Publicité
manif futile pour tous

 Pendant que le club des patates manifeste pour des choses futiles, pendant qu'ils se font manipuler par leurs convictions d'un autre âge ou quelques gourous mal lunés. Pendant que je peux lire « le peuple de France s'est levé (Boutin) », lequel madame, lequel ? Mais laissez-moi rire, des choses bien plus préoccupantes se déroulent dans nos campagnes que ces pauvres histoires pseudos idéologiques.

Le message de ce post est à manifester, manifestez pour des choses utiles sur le long terme et qui pourraient réellement changer vos vies.

 

 

Il y a quelque temps un reportage était passé sur une chaîne de télévision pour nous expliquer que Danone rachetait des terres en Roumanie pour les cultiver. On tirait à boulet rouge du Danone. On nous explique que le jeune agriculteur Français se retrouve à la tête d'exploitation de 2000ha. En France, il lui faudrait 2 voir 3 générations pour arriver au même résultat, et les Roumains dans l'histoire ? On s'est à peine émue lorsqu'on nous explique que le gouvernement Éthiopien loue à très bas coût pour 50 ans ses meilleures terres à des puissances économiques au détriment de ses propres paysans éleveurs/agriculteurs. Le résultat en est quelques employés pour cultiver des champs le reste crève la dalle, car ils ne peuvent plus faire accéder leur bétail à leurs ex-pâturages.

 

Vous croyez que cela est réservé aux autres pays ? Vous vous trompez largement. Beaucoup de grand cru de Bordeaux ont été vendu au plus offrant. Résultat certains sont passés sous contrôle étranger. Il ne faudra pas s'étonner si on ne peut plus du tout se payer un « Le château Bellefont-Belcier » (Grand Cru St Emilion), ni même en trouver dans les rayons des cavistes. Vous croyez que les protections sont suffisantes. Qu'est-ce qui empêche le nouveau propriétaire d'exporter l'intégralité de la production dans son pays d'origine, de faire travailler ses semblables à la place des locaux.

 

Vous croyez que cela est réservé aux vignes, encore une erreur. Les terres aussi sont devenues un produit pour la spéculation. La donnée humaine dans tout ça a été tout simplement rayée. Du chiffre, du chiffre, un point c'est tout. Des agriculteurs, il y a en a partout sur la terre, on fera venir des Chinois, des Indiens, etc. L'agriculteur local qui a déjà à du mal à trouver un taff aura juste ses yeux pour pleurer aux bords des champs qui lui étaient promis. http://www. slate. fr/story/82771/speculation-terres-agricoles

 

Vous allez me dire, et la PAC (Politique Agricole Commune) ? Pas de problèmes pour les multinationales, si on leur demande de cultiver du blé elles sauront toujours quoi en faire. Dans le meilleur des cas elles le transformeront (Nestlé), dans le pire elles le revendront à prix d'or (ou pas). Le vrai risque est que les multinationales ne se préoccupe pas de la PAC et produise ce qui rapporte le plus au détriment de ce qui rapporte le moins. On risque de manquer de légumes ! Une fois les terres fumées que restera t il ?

 

Bref si vous voulez manifester utile, manifestez contre toutes ces multinationales qui sur le long terme va détruire de l'emploi et peut être le vôtre. Elles vont probablement mieux diriger le monde que ne le fera n'importe quel gouvernement. Il suffira pour ces dernières d'appuyer sur le bouton Emploi. On aura beau essayer de créer des lois, ça sera toujours le même résultat. Ne laissons pas faire.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).