Publicité
Youtube, youtuber, blogueur

J'avais dans l'idée de faire un bilan de mes 3 années de blogging (blogage) plus ou moins active. Vous dires ce que j'avais découvert, mise à part qu'on gagne que dalle (rien à voir à avec ce qu'on pouvait gagner avant, enfin, il parait). Vous dire que c'est parfois long d'écrire un article. Les petits soucis de tous les jours etc... Entre le moment du rassemblement des idées et l'écriture de l'article, je suis tombé sur la vidéo de Absol Vidéos et sa vidéo sur Le métier de Youber.

La lecture de cet article risque d'être étrange, je me suis essayé à la rédaction d'un article comparatif blogueur vs Youtuber.

Tout d'abord, un tout petit mot sur Absol. C'est un Youtuber à temps partiel. Il travaille dans la finance. Il se garde bien de faire de grosses blagues bien grasses de peur d'être découvert par un de ses collègues qui ne manqueraient pas de l'écrabouiller. Le monde de la finance, ce n'est pas le monde des Bisounours. Chose tout de même rigolote à mes yeux, il est produit par un label ... DIVIMOVE. C'est rigolo d'être suivi par un label, alors qu'on n'est pas un professionnel, à moins qu'on ait pour ambition de le devenir. Absol, c'est un peu l'intello chiant qui va vous expliquer par A-Z qu'on se trompe. Il connaît une petite célébrité grandissante suite à sa vidéo assez bien fichue et pas trop niaise par rapport à ces prédécesseurs. Sa vidéo célèbre s'intitule "le VRAI salaire des youtubers célèbres'.

A la suite de la suite du visionnage (enfin surtout l'écoute) de sa vidéo 'le métier de Youtuber', j'ai réalisé qu'on peut faire un peu le parallèle avec les blogueurs. J'ai surtout réalisé que le titre de ses vidéos sont assez fantaisistes et accroche gogos.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel du blog (des fois que quelqu'un aie un doute).

Avant toute chose, peut-être expliquer les similitudes des 2 "métiers".

Que trouve-t-on sur Youtube ?

Il suffit de faire un tour sur YouTube pour remarquer que l'on trouve de tout. Ça va du chat qui se casse la gueule à la recette de cuisine en passant par la vulgarisation scientifique. On trouve beaucoup de vidéo de tests de jeux etc. Si je regarde le classement Français, on a tout d'abord un testeur de vidéo, suivi par un chanteur, suivi par une chaîne de dessins animés, suivi par des chaînes humoristiques.

Si je m'arrête là, il est clair que le Youtubers n'a strictement rien à voir avec le blogueur. En fait, il faut aller loin dans les classements pour trouver les premiers youtubers que l'on pourrait comparer à des blogueurs. Cela dit, ces youtubers ont bien souvent un blog ...

La conception d'un article/video

Le youtuber autodidacte doit savoir tout faire, auteur, producteur, cadreur, acteur, régisseur, monteur et community manager. Le blogueur, c'est un peu pareil, il doit tout savoir faire. Pour peu qu'il soit malin, il devra surtout être auteur, community manager, photographe voire illustrateur, relecteur (histoire de virer les fautes d'orthographe). Pour la gestion de la partie technique, il est peut-être conseillé dans un premier temps laisser tout ça a une plateforme de blogs (blogger, wordpress.com etc...). Ensuite, il pourra s'atteler à la partie technique et il ajoutera les compétences, de web-designer, développeur.

L'écriture d'un article, ce n'est pas toujours simple, surtout dans le domaine technique. Pour ma part, un article me prend en moyenne 3 heures. En général, je les commence pendant ma pause de midi au boulot. Je poursuis l'écriture à la maison. Je réalise des tests, des photos si besoin. Certain blogueur plus habitués que moi arrive à écrire un article en 1h (ça me laisse rêveur). Je pensais qu'en 3 ans, j'y arriverais, ce n'est pas le cas.

Un youtuber c'est un peu la même chose, en beaucoup plus long. Il faut écrire un pseudo scénario, préparer les prises de vue (éclairage, écran vert, caméra, micro etc...) faire les prises de vue, monter tout ça en ajoutant des effets et tout un tas de truc, harmoniser le son, diffuser. Certains sont des champions, prenez Squeezie, je ne sais pas comment il produit autant de vidéos de bonnes factures en si peu de temps.

Les idées d'article/video

Une idée d'article arrive n'importe quand. Pour ma part, je n'ai aucune ligne éditoriale ; et puis je le répète, ce blog, c'est surtout ma mémoire. Un héritage pour mes enfants qui peut être lors de ma mort, que l'on espère dans longtemps, iront le lire pour se remémorer leur défunt d'idiot de père.
De fait, tout est sujet à article. On m'offre un quadricoptère, je le teste du mieux que je peux, je ponds un article sous forme de tests tutoriels, dans lequel j’essaie d'inclure les notices (je perds souvent les notices ..).
Je prépare une recette de cuisine, je fais des photos, l'article suivra ou fera partie des nombreux brouillons du site...
Je me pose une question, comme le bilan de 3 ans de blog, un article. Je subis une situation à la con, un article. En fait, je raconte ma vie de tous les jours ou presque. Je reçois un machin à tester, un article (ça fait un moment que je n'ai rien reçu, j'ai dû être trop méchant, ou pas assez connu :D ).
Les Youtubuter ont bien souvent une ligne éditorial, les jeux, un sujet à traiter avec humour, les sciences, etc.. Du coup, les sujets n'arrivent pas forcément, et en faire le tour peut arriver plus vite que prévu. Il en va de même pour certains blogueurs.

