Choisir un nom de domaine c’est facile, ou pas. Il existe des centaines  d’articles sur le sujet, en anglais et surtout en anglais et beaucoup en français. Chacun a sa petite recette secrète. Y a pas de raison que je ne donne pas la mienne qui est une copie de celle des autres :D.

Au début je voulais écrire un petit article sur le cybersquatting. Quoi de plus désagréable de s’apercevoir qu’il existe un petit malin qui s’est inscrit sous VOTRE nom de domaine à différent services web (gmail, foursquare, instagram etc …).Une fois le mal fait mise à part écrire un message sur votre site il n’y a pas grand chose à faire (sauf si vous êtes une grande entreprise et que vous avez quelques avocats internationaux pour défendre vos droits).

 Finalement ça sera un article sur Choisir un nom de Domaine.

 

Pour la petite histoire je voulais appeler ce blog GeekMPT (geek mais pas trop) ce qui me ressemble plus, mais le ‘blogger’ était déjà pris. Je me suis donc rabattu sur geekmps.

 

Le nom de votre domaine

 

Tout d’abord il faut définir la cible de votre site. Sera t il Franco-Français (Francophone) ou international, ou le devenir (si vous voulez toucher le plus de personnes possibles et gagner un peu votre vie n’hésitez pas créer un site anglophone) ? Dans ce cas là mieux vaut vérifier que le nom que vous avez choisi ne signifie pas quelques choses dans une autre langue.

Exemple MPS d’après wordréférence cela signifie Member of the Pharmaceutical Society en Anglais. Cela dit GeeKMPS n’aura pas grande signification ainsi.

Choisir un nom qui ne signifie rien est une bonne solution, en plus cela pourrait devenir un verbe. Ne dit on pas googoliser ?

Il existe des outils pour nous aider à choisir le nom Domainr (http://domai.nr/) . Mais avant tout quelques conseils en vrac pour choisir son nom de domaine.

 

les conseils en vrac

  •  Il est conseillé d’avoir une seule orthographe possible. Dans ce cas là google est capable d’aller directement vers votre site sans passer par la page de résultat lors d’une tentative via la barre d’adresses des navigateurs.
  •  Il est conseillé de choisir un nom court avec pas de chiffres dedans, bref facile à retenir. Ainsi lors de discutions il sera facile à mémoriser (j’aurais mieux fait d’écrire se post il y a plus de 2 ans)
  •  Un truc tout bête que j’ai lu, est d’imaginer le nom de domaine sur une affiche et se demander si il sera vite enregistré par vos potentiels lecteurs (client, etc …)
  •  De règles générales éviter les traits d’union ou autre fantaisie (geek-m-p-s !!!) pas forcément facile à retenir pour l’internaute (ça me rappelle ce W3ch qui est en fait W3sh !!!).
  •  Lorsque son nom de domaine est un nom commun il vaut mieux le mettre au singulier. Mais cette règle n’est pas absolue et il faut faire appel à son bon sens. poesie.com où poesies.com, j’aurais tendance à prendre la version pluriel.
  •  Eviter le zéro ou ‘O’ qui peuvent souvent être confondu l’un avec l’autre. D’une manière générale ne pas subtituer les chiffres écrit par leur équivalent numérique (bon ça je sais pas trop quoi en penser, lestroisfreres.com ou les3freres.com)
  • Eviter les accents, même si ces derniers sont autorisés depuis quelques temps pensez que tout le monde n’a pas un clavier avec accent !!
  •  Attention au droit d’auteur du nom que vous avez choisi (il faudrait dire ça à Apple ça leur éviterait des procès en Allemagne en autre !! ). http://www.alexa.com/search?q=geekmps&r=site_screener&p=bigtop (youpi je suis classé 1,709,583 dans le web mondial :D, plus que 1,700,635 places pour rejoindre korben.info 8,948) .
  •  Une chose importante est de mettre si possible un mot clef dans votre nom de domaine (et surtout eviter de les multiplier). Par exemple votre site web parle de foot, évitez de l’appeler lachaussuredezidane.com !!!, mais footplus.com. Enfin vérifier sa disponibilité avec n’importe quel services d’hébergement (où avec les outils présentés ci-dessous). Evidemment mot clef Geek ça rapporte pas grand chose ...
  •  Enfin si votre nom représente une marque, ne vous cassez pas la tête, donnez lui ce nom dans le mesure du possible

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L’extension de votre domaine (.com)

Alors je choisis .fr, .com,.net,.info?? Il faut juste savoir que le .com est de loin le domaine le plus reconnu. En Juin 2013, il ya 110 millions COM, NET 15 millions et 10 millions ORG sur le web... Si un utilisateur ne connais que votre nom il essayera le .com, à défaut il essayera un moteur de recherche. Donc pour un site international le .com est préférable.

