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SEO pour blog

Lorsque l'on créé des sites internet, on nous bassine avec le SEO (Search engine optimization, en clair optimisation pour les moteurs de recherche). Pour certain, c'est une question de survie. Tout dépend de vos objectifs. Si vous voulez faire un blog, un site internet pour avoir un revenu d'appoint, il est clair qu'à un moment, il va falloir vous y intéresser. Ce blog à 2 ans 1/2 de vie et ne décolle pas vraiment. Il y a plusieurs explications.

1) J'ai fait un peu de SEO de base
2) Il n'y a pas de ligne éditoriale claire
3) Je n'écris pas tous les jours
4) Il dépend trop des moteurs de recherche et ne fédère pas

Mais ça, on s'en fous. Ce qui nous intéresse est de savoir si notre site est SEO friendly ;). Cet article n'est qu'une introduction au SEO de base, histoire d'avoir une idée de ce qui vous attends. Des dizaines de sites traitent bien mieux le sujet que je ne pourrais le faire ce sujet. Il existe même des sociétés spécialisées dans le référencement.

Choisir un bon CMS


Tout d'abord, pour se faciliter la vie, il est conseillé de choisir un CMS (Content Management Système, en clair Système de Gestion de contenus) qui intègre les règles de bases du SEO. Sinon, va falloir mettre les mains dans le cambouis. Certains, sont déjà pas mal optimisés à ce niveau. Cela vous facilitera le travail. Joomla n'est vraiment pas trop mal à ce niveau. Je pense qu'en natif, c'est le meilleur. Pour Wordpress, tout dépendra des templates et surtout l'ajout de certains modules, le plus connu étant probablement Yoast. Pour Drupal même punition avoir le bon module qui va bien, ou tout développer soit même. Pour les autres, c'est au cas par cas.

Un CMS SEO friendly, propose de pouvoir renseigner facilement les balises Title, les attributs ALT des liens. Ce CMS est capable de générer un maillage interne intéressant en produisant les listes de liens avec les articles similaires. D'où l'importance des Tags. Drupal et Wordpress ont des plugins très très intéressants. Pour Joomla, à ce niveau, c'est un peu le mode manuel.

Les mots clefs (keyword) ne sont plus utilisés par Google, donc inutile de remplir cette case, juste mettre les 3 principaux.

Le problème du SEO

Le problème du SEO, c'est que ça change un peu suivant l'algorithme de Google. Au début de l'internet, il suffisait de remplir la meta data de Keyword pour être bien référencé. Maintenant, c'est devenu un peu le parcours du combattant, avec des best practice, les trucs à ne pas faire, etc.

La base de la base, vous le verrez partout, est d'écrire des textes d'au moins 250 mots. L'utilisation des balises Title, H1, H2, H3, H4 (titre 1, 2 3 et 4). Une seule H1 par article. La meta Description entre 99 et 170 caratères, savoir mettre des mots clefs en gras. Dans la balise title (Titre) il est important de reprendre, si possible, un maximum de mots qui apparaît souvent dans le corps de votre article, entre 10 et 70 caractères. Il existe quelques outils qui vous permettront d'ajuster ces paramètres (les compteurs de mots). Ils existent en plugin pour les navigateurs.

Les ancres sont un mystère pour moi. Et pourtant, il semblerait que les algorithmes de Google en soit très friand. Google doit penser que cela structure un article. AlsaCreations est là pour vous aider à les mettre en place ici.

Maintenant, la plupart des moteurs de recherche analysent les micro-data. Il s'agit d'attribut que vous ajoutez à vos balises pour générer des catalogues, des fiches, des rapports que vont utiliser les moteurs de recherche et autres pour classer votre site. Si vous avez un site de recette de cuisine, vous utiliserez les micro-data de façon à générer une fiche recette de cuisine. Vous trouverez quelques exemples très intéressant ici.

L'openGraph sert aux algorithmes de Facebook, vous savez les méta qui commencent par og:. A l'heure actuelle, on ne peut pas trop s’asseoir dessus, d'autant plus que certains moteurs de recherche s'appuient dessus. Il est à remarquer que les microdata sont en train de les surpasser. Pour Twitter on a les attributs twitter:. Ca sert essentiellement à avoir un joli tweet généré automatiquement.

Le contenu dupliqué est aussi un ennemi. De mémoire, le blog la-vache-libre.org se faisait piquer son contenu pour atterrir sur un blog rempli de pub. C'est la double peine, d'abord quelqu'un profite de son travail et par ailleurs il se fait dé-référencer ... Il faut donc éviter d'avoir plusieurs blogs avec le même contenu, éviter les copier coller dans Facebook, blogger etc..

Je vous conseille d'aller lire l'infographie à la fin de la page (lien)

Quelques outils en ligne sympathiques

Pour nous aider, il existe quelques outils bien sympathique. Cela dit, il est étrange que certains dise le contraire des autres. A vous de les essayer, de faire votre recette miracle. Il faut savoir que tout n'est pas immédiat. Si vous attendez des résultats du jour au lendemain vous risquez d'être déçu. En général, chez Google (le chef de tous , mais de moins en moins), il faut attendre entre 60 et 90 jours pour apercevoir un résultat.

https://www.woorank.com/fr/ un parmi d'autre, bien sympa pour compter les mots (existe en plugin sous chrome)

https://seoceros.com/fr/referencement Sert de repère à balise

https://www.dareboost.com/ Le petit plus, il a détecté que j'étais sous Joomla et me propose 2 plugins qui permettent d'optimiser Joomla.

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ Sert essentiellement a optimiser son serveur ;)

Conclusion

Ce n'est pas parce que votre site est bien optimisé SEO que vous serez le premier dans les résultats de recherche de Google, Qwant et autre moteur de recherches. Il faudra aussi améliorer votre page Rank. Certain le font en vous proposant le partage d'articles et plein d'autres choses.

Illustration avec mon site et celui de Cyrille Borne notre maître à tous ;); Cyrille se vente souvent de ne rien optimiser pour le SEO. Il détruit régulièrement son site, ne fait aucun effort de SEO etc ... Cependant, la note qu'il optient sur SEOCEROS est identique à la mienne (soit ce site de SEO est pourri, soit j'ai rien compris à la notation).

Bref, pas d'affolement si votre site n'est pas 100% SEO friendly, ce qui compte c'est vous sur la durée, vos objectifs. Après, cela peut-être un défi pour corriger un maximum de problème pour se dire que vous êtes le meilleur à ce jeu. Cela dit, on remarque d'énormes différences entre Dareboost et SEOCEROS, plutôt incompréhensible notamment sur korben.info. Il faut donc jongler entre plusieurs sites de SEO, plugin etc ...

 

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Petit Infographie fournie par le site http://www.seo-factors.com/fr/ (pub gratuite..) 

Principaux facteur pour un bon référencement SEO


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