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cheerson cx10

Pour noël, j'avais demandé un mini drone Cheerson CX10. Le papa noël a été généreux et m'a apporté un modèle vert. J'ai choisi ce mini drone pour apprendre à piloter. Je me voyais mal crasher un modèle hors de prix. J'avais vu dans des vidéos que ce drone était particulièrement honnête pour le prix. J'avais bien vu le quadricoptère avait l'air assez maniable, histoire de le faire passer à travers des étagères...

Les hélicoptères radio commandés, un rêve d'enfant mais bien inaccessible à l'époque pour moi. J'ai bien essayé de rentrer à l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre), comprendre piloter des hélicoptères. Les tests que l'on passait avant le service militaire, avaient décelé chez moi une aptitude à piloter des hélicoptères et surtout ne pas conduire des poids lourds. Pour la petite histoire, j'ai conduit des poids lourds, un vrai danger public. Les tests pour l'ALAT se faisait dans une caserne à Vincennes. Après la première journée, je n'avais pas été retenu. Non pas que j'étais nul en simulateur, logique etc ... Au grand regret de l'adjudant chef, je n'avais pas eu le minimum aux tests d'anglais qui étaient éliminatoires... J'ignorais ce détail, sinon pendant le service militaire, j'aurais tenté de m'améliorer. Avec une motivation pareille, j'aurais fait des efforts dans la langue de Shakespeare.

Maintenant que les drones sont abordables, pourquoi me priver. Piloter un hélicoptère ou une drone doit être un peu pareil :D. Enfin, je le pensais avant. Un hélicoptère se pilote avec les 2 mains et les 2 pieds. Une main pour la direction, une pour monter descendre, les pieds pour la rotation si je ne me trompe pas. Une drone se pilote à la radio commande ou au smartphone. Dans mon cas, à la radio commande. J'apprends bien vite qu'il existe plusieurs modes de radiocommande, dans mon cas, celui-ci est défini par la radio commande. Le plus répandu en France semble le mode 2 (manette des gaz à gauche).

Pour le Cheerson CX10, on a droit au mode 1 ou 2 (il paraisse les plus utilisés). En réalité, il en existe au moins 4. Ces modes conditionnent la position des commandes, dérives, aileron. Très vite, je comprends qu'il va falloir se familiariser avec tout un tas de vocabulaires. C'est d'autant plus compliqué, que certain termes désignent la même chose. Sûrement, une question d'habitude.

Pour information, sur certains sites, comme Banggood.com, on peut choisir la version de la commande (mode 1 ou 2).

Un peu de vocabulaire d'aviation et traduction

Le mode d'emploi est fourni en anglais donc pas évident, évident lorsqu'on a pas un mot de vocabulaire dans ce domaine.

throttle = Accélérateur (les gaz) donc monter descendre
Steering = Direction = anticouple = pivoter (en gros faire tourner le drone sur lui même)
Ascending / Descending (Forward / Backward) = orientation = Tangage = pitch = cyclique , Comprendre pencher le drone vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui va le faire avancer ou reculer.
Aileron = Roulis = Aller à droite ou aller à gauche sans changer de direction (si il va vers le sud, il continu d'aller vers le sud mais un peu plus à droite ou à gauche EN THEORIE)

Trimmer, on pourrait traduire cela par ajuster. Cela sert à corriger les défauts de dérive (pour le cas du Cheerson). Lorsque vous mettez les gaz, il arrive qu'immédiatement le quadricoptère parte d'un côté ou de l'autre. Les trimmers sont censés corriger ce problème. Cela dit, ça ne vaut que si votre drone n'a pas souci d'équilibrage, d'hélice etc...

http://www.geekmag.fr/quadricoptere-fonctionnement-configuration-et-pilotage-rc/

Ci-dessous les commandes pour une manette en MODE2

cheerson cx10

manette

Description

Dans la boite, il y a tout ce qu'il faut pour passer son brevet de pilote de quadricoptères. On trouve d'abord le mini quadricoptère. Il est vraiment mignon et tout petit. Le mien est vert. Ne pas le perdre dans l'herbe nouvelle bien verte. On trouve également 4 hélices, une prise USB et son cordon spécifique pour recharger la batterie et la radiocommande et enfin une indispensable notice !!!

