Publicité
Firefox OS où en sommes nous

Dès le départ, j'ai dit que je viendrais à Firefox OS quand il gérait la 4G et que les applications suivent. Pour le moment, il n'y a pas, à ma connaissance, de téléphone natif  4G  sous Firefox OS. Comprendre un téléphone facilement achetable en France avec la 4G et pas trop chers. Pour mémoire, la stratégie de Mozilla pour concurrencer Android et IOS était d'envahir les pays émergents avec des téléphones à bas coût, puis de s'attaquer au autre marché. Voilà bien une vision de privilégié, refourguer de la merde à un pays qui veut autre chose

Tout d'abord, je précise que cet article n'est pas à charge contre les développeurs de Mozilla.

Ma démarche n'est pas celle d'un libriste pur et dur, mais bien celle d'un utilisateur qui a besoin d'un smartphone pleinement fonctionnel et un peu libre. Dans ma tête, un smartphone est un mini PC++. Je dois pouvoir téléphoner, envoyer des SMS, aller sur internet, lire mes mails, faire du partage de connexions, prendre des photos, jouer à des jeux débiles dans le métro (pour moi c'est pinball) et de temps en temps me servir du GPS. Pour les 2 derniers points, c'est franchement pas gagné.

Les premiers retours qu'on a pu lire étaient plutôt positifs, surtout pour l'interface. Quelques mois après, ce n'est pas tout à fait la même chose. Certains ont revendu, d'autres ont changé la ROM pour passer à Android (souvent Cyanogen), enfin les résistants continuent de compiler leur Firefox OS à la main quand c'est possible. Enfin, il y a les vrais qui savent que tout ne sera pas rose dès le début. J'ai déjà vécu ce genre d'expérience avec les débuts de Firefox, le début d'Android. Je n'ai franchement pas envie de vivre une troisième fois ce genre d'expérience. Alors j'attends de voir.

On peut bien entendu se lancer dans l'aventure de la compilation etc ... Franchement, j'ai d'autre chat à fouetter en ce moment. J'ai essayé un portage vers une Xperia Ray, sans succès. J'ai arrêté, c'est trop chronophage.

J'attends parce que je suis optimiste. Je veux un OS libre sur mon smartphone, juste histoire de dire au GAFA un gros MERDE. Dans l'absolu, les GAFA ont déjà tout aspiré sur moi, mais zut à la fin. Je ne suis pas qu'un produit que l'on peut vendre contre de la pub.

Quid des applications, et là aussi c'est la misère. La stratégie de ne vouloir que des applications en HTML5 ne fonctionne pas pour le moment. Elles sont souvent lentes, le fruit de quelques illuminés et rarement d'équipes constituées. Trouver une application GPS digne de ce nom relève du parcourt du combattant. Comment voulez-vous qu'avec tout cela Firefox puisse intéresser. Pour le moment, les gens se foutent d'être libre. Ils s'y intéresseront quand le discours sera clair et que ça fonctionnera. Faut bien commencer quelque part.

La stratégie de vouloir commencer par des pays émergeant qui ont besoin de produit pleinement opérationnel n'étaient pas la bonne. Un pays émergeant a probablement plus besoin de produits communs que de produits expérimentaux.

Le 22 mai 2015, on apprend que de PDG de Mozilla changé la stratégie (http://www.cnet.com/news/mozilla-overhauls-firefox-smartphone-plan-to-focus-on-quality-not-cost/  --> résumé et traduction là http://www.generation-nt.com/mozilla-firefox-smartphone-25-dollars-android-actualite-1915172.html). Ils se sont plantés. Il a donc été décidé de faire tourner quelques applications Android sur Firefox OS pour pallier à certain manque. Là aussi, j'attends de voir. L'idée est très sympathique MAIS ne vaut il pas mieux acheter directement un téléphone Android ? Je dirais non pour le moment, car que je sache Mozilla ne récolte pas tout un tas de données sur nos habitude (pour combien de temps).

Ce qui me fait un peu peur est que Mozilla perde un peu de son âme libre. On a vu la volé de bois vert qu'ils ont pris pour l'intégration de pocket directement dans Firefox. Cela dit, pour Pocket, elle est méritée. On intègre un logiciel qui n'est pas libre (http://www.cdetc.fr/pourquoi-mozilla-se-trompe).  Alors faire entrer des applications faites pour Android ne serait ce pas faire un peu entrer le loup dans la bergerie. (cela dit, lorsqu'on compile Firefox OS on compile déjà un bout d'Android)

En attendant, j'espère toujours un smartphone sous Firefox OS digne de ce nom et pas trop cher. Mes demandes sont modestes, je pense.

Capture de Firefox OS 3 (pre - release sur simulateur)

 

 FirefoxOS3 001FirefoxOS3 002FirefoxOS3 003FirefoxOS3 004FirefoxOS3 005FirefoxOS3 006FirefoxOS3 007FirefoxOS3 008FirefoxOS3 009FirefoxOS3 010


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça ne rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. (par ailleurs j'utilise piwik).