Publicité

Est ce qu'un geek doit être aussi un écologiste ? Le réchauffement du climat est devenu un réalité indéniable, des îles sont rayés du globe et ça on ne peut le nier. Les industries qui produisent nos gadgets préférés sont parmis les plus polluantes . Aujourd’hui Reuters nous envoi à la figure une nouvelle idée à savoir somme nous vers le point de non-retour pour le réchauffement climatique. Pour la lecture de l’article de Reuters c’est ici.

Immédiatement ça m’inspire plusieurs choses :

  • 1 je vais avoir du mal à me passer de mon PC (c’est aussi mon métier). Cela dit je change mon PC tous les 5 ans, mon smartphone tous les 2 – 3 ans

  • 2 Si je meurs d’étouffement j’en aurait plus rien à faire des gadgets

  • 3 j’ai pas le droit de mourir je suis en charge de ma famille

Me voilà une nouvelle fois alerté sur la réalité des choses, notre mode de vie est incompatible avec notre planète. Chaque année on consomme 1 fois ½ ce que produire la terre (il faut comprendre par là qu’on consomme plus que ce que la terre peu recycler en temps normal). On abat nos forêts, elles ne sont pas renouvelées, de fait moins d’oxygène disponible plus de CO2, moins d’eau on est dans un cercle viseux. Personne ne s’est il demandé pourquoi le pétrole était enfoui bien profond, c’est peut être pour qu’on ne l’atteigne jamais. Les arbres véritables machines à transformer le CO2 en bois. Lorsque vous brûlez du bois vous faites l’opération inverse. Savez vous qu’avant qu’on envahisse ce qui est maintenant les Etats-Unis il n’y avait quasi que des forêts (enfin pour la côte est) ?http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1924_num_33_185_9435 page 467

Bref tous ça pour dire que nous sommes responsables de notre futur et qui faut vraiment qu’on développe des ressources alternatives.

Bref que puisse je changer ? Ne plus prendre la voiture pour des trajets de moins de 5 km ? Taper sur tous les gens qui abusent de la voiture, des gadgets, qui usent l’eau, arrêter de manger du bœuf (1 kg de bœuf = 15000 litre d’eau utilisé, un bœuf ça pèse 900 kg)

Au final on se sent bien impuissant et moi pauvre petit geek je ne sais pas trop quoi faire mise à part écrire un article à 2 balles pour sensibiliser les gens au « on va mourrrrrrrrrrrrrir » de chaud.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).