Publicité

La première fois qu'un volet roulant se sépare en 2 sans trop de raisons, c'est un peu le drame. On ne sait pas trop quoi faire. La première fois, nous étions en location. Nous avions appelé l'agence. Elle nous avait envoyé le réparateur à tout faire. Résultat, une store réparé en 10 minutes et 110€ à notre charge. Ça fait un peu chers des 10 minutes. Cet été, chez ma sœur, il y avait un store séparé en 2. Un de ses amis avait essayé de le remettre en place, sans succès.

L'avantage que j'avais par rapport à son ami est que mon épouse m'a dit que le réparateur avait mis 10 minutes en ouvrant le caisson.

En général, le lames du volet sont juste déboîtées. Lors d'un enroulement ou déroulement un peu brusque, 2 lames se séparent dans un virage (au niveau de l'enrouleur du store). Il est alors évident qui faut procéder de la même façon pour le remettre en place.

Vous l'avez sûrement remarqué, les volets roulant sont composés de lames emboîtées les unes dans les autres.

En observant le caisson du volet roulant, je m'aperçois que les vis d'assemblage sont apparentes. Signe que ce n'est pas la première fois que cela doit arriver. Les autres caissons ont les vis masquées sous la peinture. D'ailleurs, un autre caisson à ses vis apparentes ...

Il s'agit d'un volet roulant radio commandé, électrique. Voici la méthodologie que j'ai utilisée.

- J'ouvre le caisson. J'enroule le store toujours relié à l'enrouleur jusqu'au fameux virage.
- Une fois cette opération réalisée, je remonte à la force de bras le bout de store non relié jusqu'au virage. Je cale une chaise pour le laisser à bonne hauteur.
- Il ne reste plus qu'à emboîter les 2 lames qui se sont séparées, un jeu d'enfant.

Attention, il ne faut pas dérouler à la main la partie du volet roulant relié à l'enrouleur. Vous risquez de dérégler les butées. De fait soit votre volet va trop s'enrouler et pas assez se dérouler, soit l'inverse. Il existe donc un mini risque de casse.

En déroulant totalement le store, je m'aperçois que la lame origine est mal alignée avec l'enrouleur. Je l'ai donc réalignée (horizontalement), pour que le store s'enroule correctement sans forcer.

 Quelques images de l'intervention

volet-roulant 001volet-roulant 002volet-roulant 003volet-roulant 004volet-roulant 005volet-roulant 006volet-roulant 007


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (3)

  • Invité - varnier lucien

    bonjour
    les lames s'emboitent par le côté, je ne comprends pas comment tu as pu les remboiter sans démonter le carter, ça m'intéresse!
    bien cordialement

  • Invité - varnier lucien

    Bonjour
    Merci pour l'information, je l'ignorais.
    J'ai simplement remonté le volet qui était encore accroché au moteur, remonté à la main la partie inférieure, dans le virage j'ai pu les emboîter (un peu à la manière des parquets) sans tout démonter. Je pense aussi qu'elles étaient un peu usées, peut-être la raison du dé-boitage.

    Jerome

  • Merci pour les infos ^^

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Les pubs Adsense enregistrent pas mal de choses dans ses cookies, c'est votre droit de ne pas en vouloir (par ailleurs j'utilise piwik avec Do not track activé).