Publicité

La politique, je suis cela de loin. À Puteaux - Courbevoie, comme je l'ai déjà dit, cela ressemble à un mauvais vaudeville ambiance politique entre copains. Alors que l'on sait que la communauté de commune Puteaux - Courbevoie est une épine dans le pied des maires, tellement ces deux communes n'ont besoin de personne pour subvenir à leurs besoins. Le quartier de la Défense est une vache à lait extra-ordinaire. Qu'elle mouche à bien pu piquer Eric Cesari et les maires des villes de Courbevoie et Puteaux pour élargir une communauté de commune qui ne sert déjà à rien (ou pas grand chose).

Ce jeudi à lieu un conseil communautaire, 2 semaines après le précédent. Ce qui est exceptionnel, c'est qu'en général des conseils communautaires à Puteaux - Courbevoie, il y en a que 4 par an. Alors 2 en 2 semaines, c'est une sacrée accélération. Pour ce conseil, il n'y aura qu'un seul point, l'adhésion des communes d'Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Colombes et Levallois-Perret !

Qu'est ce que je retiens de la communauté de commune de Puteaux / Courbevoie en pratique. Il parait que j'ai la possibilité d'aller à la piscine de Puteaux avec les mêmes avantages qu'un Putéolien. Dans la pratique, ce n'est toujours pas ça. Une amie me disait que l'aquabike pour les Courbevoisiens à Puteaux s'est fini. Sans compter que si je voulais y aller à pied, il faudrait que je fasse un tout petit détour de rien du tout, pour m'éviter de passer par l'île de Puteaux pour cause de grille fermée lorsqu'on vient du pont de Neuilly. Bref, dans les faits, on n'est pas trop au courant de ce qu'apporte cette communauté de communes. On peut donc se poser la question pourquoi l'élargir ?

Le but d'une communauté de commune est d'assurer entre autres une meilleure gestion des infrastructures (route, distribution de l'eau etc ...), les services (ramassage des poubelles), etc.... Il est sûrement souhaitable que les communes aient des frontières contiguës pour éviter des frais supplémentaires.

Puteaux est plutôt une ville auto centrée. Lorsque vous vivez à Puteaux, c'est plutôt ambiance, village gaulois. Il y a Puteaux et sa potion magique (la Défense), et le reste du monde. Courbevoie est plus ouverte.

Lorsqu'on regarde la carte proposée par Eric Cesari et celle par le groupe Pour La Grande Défense, on s'aperçoit tout de suite que l'idée d'Eric Cesari n'est pas vraiment de créer un territoire homogène.

 


Les communes qui souhaitent intégrer la communauté Puteaux-Courbevoie ont quelques points communs. Elles ont toutes un maire UMP. Pour Levallois-Perret et Argenteuil se sont 2 communes très endettées, Levallois-Perret étant la ville la plus endettée de France.

Ne cherchez pas une logique dans ce rapprochement, il n'y en a pas. Ou si il y en a, ils n'ont pas vraiment été expliqué. On a plutôt l'impression d'une prise d'otage, au mieux d'être pris à témoin. Il est difficile de comprendre que l'on aille chercher une commune dans les départements voisins (Argenteuil). Il est difficile de comprendre qu'on épouse les dettes d'autre communes. Est-ce qu'un habitant d'Argenteuil va vouloir faire 35 minutes de transport pour aller à la piscine de Puteaux, j'en doute.  Est-ce que les réseaux d'eau vont être unifiés entre toutes ces villes, j'en doute aussi.

Depuis quelque temps, c'est la guerre entre les maires de Neuilly-sur-Seine et Puteaux. Cela fait plusieurs années que Neuilly essaie d'entrer dans la communauté de commune Puteaux-Courbevoie pour éviter d'être obligé par le préfet d'être allié à Levallois-Perret. Les Neuilléens n'ont pas vraiment intérêt à épouser la dette de Levallois. De mémoire, Neuilly est associé à Gennevilliers.

Donc, on peut légitimement se poser la question, quels sont les jeux de pression, pour que tout d'un coup, les mairies de Courbevoie-Puteaux acceptent un élargissement de la communauté de communes, alors qu'il s'oppose à celui-ci depuis des années.

Bref, de mon point de vu d'observateur, on assiste à un grand n'importe quoi, sans queue, ni tête. On verra dans le futur comment ça tourne cette histoire. Est-ce une manœuvre pour virer l'opposition du conseil communautaire ? Est-ce réellement des petits arrangements entre copains ? Est-ce des manœuvres pour faire une méga communauté de commune verte et rouge ?Est-ce une manœuvre pour cacher quelques choses ? Est-ce que chacun des maires à un petit quelque chose à cacher que l'autre sait ?

Une fois de plus, la politique ne sortira pas grandie. Une fois de plus, on s'aperçoit que certaines politiques privilégient leurs intérêts, ceux de leur couleur politique avant l'intérêt général. Une fois de plus nous sommes témoins impuissants.

Seul l'avenir nous le dira. Soyons optimiste et espérons que cette communauté de communes soit réellement efficace.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).