Cela dit, je pense qu'un blog avec une ligne éditoriale reflétant une passion est probablement plus efficace.

Le vol de contenus

Pour les Youtuber, il existe une nouvelle menace, Facebook. Certains ont tout de suite vu le bon filon et n'ont pas hésité à prendre des vidéos de Youtuber pour créer une chaîne sur Facebook .. c'est autant de vues de perdues pour le Youtuber et donc de sous.

On a déjà vu des copies de blog, ou des agrégats de divers blogs. Je connais 2 cas, l'un de lavachelibre.org. Celui-ci avait arrêté de publier le temps que le copieur arrête son entreprise. L'année dernière (2015), c'était autour du Cyrille Borne de l'être.

L'argent

L'argent des Youtuber, un sujet mainte fois traité. L'argent des blogueurs, un sujet mainte fois traité, souvent par jalousie. Ils sont combien à vivre de leur blog ? Le nombre des YouTubers français vivant de leur chaîne se résume à une cinquantaine si l'on en croit Absol. Pour les blogueurs, aucune idée, le seul que je connaisse, c'est Korben (oui je suis limité dans ma lecture de blog). Avec l'arrivé de AdBlock et compagnie je suppose qu'il se fait un peu de soucis.

Lorsque j'ai débuté le blog, l'objectif n'a jamais été d'en vivre. Cela dit, j'avais un ami qui me disait qu'avec son blog, il arrivait a en tirer 6000€/mois. Évidemment, ça motive. Il m'avait bien dit aussi qu'il était dans une niche et qu'il faisait beaucoup d'articles sponsorisés. Il faut dire que son blog, s'y prête très bien. 

A moins d'avoir un concept en or, il est préférable d'avoir une roue de secours. La mode passe vite, ne l'oubliez pas. L'argent pour les blogueurs, heureux celui qui paye son hébergement et quelques gadgets.

Les blogs disparaissent, les Youtubers disparaîtront ?

Ce n'est pas moi qu'il le dit, c'est Cyrille Borne (on va finir par croire que je n'ai qu'une seule référence pour mes articles). J'ai bien pu m'apercevoir que certains blogueurs levaient carrément le pied pour s'occuper de leur vraie vie (souvent représenté par un petit être qui vient de naître). Mais jusqu'à présent, je n'ai pas véritablement vécu la disparition d'un blog.
Les Youtuber auront forcément le même problème, la roue de la vie tourne, le désintérêt du public, le changement de modes. Est ce que celle qui donne des conseils beautés sera suivie lorsqu'elle aura 40 ans ? Est ce que Squeezie ne s'épuisera pas à faire toujours la même vidéo ou presque ?

Le blogueur peut aussi avoir une forme de lassitude, enfin, je pense, d'ailleurs on le voit pas une raréfaction des articles. Le blogueur ferme un blog pour mieux en ouvrir un autre qui lui correspond mieux à un moment T. Est ce que le Youtuber va faire de même ?

Les youtubers sont ils les nouveaux blogueurs ?

Après cette micro analyse de comptoirs de la situation (je n'avais pas envie de vous laisser avec un article de 3000 mots), il va bien falloir que je réponde à la question. On peut faire un peu un parallèle entre blogueur et Youtuber. Je pense que certains blogueurs se demandent si ils ne vont pas passer le pas entre l'écrit et la vidéo. Après tout, le but est un peu le même, partager, divertir, instruire. Les moyens sont considérablement différents. Imaginez, Google décide d'arrêter Youtube. Cette plateforme ne rapporte toujours pas un sous. Instantanément, le Youtuber perd son moyen de diffusion. Le Blogueur en général a des copies de son site, il peut rapidement le refaire quelque par ailleurs ou s'auto-héberger. Le Youtuber, il va essayer d'aller voir ailleurs, au hasard, Facebook. Sauf qu'un article c'est quelques kilo octets, une vidéo ça peut vite chiffrer, bonjour le déménagement.

D'un point de vue technique, on pourrait dire que le Youtuber est en quelque sorte le blogueur de cette époque. Je ne veux pas dire que le blogueur va disparaître, il passe un peu de mode. A une époque c'était les forums, les chats, après sont arrivés les blogueurs (ou avant ;) ). 

Penser que le Youtuber est le blogueur de 2016 me laisse à penser que nos jeunes sont devenus des ânes. La lecture demande bien plus d'effort que le visionnage. Cela dit, c'est peut être une autre manière de consommer et réfléchir. Ne suis-je pas le premier à suivre des tutoriels vidéos ?

Je ne pourrais pas conclure formellement que le Youtuber est l'héritier du blogueur. Je pense qu'à l'heure actuelle ils sont complémentaires. L'idée de partage est la même, le moyen est diffèrent.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).