Pour un site d’actualité si vous avez plusieurs langues disponibles essayez d’avoir un maximum d’extension. fr, .be, .de, .uk, .us etc … (voir les alias)

Pour un site où il y a un peu de tout, le .info est tout indiqué, Korben.info par exemple.

 

Vérifier la disponibilité du nom de domaine

Là rien de plus facile, n’importe quel site d’hébergeur propose de vérifier la disponibilité de domaine. Sinon un petit lookupdns, ou enfin essayez un des outils proposés dans le chapitre suivant (quoi je me répète… )

 

Vérifier que le nom de domaine est disponible chez les réseaux sociaux

Une chose à laquelle on ne pense pas forcément estde  vérifier que le nom choisi après des nuits de réflexion est bien disponible sur les divers réseaux sociaux. Il serait dommage d’avoir déposé un nom et ne pas pouvoir l’utiliser dans Youtube, Facebook et j’en passe.

 Alors mieux vaut prévenir que guérir en déposant le plus possible son nom un peu partout sur la toile.

Du coup on se retrouve avec des dizaines de compte un peu partout, youtube, gmail,reddit,about.me etc … (va falloir trouver une stratégie pour les mots de passe …)

 

Les sites qui vont vous aider à détecter la disponibilité de votre nom:

Il existe des sites qui vont tester pour vous la disponibilité (ou présence) du nom que vous avez choisi.. Il en existe des centaines, je vous en propose 3 ultrasimples à comprendre. En clair soit le login est disponible soit il ne l’ai pas.

 

Namecheck est le premier que j’ai eu à tester lorsque j’avais le domaine grillefoot.eu. Depuis il a évolué (pas forcément en bien), mais il est toujours très précis. Il teste les domaines, les réseaux sociaux et les marques déposés (exemple google n’est pas déposé en Allemagne …)

http://www.namecheck.com/

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Un acronyme du premier mais qui n’a rien à voir namechk! (on sent qu’ils ont réfléchi au nom de domaine là !!)

http://namechk.com/ sympa mais connaît quelques défaillances, comme des sites où il est écrit taken alors qu’ils sont libres et inversement. Mais la vu est ultra facile à comprendre.

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et enfin un petit dernier knowem (qui est aussi utilisé par namecheck)

http://knowem.com/ Un peu mieux que le précédent, mais des défaillances aussi. Exemple qui vaut pour tous, le compte geekmps pour wordpress est réservé, mais je n’ai pas de blog du coup il dit disponible …

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Si vous voulez encore plus d’outil voici une liste d’outils (69) pour tout savoir sur les résaux sociaux ou presque  (certain link sont cassés) http://www.dreamgrow.com/69-free-social-media-monitoring-tools/

 

Les enchères de domaines !!

Vous n’avez aucune idée mais vous savez que vous voulez que votre nom de domaine contienne un mot clef (au hasard geek). Vous pouvez être quasiment sur qu’un petit malin y a pensé avant vous et à déposé le nom de domaine.  Bien entendu il  le revend aux plus offrants. C’est devenu un métier très très lucratif pourvu que vous ayez du flair.

Personnellement je répugne ce genre de pratique, autant que certain brevet qui tombent sous le sens. Avant d’enchérir le domaine de votre choix, vérifiez que le nom est bien libre au niveau réseaux sociaux etc...

 Si vous avez des sous vous pouvez toujours aller sur un des sites qui présentent les enchères tel celui là : http://www.domainsuperstar.com/dashboard/.

 

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Les alias de domaine

Vous vous êtes raté, vous vous rendez compte que le .info était plus adapté à votre site. Pas de soucis utilisez les alias de domaines de votre hébergeur. Normalement cela devrait vous éviter les duplicates content chez google mais ce n’est pas garanti (je vous dirais ça bientôt, en général lorsque je fais une manipulation dans ce style je me fais harakiri). Sinon à défaut faite un 302 sur l’url alias. Exemple pour korben (encore lui) korben.fr est un alias de korben.info géré par un 302 (redirection Moved Temporarily) peut être veut il revenir au .fr un jour ?

 

Voilà j’espère que cet article vous aidera à choisir un nom de domaine. Lorsque j’ai choisi GeekMPS la seule chose que j’ai vérifié était la disponibilité sur youtube, facebook, twitter … Depuis j’ai acheté l’alias geekmps.info … Bref fiez vous à votre instinct

 Un petit site à voir http://paper.li/almiron/1289250030#

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