enfin et surtout quelques choses pour bouger les cendres.

 

La technique d’allumage

Cette technique m’a été donné par quelqu’un d’un peu ingénieux ou habitué des barbecues.

1) placer le charbon de bois sur la grille

2) placer les allumes barbecues sous la grille

3) attendre 5 minutes que les charbons de bois chauffent.

4)  étape délicate du retournement de la grille pour mettre les cendres dans le barbecue

5) souffler

6) étaler les cendres

7) ajouter du charbon de bois

8) souffler

Voilà en 10 minutes (ou moins pour les champions) en normalement vous pouvez commencer les grillades

La technique de la cuisson

Bon là c’est un peu comme on peut, selon les braises obtenues et ce que l’on veut griller.

Il est bon de savoir que plus votre foyer est fort, plus vous risquez de brûler vos aliments, faire apparaître des flammes et au final perdre du temps à éteindre les flammes, retirer les aliments du feu.

Donc seule l’expérience sera votre ami. En gros les flammes vont noircir vos grillages, si votre foyer est très chaud n’hésitez pas à le réduire en jetant de l’eau avec vos doigts.

 

Questions Diverses :

Peux t on récupérer le charbon de la veille ?

Oui il faut juste virer la cendre blanche, et garder ce charbon pour la couche inférieur

Dans le sac il y a de la poudre, puis je l’utiliser ?

Franchement il vaut mieux pas, mise à part étouffer un début de feu je ne vois pas ce qu’on peut en faire.

Peut on boire une bière à côté du barbecue ?

Oui rien n’est interdit, mais l’alcool est le feu ne font pas bon ménage :)

Conclusion

On peut allumer un barbecue rapidement et facilement sans sortir le chalumeaux (ou le lance flammes) et préserver un peu la planète des produits chimiques. L’allume barbecue que j’ai utilisé est composé de bois et d’huile de colza.

 

désolé pour la qualité des images (mon Xpéria 2011 à un petit soucis sur la lentille de l’appareil photo)

barbecue img 001 barbecue img 002 barbecue img 003 barbecue img 004 barbecue img 005 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).