Ecole Montessori

Cet article fait suite, à celui-ci L'école Montessori, la solution pour tous ?

Avant d'écrire l'article précédent, je m'étais un peu renseigné (un tout petit peu). Et j'avais eu droit de lire ou d'entendre toute sorte de rumeurs sur l'expérience menée à Gennevilliers (92). Pour mettre, tout cela au clair, j'ai fini par écrire au site relatant l'expérience.

Stéphanie m'a aimablement répondu et tenait à faire une mise au point essentielle par rapport à cette expérience. Voici les questions/réponses sans aucune retouche.

 

Il est important pour nous de rappeler que les résultats obtenus à Gennevilliers dépendent directement d'une recherche menée depuis 3 ans en pédagogie, sciences cognitives et linguistiques - et ne dépendent pas uniquement d'une formation dite Montessori. Ils s'inscrivent donc dans le cadre d'un protocole précis, en cours de modélisation, et ne présagent en aucun cas des résultats de classes ou d'écoles dites "Montessori", dont le cadre théorique et pédagogique diffère.

 

- Les détracteurs de l'expérience me font savoir que les enfants ont été sélectionnés. Est-ce le cas ?

Non, la répartition des enfants était déjà réalisée lorsque Céline Alvarez à eu connaissance du lieu d'expérimentation. La classe de PS-MS de 2011-12 aurait dû revenir à un autre enseignant. Le poste a été fléché en juillet au dernier moment par le ministère et comme je vous le disais, la répartition des enfants avait déjà été faite par l'équipe de l'école. Les années suivantes, en 2012-13, et 2013-14, les enfants (petite section) ayant intégré la classe sont uniquement des enfants qui étaient nouveaux arrivants dans l'école, sur décision de la directrice de l'école pour ne pas faire de jaloux. A ce propos, lors de l'intégration de ces enfants de petite section, cette année, la classe se composait d'un quart de non-francophones alors que dans les autres classes de l'école, il n'y en avait qu'un ou deux.

 

- En cette fin d'année, vous devez savoir si l'expérience doit être poursuivit pour 2014/2015 ?

L'expérimentation en cours depuis 3 ans dans la classe de Gennevilliers s'arrête à la fin de l'année scolaire, comme prévu initialement.

 

- Pourriez-vous me dire si l'appel 26/02/2014 'essaimage' a rencontré un vif succès ?

Oui, nous avons reçu un grand nombre de candidature d'équipe complète, prêtes à se lancer.

 

- Est ce que les enfants, vont rejoindre le cycle dit classique ?

Oui, comme cela s'est déjà produit l'année dernière (Cf Vidéo Témoignage des parents année 2 : http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/interviews-des-parents/) En septembre, nous publierons une vidéo témoignages des parents qui ont eu cette année leurs enfants en CP.

 

- J'ai entendu qu'il y avait certaines jalousies d'autre classe de l'école (rumeur de la rue) ?

Des jalousies non. En revanche, faire cohabiter deux dispositifs aussi radicalement différents au sein d'une même école a été une expérience difficile pour tous.

---------

Il existe donc une confusion entre cette expérience et la méthode pédagique Montessori.Pour être très clair, Il ne s'agissait donc pas d'évaluer la méthode Montessori.

Comments powered by CComment

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.