Le quadricoptère est de bonne facture. La radiocommande fait un peu cheap, mais tient la route. Le cordon de charge à l'air fragile.

Le quadricoptère propose 3 niveaux d'apprentissage, baby, intermédiaire et expert (celui qui va vite et défonce tout).

On décolle et on se crashe

On allume l'interrupteur du mini drone. Les LED du quadricoptère s'allume, bleues pour l'avant, rouges pour l'arrière, les bleues clignotent. L'excitation est à son comble. On appuie sur les gaz, rien ne se passe. Zut, le drone ne fonctionne pas. En fait, il faut appareiller la radio-commande et le quadricoptère. Pour cela, Mettre la manette des gaz au mini, allumer la radiocommande, mettre les gaz à fond et à nouveau au mini. Une suite de beep se font entendre. Le drone ne clignote plus. Monter doucement la manette des gaz. Le drone monte et se prend le plafond. La bête est sensible, va falloir faire preuve de douceurs.

Je mets les gaz doucement, le drone part direct en arrière ... re-Zut, il est mal calibré. Pour régler ce problème, passer en mode expert, pour cela appuyer 2 fois sur la manette de gaz et entendre 3 bips. Ensuite, il faut le poser sur une surface plane mettre la manette des gaz en bas à gauche et la manette d'orientation en haut à gauche (pour une manette mode 2). Attendre que les LED bleues clignotent, c'est fini. Ne pas oublier de repasser en mode débutant.

Le quadricoptère est bien plus stable, mais il ne faut pas croire que tout est gagné. Il vous faudra plusieurs minutes (heure) et recharges pour arriver à bien le contrôler sans vous prendre un mur.

Il est indispensable de comprendre comment stabiliser la hauteur. Le problème est que quoique vous fassiez le drone fini par se barrer d'un côté ou l'autre. Ça devient vite compliqué d'apprendre un mouvement alors que les autres sont sollicités. Le mieux est peut être de le stabiliser à 20-30 cm du sol pour apprendre les autres mouvements. J'ai remarqué qu'à cette hauteur, il restait plus ou moins stable. La vraie difficulté avec la manette en mode 2 est de jouer avec l’anti-couple.Il est quasi impossible de ne pas couper ou augmenter les gaz en jouant avec l’anti-couple. C'est à ce moment là, que l'on comprend qu'il va falloir aller dehors trouver un endroit au calme, sans arbre. Sauf qu'en ville inévitablement vous aller attirer une foule de curieux et pour la concentration c'est foutu.

Pour vous donner une idée de à quoi ressemble le pilotage d'un tel mini engin, il faut vous imaginer avec une savonnette que vous lancez dans une baignoire remplie d'eau. L’anticipation est indispensable.

On Charge

Pour la charge, c'est simple, on branche le câble et la prise USB. Il est indispensable que l'interrupteur du quadricoptère soit sur OFF. Lorsque la LED de la prise USB est éteinte, c'est que l'appareil est chargé. Cette opération dure grosso-modo 10-15 minutes sur un chargeur de téléphone 5V - 1A.

On répare

Après de nombreux chocs, je commençais à croire que cet appareil était indestructible. La première panne a été la casse d'une hélice. C'est à ce moment là, qu'on s’aperçoit (ou pas) qu'il y a 2 types d'hélice. Elles sont a utiliser suivant la rotation du moteur (sans horaire, ou inverse). On a le type B (de 1 à 4) et le type A. Le remplacement n'est pas compliqué même si on a peur de casser le ridicule axe du moteur, ou le moteur lui même. L'hélice est remplacée et ça repart. J'ai eu de la chance car je ne m'étais pas aperçu qu'il y avait 2 types ...

Malheureusement, un choc plus important a eu raison d'une soudure d'un fil d'un des 4 moteurs. Le drone est passé sur la table d'opération de la cuisine. Fer à souder dans une main, drone dans l'autre, j'ai miraculeusement réussi les soudures. Note pour plus tard, remplacer la pane du fer à souder. Au démontage, un autre fil a rendu l'âme. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut une troisième main pour effectuer la soudure. C'est vraiment petit, même pour mes petits doigts.

