ceinture attache

Il est question d'interdire l'obsolescence programmée. C'est une bonne chose, mais les décrets de loi tardent à paraître. Avant, lorsqu'on achetait une machine à laver le linge, on pouvait espérer qu'elle tienne 10- 15 ans, voir beaucoup plus. Une petite réparation par-ci par-là et ça repart. Les cuves étaient en inox quasi indestructible. Pour les télévisons , c'était la même chose, on pouvait espérer les acquérir pour 10 - 15 ans. En fait, c'était quasi la même chose pour tout. Qui n'a pas chez sa mère un robot Moulinex qui date de 30 ans voir plus. Le problème, c'est que pour les affaires ça n'allait pas. Alors, les industriels ont payés des ingénieurs pour qu'ils sabotent le produit...

Sacré paradoxe pour un ingénieur, voilà qu'on lui demande de prévoir des points de casses. Pour les machines à laver le linge les cuves sont devenus en plastique. Lorsque la courroie entraînant le tambour casse plus moyen de trouver une remplaçante, ou a un prix tellement prohibitif que l'on a plus vite fait d'en acheter une nouvelle. Vous trouverez tout un tas d'exemple sur Wikipédia.

Dans le cas présent, il s'agit d'un siège pour vélo que nous avons acheté il y a 4 ans et peu utilisé. Jusqu'à présent aucun souci. Le siège convient parfaitement à nos 2 numéros, même si on entend parfois des aïe lorsque l'on passe une bosse un peu rapidement. Il s'agit d'un siège vélo b-one. Il est pas trop chers (45 €), facile à monter sur le porte bagage du vélo. bref jusqu'à présent que du bonheur.

Seulement, la dernière fois que j'ai voulu détacher numéro 2 du siège, l'attache a mystérieusement cassé (voir le photo). C'est d'autant plus incompréhensible, qu'il s'agit d'une pièce normalement mobile.

Mon premier réflexe a été aller chez le revendeur. Il n'a pas de pièces de rechange pour ce genre de sièges. En clair, achetez en un nouveau si vos ceintures de siège vélo pour enfant, ou l'attache ont cassé. Seulement, numéro 2 à 2 ans 1/2, fait de la draisienne, il y a peu de chances que nous utilisions encore souvent ce siège. Cela dit, le vendeur fort sympathique me dit d'aller au rayon randonnée, il y a des attaches en vente libre pour les sacs à dos. Peut-être que je pourrais bricoler quelques choses.

Je vais donc au rayon randonnée. Les attaches sont vendues par paire de 2 (mâle et femelle), elles coûtent un peu moins de 3 €. A la maison, j'ai des sangles que je n'utilise pas. Elles doivent pouvoir se jumeler avec les attaches. J'imagine un système que j'ai vu sur les sièges autos. Finalement, je regarde sur internet pour voir si les ceintures ne sont pas en vente. Je ne les ai pas trouvées. Il faut dire que ma solution de remplacement va me coûter 5 € si je prend le prix brut du matériel. Si je calcule au prorata de ce que j’utilise tout au plus 2 euros.

Finalement, le montage sera plus simple. En revanche, en cas d'accident, je doute qu'une quelconque assurance prenne en charge quoique ce soit. Les assurances sont les pro du dédouanement de responsabilités et de la franchises élevées. Bref, passé ce petit doute purement mercantile, je me dis que ma réparation devra être robuste.

1) virer la pièce défectueuse et la remplacer par l'attache femelle qui permet l'insertion dans une boucle sans tout découdre.
2) récupérer 30 cm de sangles et ne pas oublier de faire fondre les extrémité pour éviter l’effilochement
3) passer la sangle dans le siège et la relier à la prise mâle.

J'ai éprouvé la solidité en me pendant dessus, rien n'a bougé. Je peux espérer que rien de bougera.

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