La manette

La manette est fonctionnelle, mais pas très précise. J'ai l'impression que rapidement le quadricoptère perd la liaison et ce même à 5 mètres. Je trouve que les gaz ne sont pas très progressifs. Autant j'ai réussi à stabiliser le quadricoptère à une hauteur de quelques centimètres, autant lorsque j'essaie de le stabiliser à 1m, c'est le jeu de l'ascenseur. Après il me manque l'expérience. Autre chose très désagréable, lorsqu'on essaie enfin l'anticouple, il arrive que le quadricoptère fasse toute une série de 360°.

Les passionnés

Sur le web on trouve toute une foule de passionnés, passionnant, prêt à vous donner des conseils. Il y a tant de chose à faire. Il y a même des quadricoptères à monter soit même. Tout un programme. il y a même des courses dans la forêt style Star Wars.
Le site que j'ai pas mal consulté http://www.xavdrone.com/ (Qwant nous amène pas mal sur celui là).

Un guide d'achat bien utile. Et si j'avais vraiment cherché, j'aurais sûrement demandé un Hubson X4 H107 http://www.xavdrone.com/quel-drone-acheter/

Un autre site remarquable http://www.helicomicro.com/ avec plein de tests de conseils

Que dit la loi ?

Que dit la loi ? Loin de moi l'idée de vous réciter tout ce que comporte la loi sur les quadricoptères, tout juste en faire le résumé et vous inciter de lire les documents mis en liens ci-dessous.

  • Ne pas dépasser les 150m, avec un drone qui décroche au bout de 20 m aucun risque
  • Ne pas filmer ses voisins (et toutes personnes) sans autorisations est formellement interdit et punissable.
  • Je ne vole pas la nuit (alors ça c'est dommage car avec toutes les loupiotes c'est vraiment joli)
  • ...

Comme nous sommes dans une pays d'assistés illettrés, le gouvernement nous a pondu un joli document qui résume les 10 principaux points de la loi à compter du 1er janvier 2016. A télécharger ici. Le règlement de l'aéromodélisme
Tous ces documents, je les ai trouvés sur cette page http://www.helicomicro.com/reglementation-la-notice-les-precisions/

Conclusion

A l'écriture de cet article, il ne me reste plus qu'une seule hélice de rechange. Mon beau frère a tout un stock que je dois aller chercher (la suite de mon cadeau de Noël). Je ne suis pas allé dehors. Je n'ai pas envie de me retrouver à une horde d'enfants autour de moi lorsque j'essaie piloter un mini machin. Je pense que je m'améliore même si j'ai un quadricoptère rase mottes (utile pour tondre la pelouse). Les hélices font un peu mal lorsqu'elle rencontre une partie de votre corps. Pas de quoi ce blesser une main, mais un œil. Je ne suis pas sûr que ce quadricoptère soit celui qu'il faille pour apprendre à piloter. Peut-être qu'un modèle un poil plus cher (30€ - 40€) avec tout un kit de réparation est conseillé. Le but à terme est bien entendu d'acheter un drone avec caméra histoire de faire des prises de vues rigolotes. Cela dit, le pilotage semble différent.

Photos

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Sinon la promesse était la suivante :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/HoOH2nKElzE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 Notice, mode d'emploi en anglais (3,4Mo)


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Commentaires (2)

  • Invité - Thomas

    J'ai également eu pour Noel ce petit drone.. Impatient de le tester, de le mis à charger mais rien de s'est allumer (pas de led sur le cable USB), j'ai attendu.. Puis j'essaye d'allumer le drone, et aucune led bleu ou rouge... Est ce normal?

  • Invité - Thomas

    Bonjour, ce n'est évidemment pas normal. Les LED indique l'avant et l'arrière du drone. Pour le recharger, Il faut tout d'abord placer l'interrupteur du drone sur off. Ensuite brancher la prise sur le drone, et enfin le brancher à un chargeur (ou port de PC) USB. Si le cordon est bien connecté et que le drone n'est pas chargé, la lumière rouge devrait s'allumer au niveau du connecteur USB. Elle s'éteint lorsque le drone est chargé.
    Il peut arriver que le cordon soit défaillant, dans ce cas contacté votre revendeur. Il est possible qu'il vous demande une vidéo (faite simple)

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